EAN : 978B0876H5G8P
Libre Expression (19/03/2020)
3.86/5   32 notes
« J'ai regardé l'enfant dans le miroir. Un garçon torse nu, maigre, triste me faisait maintenant face. Ce garçon a enfilé les vêtements de petit-frère-sent-bon et a pris une grande réserve de respiration. Ce garçon a effleuré sa tête, piquante et dense, de sa main. J'étais d'accord pour être ce garçon. »

Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux a... >Voir plus
Que lire après MéconnaissableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le roman d'une enfant pas comme les autres, la différence vue de l'intérieur.

Une jeune autiste raconte ce qu'elle vit :
- le corps qui se bloque, les jambes qui refusent d'avancer, les membres qui n'en font qu'à leur guise lorsque la tête perd tout contrôle.
- L'hypersensibilité, les sons insupportables qui envahissent l'esprit, mais aussi un tissu qui pique ou une plage qui chatouille trop les pieds.
- Les règles qu'on ne peut transgresser, la routine qu'on doit suivre pour assurer la sécurité, l'ironie, la métaphore ou l'humour qu'on ne comprend pas.
- La relation avec sa mère qui voudrait tellement qu'elle soit normale et qui l'accuse de faire des caprices.
- Les autres enfants, parfois si cruels, qui profitent de son apparent stoïcisme pour la maltraiter.

Lorsqu'elle s'enfuit pour éviter toutes ses difficultés et qu'elle devient méconnaissable, elle découvre un monde où quelqu'un peut l'accepter telle qu'elle est et où elle pourra accepter d'être et d'exprimer sa différence.

Un roman bien écrit, pour faire comprendre aux neurotypiques qu'il existe d'autres points de vue…
Sur audible, quand on termine des lectures, il nous propose des livres qui seraient susceptibles de nous plaire.
Celui-ci faisait partie d'une sélection. Je n'ai donc pas lu le résumé, ni rien d'autre que le titre et autrice.
Je pensais ne pas connaitre cette autrice, mais je l'ai vu apparaître à quelque fois sur mon fil IG.
Du coup, pour ce livre.
J'ai trouvé intéressant et en même temps intriguant mais aussi surprenant.
Intéressant car on va suivre une jeune fille autiste, on sera donc dans ses réflexions. Intriguant parce que je ne connais pas bien et que j'ai peu lu sur le sujet. Je sais que le spectre de l'autisme est large et que chaque personne est différente. Mais d'en apercevoir une partie m'a un peu éclairé sur certains points.
Surprenant dans sa construction de phrase. Puisque l'on est vraiment dans la tête de cette jeune fille, on a ses constructions de phrase à elle. C'est un peu perturbant au départ, mais on s'y habitue assez rapidement.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce petit roman m'a littéralement accroché, impossible de le mettre de côté avant la dernière page.
Le roman est pratiquement tout écrit à la première personne, la raison est fort simple, nous sommes dans la tête d'une jeune fille autiste, nous traversons ses pensées, nous vivons ses sentiments et ressentons très fort toutes les émotions qu'elle vit à travers le quotidien d'une jeune fille différente.
Acceptant très mal sa différence, qu'elle réalise pleinement, elle fugue pendant tout un été afin de voir le monde sans qu'on lui impose de limite. C'est au travers de cette fugue qu'elle réalisera que le monde est là pour elle, malgré toutes les différences qu'elle vit face à la majorité des jeunes de son âge.
À travers ses pensées, on constate les effets de son autisme, ses TOCS également, et bien que j'ai lu plusieurs fois à propos de l'autisme, je peux dire que cette fois-ci, j'ai compris bien des choses. J'ai été mise dans des situations où cette jeune personne réagi bien différemment, mais qui n'empêche pas qu'elle réagi très bien.
Bien sûr, il y a double personnalité, étant donné que l'on voit apparaître ce jeune garçon de temps à autres, encore une facette d'elle-même qui m'a littéralement soufflé.
Le personnage de la jeune fille est vrai, attachant, et surtout très émouvant. Malgré le fait que l'on sente la détresse à plusieurs reprises, on sent que le chemin de la découverte du monde et surtout d'elle-même est très ouvert pour sa quête et prêt à lui montrer le chemin de l'épanouissement malgré cette fameuse différence. Sa solitude, sa façon de penser et de voir les choses, ses petites manies, et bien tout ça, font de ce personnage, un être unique que l'on gagne à connaître.
Voir et surtout comprendre l'autisme à travers les mots d'une jeune fille, m'a fait réaliser qu'il y avait bien des choses que je ne connaissais pas à ce sujet. le bout de chemin que j'ai partagé avec elle, m'a fait voir les choses d'une façon différente, mais surtout d'une façon très émouvante, qui a accroché mon coeur.
Une petite note à propos de l'auteure, qui a été diagnostiquée à l'âge adulte. C'est un premier roman pour Valérie Jessica Laporte, mais j'espère vraiment du fond du coeur, qu'elle partagera d'autres écrits avec nous, et que nous la reverrons. Un coup de coeur, une petite fille que je ne suis pas prêt d'oublier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Accepter l'autre dans la richesse de nos différences et s'accepter soi dans l'unicité de notre être.
Il y a déjà un an, lors de la Nuit de lecture, que Kim Thúy recommandait ce livre et cette auteure qu'elle nous présentait. Je l'ai directement ajouté à ma "to read list". Mon objectif de lecture? Comprend un monde, une réalité bien loin de mon quotidien mais qui est celui de beaucoup plus de gens que l'on croit. Un livre en harmonie avec mes voeux de bienveillance et de douceur pour 2022. Il y a de ces livres qui marquent et que l'on voudrait que la terre entière lisent!
Une heureuse découverte, wow!

Voici le récit d'une autiste (l'auteure est vraiment autiste), qui nous plonge dans son univers comme si on était dans sa tête. Très intéressant, fascinant, original et aussi, touchant.

Un roman unique en son genre, assez facile à lire et très rafraîchissant!

Autre chose ? C'est un roman... utile. Très utile. On gagne tous à comprendre l'autisme de l'intérieur. C'est d'une intelligence et d'une sensibilité... superbe!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 juin 2020
Méconnaissable fut d’abord une nouvelle, et c’est l’écrivaine Kim Thuy, qui l’avait lue et dont le fils est autiste, qui a poussé l’auteure à en faire un roman. Une heureuse initiative, car rien ne vaut la fiction pour s’immerger dans un univers méconnu. Et ici, on y est pleinement plongé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Conformité. Similarité. Oublier notre identité-base. On nous demande de tous aller dans la même direction pour le bien commun et, si on ne s’y plie pas, on est mauvais. C’est ce qu’on m’a appris. C’est ce qu’on m’a répété, encore et encore, et je n’ai jamais été d’accord. Même si je l’avais été, ça aurait été décevant parce que ça aurait fabriqué plein d’objectifs-échecs.

(Ch 14 : Transition vers un remaniement)
… on me dit que c’est mal et que je ressemble à une vraie folle. Je ne sais pas quelle serait la différence avec une apparence de fausse folle…

(Ch 3, L’idée)
- Je suis content. Tu n'es pas normal mais je t'aime bien, tu sais. Je sais que tu ne peux pas répondre, mais j'espère bien fort que vous ne partirez pas trop vite. Si vous devez quitter le camping, tu vas me dire au revoir? Je ne sais pas pourquoi tu es comme ça, mais je me sens moins compliqué avec toi, on dirait que je suis certain que tu ne vas pas faire semblant comme les autres. Excuse-moi, je ne voulais pas être… Tu sais bien.

Et il s'est tourné en baissant sa tête. Je ne comprenais pas ce qui était en train de se passer, je n'avais jamais vécu ce genre d'échange malgré la quantité de conversations apprises par cœur et répétées pour utilisation ultérieure. Ces phrases n'étaient pas dans ma liste, le mouvement qu'il venait de faire non plus.
Maman a descendu son sourire dans l'autre sens, a installé les deux lignes entre ses sourcils et a cessé d'aimer le chien avec ses mouvements. Elle a fait passer la direction de ses yeux qui visaient le chien vers le sol, a fermé sa bouche plus solidement et a emmagasiné une quantité d'air supérieure à la nécessité habituelle à l'intérieure d'elle... Le risque d'imprévu négatif venait instantanément de passer du presque nul à très probable. Les imprévus sont un désordre de l'univers. Ils ne me plaisent pas.
Pourtant, cette nuit, j'avais fait table rase de cette identité brouillonne et mensongère. Le miroir me disait que j'étais un garçon. Un garçon, c'est fort. Il a nettoyé toutes les traces de sa métamorphose et j'ai fusionné avec lui. J'étais méconnaissable.
P.40