Le roman d'une enfant pas comme les autres, la différence vue de l'intérieur.

Une jeune autiste raconte ce qu'elle vit :
- le corps qui se bloque, les jambes qui refusent d'avancer, les membres qui n'en font qu'à leur guise lorsque la tête perd tout contrôle.
- L'hypersensibilité, les sons insupportables qui envahissent l'esprit, mais aussi un tissu qui pique ou une plage qui chatouille trop les pieds.
- Les règles qu'on ne peut transgresser, la routine qu'on doit suivre pour assurer la sécurité, l'ironie, la métaphore ou l'humour qu'on ne comprend pas.
- La relation avec sa mère qui voudrait tellement qu'elle soit normale et qui l'accuse de faire des caprices.
- Les autres enfants, parfois si cruels, qui profitent de son apparent stoïcisme pour la maltraiter.

Lorsqu'elle s'enfuit pour éviter toutes ses difficultés et qu'elle devient méconnaissable, elle découvre un monde où quelqu'un peut l'accepter telle qu'elle est et où elle pourra accepter d'être et d'exprimer sa différence.

Un roman bien écrit, pour faire comprendre aux neurotypiques qu'il existe d'autres points de vue…
Sur audible, quand on termine des lectures, il nous propose des livres qui seraient susceptibles de nous plaire.
Celui-ci faisait partie d'une sélection. Je n'ai donc pas lu le résumé, ni rien d'autre que le titre et autrice.
Je pensais ne pas connaitre cette autrice, mais je l'ai vu apparaître à quelque fois sur mon fil IG.
Du coup, pour ce livre.
J'ai trouvé intéressant et en même temps intriguant mais aussi surprenant.
Intéressant car on va suivre une jeune fille autiste, on sera donc dans ses réflexions. Intriguant parce que je ne connais pas bien et que j'ai peu lu sur le sujet. Je sais que le spectre de l'autisme est large et que chaque personne est différente. Mais d'en apercevoir une partie m'a un peu éclairé sur certains points.
Surprenant dans sa construction de phrase. Puisque l'on est vraiment dans la tête de cette jeune fille, on a ses constructions de phrase à elle. C'est un peu perturbant au départ, mais on s'y habitue assez rapidement.
Accepter l'autre dans la richesse de nos différences et s'accepter soi dans l'unicité de notre être.
Il y a déjà un an, lors de la Nuit de lecture, que Kim Thúy recommandait ce livre et cette auteure qu'elle nous présentait. Je l'ai directement ajouté à ma "to read list". Mon objectif de lecture? Comprend un monde, une réalité bien loin de mon quotidien mais qui est celui de beaucoup plus de gens que l'on croit. Un livre en harmonie avec mes voeux de bienveillance et de douceur pour 2022. Il y a de ces livres qui marquent et que l'on voudrait que la terre entière lisent!
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce petit roman m'a littéralement accroché, impossible de le mettre de côté avant la dernière page.
Le roman est pratiquement tout écrit à la première personne, la raison est fort simple, nous sommes dans la tête d'une jeune fille autiste, nous traversons ses pensées, nous vivons ses sentiments et ressentons très fort toutes les émotions qu'elle vit à travers le quotidien d'une jeune fille différente.
Acceptant très mal sa différence, qu'elle réalise pleinement, elle fugue pendant tout un été afin de voir le monde sans qu'on lui impose de limite. C'est au travers de cette fugue qu'elle réalisera que le monde est là pour elle, malgré toutes les différences qu'elle vit face à la majorité des jeunes de son âge.
À travers ses pensées, on constate les effets de son autisme, ses TOCS également, et bien que j'ai lu plusieurs fois à propos de l'autisme, je peux dire que cette fois-ci, j'ai compris bien des choses. J'ai été mise dans des situations où cette jeune personne réagi bien différemment, mais qui n'empêche pas qu'elle réagi très bien.
Bien sûr, il y a double personnalité, étant donné que l'on voit apparaître ce jeune garçon de temps à autres, encore une facette d'elle-même qui m'a littéralement soufflé.
Le personnage de la jeune fille est vrai, attachant, et surtout très émouvant. Malgré le fait que l'on sente la détresse à plusieurs reprises, on sent que le chemin de la découverte du monde et surtout d'elle-même est très ouvert pour sa quête et prêt à lui montrer le chemin de l'épanouissement malgré cette fameuse différence. Sa solitude, sa façon de penser et de voir les choses, ses petites manies, et bien tout ça, font de ce personnage, un être unique que l'on gagne à connaître.
Voir et surtout comprendre l'autisme à travers les mots d'une jeune fille, m'a fait réaliser qu'il y avait bien des choses que je ne connaissais pas à ce sujet. le bout de chemin que j'ai partagé avec elle, m'a fait voir les choses d'une façon différente, mais surtout d'une façon très émouvante, qui a accroché mon coeur.
Une petite note à propos de l'auteure, qui a été diagnostiquée à l'âge adulte. C'est un premier roman pour Valérie Jessica Laporte, mais j'espère vraiment du fond du coeur, qu'elle partagera d'autres écrits avec nous, et que nous la reverrons. Un coup de coeur, une petite fille que je ne suis pas prêt d'oublier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'auteur a réussi à faire passer énormément de sensations par son écriture. C'était déstabilisant au début, mais immédiatement prenant et on sent que l'auteur sait parfaitement ce dont elle nous parle. Que sa façon de transmettre les sensations et les ressentis, viennent d'expériences personnelles. C'est vraiment ce qui m'a le plus marqué.
Je ne lis généralement pas les romans qui sont publiés « pour adultes », mais celui-ci m'attirait profondément et j'avais le sentiment qu'il pourrait vraiment être pertinent pour les ados aussi. J'avais raison. C'est le genre de récit « tout public », qui parlera à différents niveaux à ses lecteurs selon leur âge, mais aussi selon leur sensibilité et leurs connaissances sur le sujet de l'autisme.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Méconnaissable est une incursion à la première personne du singulier dans la tête d'une jeune fille autiste. Dans ses mots elle nous explique comment elle se sent, les sons et les textures qui l'a dérange. À travers elle, on ressent le jugement des autres. le désir d'être comme eux pour arrêter d'être différente, mais l'impossibilité de plaire malgré tout. C'est un coup de pelle dans la face à tout ceux qui ne font pas d'effort pour comprendre la différence, les parents, les enfants, les enseignants (ayoye 😢). Ce livre est vraiment nécessaire et j'espère qu'il ouvrira la porte à davantage d'empathie. 🙏🏻
Lien : https://youtu.be/l_00PwopSOk
Une heureuse découverte, wow!

Voici le récit d'une autiste (l'auteure est vraiment autiste), qui nous plonge dans son univers comme si on était dans sa tête. Très intéressant, fascinant, original et aussi, touchant.

Un roman unique en son genre, assez facile à lire et très rafraîchissant!

Autre chose ? C'est un roman... utile. Très utile. On gagne tous à comprendre l'autisme de l'intérieur. C'est d'une intelligence et d'une sensibilité... superbe!
Un roman très intéressant où nous entrons dans l'univers d'une enfant autiste asperger. Nous découvrons son ressenti, ses réflexions et ses sensations. Un livre émouvant, écrit avec un maniement des mots fascinant et tellement juste ! Un livre qui dénonce le rejet et la difficulté d'être différent, de ne pas rentrer dans le moule sociétal.
Le parcours et l'aventure de cette enfant qui cherche sa place et qui part à l'exploration d'elle même en se concentrant sur ses émotions.
Ce livre est une vraie passerelle, qui permet de créer des ponts de comprehension