Citations sur Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres.. (7)

Phédon d'Élis, issu d'une famille noble, fut réduit en esclavage lors de la prise de sa patrie et forcé de se prostituer dans un mauvais lieu. Il fermait quelquefois sa porte et allait écouter Socrate, jusqu'à ce qu'enfin celui-ci le fît racheter par Alcibiade ou par Criton ; à partir de ce moment, il se livra avec une noble ardeur à l'étude de la philosophie. Hiéronymus dit, dans le traité de la Suspension du Jugement, qu'il avait été esclave.

Phédon , II .
Héraclite cite une opinion de Clytos selon laquelle Thalès aurait eu une vie retirée et solitaire. Les uns disent qu'il se maria et eut un fils nommé Kibissos. D'autres prétendent qu'il resta célibataire et adopta le fils de sa soeur, qu'on lui demanda un jour pourquoi il ne cherchait pas à avoir des enfants, et qu'il répondit: "Par amour pour les enfants." Sa mère l'exhortait à se marier, il lui répondit: "Non, par Zeus, il n'est pas encore temps." Elle l'y invita une nouvelle fois quand il eut pris de l'âge, mais il lui dit: "Il n'est plus temps."
Aristote, voyant la place prise, choisit dans le Lykéion un lieu de promenade pour y philosopher avec ses disciples en se promenant. D'où son école prit le nom de péripatéticienne.
C'est Platon qui le premier (...) introduisit l'art du dialogue, apprit à Léodamas de Thasos le mode de recherche analytique, parla en philosophie d'antipodes, d'éléments, de dialectique, de qualité, du produit de deux facteurs inégaux, du carré des extrêmes et de la providence, répondit au discours de Lysias, fils de Képhalos, le reprenant mot pour mot dans son Phèdre, étudia la valeur de la grammaire, et contredit presque tous ses devanciers.
Pour Socrate il n'existait qu'un bien: le savoir, et qu'un mal: l'ignorance; la richesse et la noblesse étaient aussi un mal, et non pas une marque d'honneur.