Critique de MahaDee

Manu Larcenet propose une histoire douce-amère, sans prétention apparente, légère. Il évoque pourtant des sujets complexes, mais d'une façon simple qui n'est jamais simpliste.
Marco, un jeune photographe de presse, est un peu déboussolé, il s'interroge sur sa vie. Il vivait en région parisienne et part à la campagne. Il suivait une psychanalyse et la laisse tomber en se persuadant qu'il va mieux. Il fait une pause (définitive ?) dans son travail de reporter photographe par usure, par fatigue et par manque d'envie.
Il vit seul avec son chat (Adolf !) et fait des balades dans la campagne environnante.
Son chat lui permet de rencontrer une jeune vétérinaire, Emilie ; et ses balades l'amènent à se lier avec un homme plus âgé. le voilà donc avec une compagne et un ami. Tout serait-il pour le mieux ? Non, bien sûr. Les choses ne sont jamais vraiment ce qu'elles paraissent. D'un côté, le vieil homme se révèle avoir un passé trouble, qui rend leur amitié rédhibitoire. de l'autre, pour garder son amour, Marco doit grandir et s'engager, ce qui lui est plus que difficile.
Saura-t-il muer, se transformer, passer à l'âge adulte ? A vous de le découvrir. Une bonne BD.