Critique de Foxfire

Cela fait des années qu'on me rebat les oreilles avec Manu Larcenet. Tant est si bien que je n'avais aucune envie de m'y intéresser. Jusqu'à l'année dernière où, incitée par JamiK, j'ai lu « le rapport de Brodeck » qui fut une belle grosse claque. Curieuse de découvrir Larcenet dans un registre différent, je m'attèle maintenant à la série « le combat ordinaire ».

Ce 1er volet laisse présager d'une très bonne série. C'est très très différent de Brodeck, tant dans le fond que dans la forme. « le combat ordinaire » a un ton plus léger que « le rapport de Brodeck » mais il ne s'agit pas pour autant d'une B.D rigolote et sans fond. Derrière un côté léger et amusant, il y a une certaine gravité qui pointe. Larcenet s'intéresse ici à des questionnements très quotidiens, qui font partie de la vie de tout un chacun. Il le fait avec une grande subtilité. On passe du rire à l'émotion en quelques cases. Les personnages sont complexes et fouillés, il n'y a aucun simplisme dans la caractérisation.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce 1er tome. Je me suis immédiatement attachée aux personnages et j'ai hâte de les retrouver.