Critique de Yvan_T

Comment peut-on acheter une BD au dessin si enfantin, au graphisme aussi sommaire et puis crier partout au chef-d'oeuvre? Voilà, une question à laquelle j'ai longtemps cherché une réponse et c'est donc las et bien décidé de lever le voile sur cette usurpation primée à Angoulême que j'ai acheté ce premier tome!

Je commencerais donc par dire que dans le Combat Ordinaire, c'est surtout le dessin qui est ordinaire. Ok, je dois avouer que ce dessin simpliste colle parfaitement à la simplicité du personnage de Marco et qu'on s'y attache au petit Marco … et au dessin aussi (eh zut, raté).

Bon, mais de là à aborder des sujets délicats et très forts comme la solitude, les relations sociales, amoureuses, familiales, le jugement d'autrui et autres avec un dessin pareil, il ne faut pas pousser quand même! Et pourtant, ces sujets sont abordés de manière si intelligente, voir drôle ou même hilarante et avec une telle justesse que ce dessin s'y prête parfaitement. Je suis même obligé de dire que la simplicité du dessin ajoute de la sincérité à l'histoire et oblige le lecteur à se concentrer sur le fond très profond du récit (et rezut!).

Me sentant donc obligé de rejoindre les avis positifs sur cet album, il ne me restait donc plus qu'à trouver une excuse pour ne pas donner la note maximale et j'ai finit par trouver (aaahh). Une scène qui montre deux types qui fument un pétard à côté d'une femme enceinte doit être sanctionnée et c'est donc pourquoi je ne donne pas le maximum pour cet album. Malheureusement, je dois déjà avouer que Larcenet m'obligera à mettre la note maximale au tome suivant, où nos deux frères iront systématiquement fumer dehors (zut, zut et rezut).

L'histoire de Marco, son combat contre lui-même, ses angoisses, ses sentiments, ses émotions, ses interrogations, ses attentes, ses réflexions, touchent le lecteur comme il faut et où il faut. Une BD introspective, drôle, bouleversante, spontanée, émouvante, hilarante, intelligente et profonde sur la vie de tous les jours, pleine d'humanité, d'humilité, de finesse, de tendresse et de charme. Une balançoire entre drôlerie et philosophie!

Et si cet album ne deviendra peut-être jamais culte, son Geeeooorges l'est déjà pour moi, car cette scène (ainsi que celle avec son père regardant les bateaux) m'a fait hurler de rire!

Et pour terminer cette critique sur la même note que l'album de Larcenet: « Tout… Tout est mieux avec Combat Ordinaire dans sa bibliothèque que sans ! »
Lien : http://brusselsboy.wordpress..