Critique de NathLe

Je remercie Babélio et les éditions Artaud poche pour l'envoi de ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Maupertuis dirige d'une main de fer sa multinationale et il compte bien réaliser un projet de grande envergure : la construction du Grand Métro dans Lutétia. Ses retrouvailles avec Patrick Amiot, un camarade de lycée, lui ont permis de s'entourer d'hommes de mains prêts à tout pour supprimer les obstacles à ses projets…
Et nombreux sont les encombres : l'arrivée d'une nuée rousse sur la ville, puis celle de ces goupils aux allures fascinantes. C'est finalement une invasion qui menace la réalisation des projets gigantesques de Maupertuis. le cynisme du PDG et de son acolyte en dit long sur notre société…et le premier chapitre nous laisse entendre que la menace peut se retourner contre le maillon faible au sein du même camp !
Un roman inclassable entre dystopie, polar et fantastique, truffé de belles descriptions de Lutétia, une ville du futur qui nous évoque un Paris contemporain. L'écriture originale et soignée de Fabrice Lardeau m'a plu.
L'auteur nous offre une réflexion intéressante sur l'homme et sa place dans le monde grâce à la dimension dystopique du roman. C'est aussi une fable où l'homme oscille entre rationalité et animalité. J'ai particulièrement aimé l'évocation de ces hommes d'affaires embauchés comme « nettoyeurs », redoutables prédateurs la nuit et cadres supérieurs accomplis le jour. Une autre version de Dr Jekill & Hyde.
Je ressors tout de même mitigée de cette lecture à l'atmosphère étouffante car le récit m'a semblé manquer d'unité, j'ai eu l'impression de naviguer entre de belles pages sans y trouver tout à fait mon compte. Par ailleurs, le choix des petits caractères dans une page dense rend la lecture pénible pour les yeux fatigués, dommage !