Critique de MaggyM

Dans un monde où Paris a repris le nom de Lutetia, Patrick Amiot est chargé de missions pour une grande société de travaux publics. Ses missions: déblayer le terrain, aplanir les difficultés, supprimer les ennuis... quels que soient les moyens à mettre en oeuvre.
Aujourd'hui, enfermé dans son appartement, ses successeurs aux aguets devant la porte, il se remémore comment tout cela a dérapé. Ce sont les renards qui, en envahissant la ville, ont créé les premiers problèmes dont Patrick n'est pas parvenu à bout...

Voilà une dystopie étonnante qui mélange plusieurs genres tout au long du récit. Il y a bien entendu un fond écologiste mais sans aucune chute morale. C'est surtout un humour noir grinçant, servi par une belle plume, que je retiendrai.
Le personnage de Patrick, homme désabusé au possible, est bien construit tout au long des événements dont il se remémore pour en arriver à l'homme du dernier chapitre.
Les renards sont partout, tout le temps, sans qu'il n'y ait vraiment de moments qui leur soit consacrés. C'était vraiment un roman surprenant et difficile à raconter que j'ai découvert grâce à une masse critique spéciale. Que Babelio et les éditions Arthaud soient remerciés pour la découverte d'un auteur dont l'écriture m'a happée.