AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09NWJ5M74
Éditions JFD (19/12/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
L’univers de la stupidité à la portée de tous

Les recherches sur l’intelligence ont montré que le Quotient intellectuel (QI) constitue une bonne mesure des capacités cognitives d’un individu. On a également établi que si, depuis le début du XXe siècle, le QI a progressé dans au moins une trentaine de pays, il a commencé à décliner au milieu des années 1990 dans certains pays.

Comme il n’existe pas de quotient de stupidité, il faut s’en ... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans l’univers de la stupiditéVoir plus
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
La chute d’une tuile qui tombe sur la tête d’un passant constitue l’exemple classique de ce qu’est le hasard, la coïncidence fortuite d’évé-nements totalement indépendants les uns des autres. Autrement dit, les raisons de la chute de la tuile et la présence du passant sont deux événements totalement indépendants l’un de l’autre. Mais l’esprit a quand même besoin de trouver une explication à cette situation totalement accidentelle (sans jeu de mots). On invoque alors le destin, la fatalité, etc. (Lecomte, 1992). Les rêves prémonitoires constituent un autre exemple de non-compréhension de la notion de hasard.
Commenter  J’apprécie          20
L’opposé de la connaissance, c’est l’ignorance. Mais être ignorant n’est pas stupide en soi. Ce qui l’est, c’est décider d’entretenir son ignorance pour mieux consolider ses croyances. L’agnatologie, l’étude des pratiques culturelles de l’ignorance, semble avoir acquis ses lettres de noblesse si on se fie au nombre d’ouvrages publiés au cours de la dernière décennie (par exemple : De Nicola, 2017 ; Firestein, 2012 ; Gross et McGoey, 2015 ; Henry, 2017 ; Michéa, 1999 ; Oreskes et Conway, 2012 ; Proctor, 2011 ; Rosling et al., 2018 ; Schiebinger et Proctor, 2008). L’historien des sciences R.N.
Commenter  J’apprécie          20
En fait, réfléchir, c’est fatigant – surtout entre les repas. Si la conclusion d’un raisonnement est crédible, pourquoi ne pas y croire ? Kahneman (2016) en donne un exemple classique repris par plusieurs auteurs : toutes les roses sont des fleurs, certaines fleurs fanent vite, donc certaines roses fanent vite. Bon nombre d’étudiants universitaires estiment ce syllogisme valide. Or, il se peut qu’il n’y ait aucune rose parmi les fleurs qui fanent vite. Comme la conclusion est crédible – en effet, certaines roses fanent vite –, pourquoi réfléchir plus longtemps ? Un tel biais cognitif n’a de surcroît aucune conséquence dans la vie réelle. On est ici au cœur de la paresse du raisonnement humain, valorisée, voire renforcée maintenant, par les réseaux sociaux dont l’heuristique du « like » fait appel aux émotions et non au raisonnement.
Commenter  J’apprécie          10
« La seule méthode éprouvée pour maîtriser la croissance démographique, c’est d’éradiquer l’extrême pauvreté et de permettre aux gens d’accéder à des vies meilleures, avec éducation et contraceptifs » (p.120). La croissance économique et la santé évo-luent de concert : là où les revenus augmentent, la santé s’améliore et vice-versa. Ayant eu accès à l’éducation, les parents ont voulu moins d’enfants mais mieux éduqués.
Commenter  J’apprécie          20
Certains individus se croient indûment à l’abri des conséquences susceptibles d’arriver aux autres qui auraient le même comportement. Par exemple, l’idée que la COVID-19 est un danger pour les autres peut conduire à faire fi des consignes sanitaires de sécurité. Par ailleurs, on ne compte plus dans certains cas le nombre d’excès de vitesse, de retard au travail, de conduite en état d’ébriété non sanctionnés.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : stupiditéVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}