Critique de nilebeh

Ce livre, découpé en anecdotes successives, prétend restituer avec drôlerie la vie et l'expérience d'un écrivain débutant du nom de Octave Carezza (si, si! Aucun effort de dissimulation, donc). Quelques passages réjouissants sur les relations auteur-éditeur, comme par exemple ce concept étonnant de premier roman, qui semble brancher le monde de l'édition et de la presse, à ce point qu'Octave va nous en écrire un deuxième, puis un troisième. Jusqu'à son premier dernier roman ! Il y a sûrement quelque chose de vrai là-dedans.
Les relations avec les lecteurs ne manquent pas de charme non plus, ambiance des salons du livre, rencontres improbables mais vraies hélas!Un petit tour du côté des interviewers (genre Bernard Pivot à peine masqué sous un pseudo évident), une réflexion sur cette gueuse d'inspiration qui promet et ne tient pas, le tout en un style savamment léger, malgré des recours à un humour limite almanach Vermot (ceci pour les plus âgés des lecteurs de cette chronique), avec quelques trouvailles tout de même, abondamment citées déjà (du type « occis-mort » qui est un pléonasme et non un oxymore) et un truculent passage sur le jargon jargonisant des amateurs de beau style.
Tout de même, il m'est arrivé de regretter que notre jeune auteur ne soit ni Pierre Desproges, ni Raymond Devos, ni Pierre Dac...