Deux jeunes femmes anglaises se retrouvent sur un bateau vers la Nouvelle-Zélande en 1852.
Hélène a répondu à une annonce pour trouver un mari qui lui semble vraiment délicat et romantique.
Elle est préceptrice et exerce son métier à bord avec les petites orphelines qui lui sont confiées.
Gwyneira appartient à la noblesse, elle suit un riche éleveur de moutons qui l'a demandée en mariage pour son fils.
Elles n'ont jamais vu leur mari auparavant : une autre époque...
On se doute qu'une partie de leurs aventures partira de de ce principe scabreux.
Le roman nous montre la Nouvelle-Zelande au début de la colonisation par les britanniques qui s'installent sur les terres des Maoris suivant un compromis obtenu par la reine Victoria à cette époque.
Les Maoris servent les colons, gardent leur identité culturelle très riche. Certains Maoris vont aller à la petite école créée par Hélène et vont vouloir s'intégrer dans la civilisation britannique. D'autres garderont leur identité. L'auteure insiste sur le côté pacifique de ce peuple mais on lit quand même qu'ils se sont déjà rebellés dans l'île du nord.
Sarah Lark nous fait découvrir les activités de l'île : l'élevage massif des ovins, les chercheurs d'or, la pêche à la baleine, le massacre des phoques pour leur peau, les comptoirs commerciaux.
Nous voyageons en même temps que nous faisons connaissance avec des personnages étonnants.
Pour les histoires sentimentales, je garde le silence car je détruirais le plaisir des découvertes et elles sont nombreuses.
Un très bon roman riche en pages qui sont quand même au nombre de 750 mais on ne les sent pas passer. J'ai bien pris le temps. Petit inconvénient, je m'endormais beaucoup trop tard ou...trop tôt, je ne laissais pas venir le sommeil.

Challenge pavés
Le pays du nuage blanc est le premier tome d'une saga qui se veut prometteuse. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est sans prise de tête et j'ai passé un bon moment à découvrir cette romance historique.

On suit deux héroïnes qui quittent l'Angleterre pour se marier a de parfaits inconnus en Nouvelle-Zélande. Nous sommes en 1882, et le voyage est à lui seul très éprouvant. Hélène espère rencontrer l'homme qui dans ses lettres s'est montré si charmant tandis que Gwyneira rêve d'un aventurier digne des romans à l'eau de rose qu'elle affectionne. Malheureusement, elles vont vite être déçues.

C'est une belle aventure que j'ai vécu au côté de deux femmes courageuses, plus de 25h d'écoute en livre audio, interprété par Marine Royer. J'ai beaucoup aimé le dépaysement, la découverte de la culture maorie et les contrées encore très sauvages de la Nouvelle- Zélande. J'ai trouvé les personnages tellement fortes pour partir ainsi vivre à l'autre bout de la planète (moi qui suis expatriée en Irlande à seulement 1h d'avion de chez moi, je ne m'imagine pas partir si loin). On entrevoit aussi les ravages de la colonisation et j'espère que cet aspect sera davantage développé dans les prochains tomes.

Nos héroïnes sont attachantes et j'ai pris plaisir à les suivre. Par contre, j'ai été un peu surprise par le portrait que l'auteur fait des hommes, à part une ou deux exceptions près, ils sont tous absolument abominables (alcooliques, violents, mesquins…).

Je suis curieuse de lire la suite et de découvrir l'avenir des enfants et petits-enfants d'Hélène et de Gwyneira et j'espère que leurs aventures seront toutes aussi prenantes.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un pavé qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Une couverture soft et attirante. Une 4ème de couverture attractive : 2 pionnères à la découverte de la Nouvelle Zélande. Avant de commencer, j'étais déjà conquise.
Les 1ers chapitres m'ont emballée. L'écriture de Sarah Lark est claire, détaillée, addictive. J'avais la sensation d'avoir entre les mains un roman digne de ce nom. le début d'une saga magnifique, tant par ses paysages décrits, ses personnages, que par l'histoire qui en découlait.
Donc des 1ers chapitres très prometteurs. On découvre 2 jeunes filles en partance pour le bout du monde, pour un pays où tout est à construire. On entre dans leur intimité, dans leur vie et leurs sentiments. On met le 1er pied sur cette nouvelle qu'est la Nouvelle Zélande avec elles.
Et puis, peu à peu, ma lecture s'est un peu effilochée. Pourquoi ? On saute 10 ans, on retrouve Gwyn et Hélène mais peu à peu l'auteur s'éloigne, on découvre la vie des personnes de leur entourage mais sans être aussi proches. Comme si l'auteur prenait de la distance…
Et cette distance m'a laissé sur ma faim. Je me suis détachée.
Autre détail qui m'a interpellée, comment dans un pays qui semble si grand, les personnages peuvent ils se retrouvaient aussi souvent par hasard ?!!! Un peu trop facile…
Bref, un peu déçue au final. Je vais tenter le 2ème tome, mais sans grande conviction...
Whaou ,saga particulièrement dense et relativement addictive !
Pour les connaisseurs on y retrouve clairement la même ambiance que dans les livres de Tamara Mckinley ,sauf que l'on est en Nouvelle-Zélande et non en Australie . Les thèmes sont communs : découverte d'un nouveau pays , des femmes qui subissent la domination des hommes ...
Dans cette saga, on suit deux femmes qui vont découvrir leur futur mari dans ce pays inconnu et qui vont subir quelques désillusions . La violence, la pression du mariage ,la perversion sexuelle mettent assez mal à l'aise ...On voit souvent les femmes assez désarmés face à ça , la fuite ou la résignation étant les seules solutions . On trouve assez normal de promettre en mariage un fille mineure à un veuf de cinquante ans .
L'histoire se déroule sur deux dizaines d'années et permet donc de suivre le destin de ces deux jeunes filles et de leurs enfants .
Une très bonne saga ,immersive , déroutante qui nous fait voyager.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a tenu toutes ses promesses : dépaysement, aventures et romantisme, le tout écrit dans un style très agréable.

Il y a bien quelques rebondissements un peu prévisibles, mais les personnages m'ont beaucoup plu. Les deux héroïnes ne sont justement pas des héroïnes intrépides qui abandonnent tout pour suivre leur grand amour ou qui bravent la société et les conventions de leur temps , non, ce sont deux jeunes femmes courageuses mais un peu naïves (pour le reste elles ont des tempéraments diamétralement opposés), qui doivent faire avec ce que le destin leur a réservé et qui essayent d'en tirer le meilleur parti, ce qui est sans doute plus conforme à ce qui se passait réellement au XIXème.
Et cela donne un roman pas du tout insipide et riche en péripéties.

Au-delà du portrait de ces deux jeunes femmes parties tenter leur chance aux antipodes, Sarah Lark peint un superbe tableau de la Nouvelle-Zélande et de ses habitants, aussi bien colons que Maoris. Mine de rien, on apprend des tas de choses sur cette période sans avoir l'impression à aucun moment qu'on nous assène un cours d'histoire.
En résumé : une vraie lecture-plaisir.
un bon moment même si l'histoire ressemble à bien d'autres
expliquant les voyages de jeunes femmes de Grande Bretagne vers l'Australie ou ailleurs pour trouver un époux ou un travail.
Envoyer des jeunes de douze ans est triste
je pense lire les trois tomes de la saga
ous sommes en 1852, Helen est enseignante, et voit ses chances de se trouver un mari s'évaporer au fil des années. Gwynn quant à elle, a eu la chance de naître dans une bonne famille, mais rechigne à se marier.

Et le destin, souvent facétieux, place sur leur route des signes qui les feront s'embarquer vers la Nouvelle Zélande, véritable joyau de l'Angleterre, et terre en devenir peuplée de Maoris, pour se marier avec de parfaits inconnus.

Mais, vous vous en doutez bien, le peuple original de la Nouvelle Zélande ne sera pas leur principal obstacle, et leurs illusions de tarderont pas à se transformer en désillusions sous la plume de Sarah Lark.

Une lecture dépaysante, habitée par les grands espaces de la Nouvelle Zélande, et malgré une fin un peu précipitée en dépit de ses 700 pages, une lecture que j'ai savourée...

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Magnifique saga que voilà. On nous entraîne dans le fabuleux pays du Nuage blanc, la Nouvelle-Zélande coloniale où tout reste à découvrir.

Les deux héroïnes principales, deux jeunes femmes allant au-devant d'un mariage avec chacune un fiancé inconnu, vont rythmer le récit par leurs caractères opposés et pourtant attachants. Si leur mariage ne leur apportera, à l'une comme à l'autre aucune joie, on suit avec plaisirs leurs aventures dans ce pays plein de promesses.

Il s'agit véritablement d'une saga. J'ai l'impression d'avoir lu quatre livres en un avec le séquençage en quatre parties de ce roman. Et ces quatre parties sont très bien menées, sans aucune longueur avec un rythme qui me plaît : de courts chapitres pour une lecture rapide et fluide. On retrouve tous les éléments d'une saga : plusieurs parties, plusieurs générations, des passions ( sans tomber dans de la mièvrerie) et de la haine avec son lot de rancunes et de vengeances ancestrales...

On rencontre de nombreux personnages qui eux-mêmes se perdent de vue et se retrouvent sans que cela manque de plausibilité.
On découvre aussi le milieu de l'élevage ovin.
Ainsi que la culture maorie.
Et enfin, il y a là aussi la question des femmes et de la sexualité qui est en entrefilet dans tout ce roman au moment de l'Angleterre victorienne.

La fin du livre est elle-même haletante. On sent l'explosion arrivée et on la craint également. Jusqu'à la fin, on se demande quelle fin peut attendre nos protagonistes.

Je sais qu'il y a une autre saga, une suite concernant la 3e génération. Pour ma part j'hésite encore. Ce roman en soi n'appelle pas de suite mais l'auteure écrit tellement bien... Affaire à suivre!
Merci beaucoup aux éditions l'Archipel et à Babelio pour cet envoi Masse Critique. J'ai découvert grâce à ce beau volume édité spécialement pour les 30 ans de l'Archipel cette saga de Sarah Lark.
Tout commence par une petite annonce, qui recherche des jeunes filles anglaises comme candidates au mariage avec des hommes de bonne famille en Nouvelle Zélande, terre de toutes les promesses.
Hélène, préceptrice, décide, non sans crainte, de tenter l'aventure. Sur le bateau qui l'emmène à Christchurch, elle rencontre une jeune noble galloise, Gwyneira. L'amitié qui se lie entre les deux jeunes filles les accompagnera toute leur vie.

La plume de Sarah Lark est limpide, et elle décrit avec justesse la beauté et la rudesse des paysages néo-zélandais, le caractère doux et conciliant des maoris, la férocité des hommes de pouvoir qui considèrent les femmes à peine mieux qu'un cheval.
Une belle découverte que cette histoire, que j'ai dévorée en trois jours, malgré les 700 pages...
J'ai aimé cette saga familiale en raison des jeunes femmes ( Hélène et Gwyneira. ), leur force de caractère et les faiblesses. La vie difficile face aux hommes.
Malgré les 755 pages, il se lit facilement , il n'y a pas de longueur, on est happé par l'histoire.
Je suis prête à lire les 2 autres tomes.