AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 60 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Îles Glorieuses forment un archipel totalement hétéroclites d'îles aux populations diversifiées et aux coutumes étranges. Mais il est des règles communes à toutes, comme par exemple l'interdiction de convoler et d'enfanter en dehors de son île et de sa communauté.

Braise Sangmêlé, comme son nom l'indique assez, est donc une apatride, contrainte de voyager sans cesse sans pouvoir s'établir nulle part. Cela ne semble guère déranger cette bretteuse hors pair, mais la Pointe-de-Gorth, une des rares zones franches des îles où les gens comme elle peuvent séjourner sans être inquiétés par les autorités, n'est pourtant pas l'un de ces lieux de prédilection. Si elle y revient à contrecoeur, c'est uniquement pour remplir une mission d'importance confiée par le Conseil des Vigiles, autorité suprême des îles Glorieuses.

Mais à peine est-elle arrivée dans ce repaire de laissés-pour-compte que les ennuis commencent ... et sa mission ne tarde pas à dévoiler des ramifications déconcertantes ... sans compter que sa clairvoyance est mise à l'épreuve par la montée en puissance d'une magie maléfique, la magie carmine ...

J'ai vraiment plongé avec délice dans ce monde exotique et dépaysant, avec ses coutumes étranges et ses habitants surprenants. On s'attache rapidement à Braise, malgré ses nombreux défauts, et on suit avec un intérêt croissant sa mission et les méandres politiques et sociaux qui se dissimulent sous l'apparente noblesse des intentions. Glenda Larke a l'art de créer un monde crédible et vivant, et de le peupler d'habitants intriguants et fascinants. le choix de présenter le récit de Braise comme la transcription d'entretien entre Braise elle-même est un ethnologue d'une autre civilisation ayant découvert les Îles Glorieuses quelques annés après les évènements évoqués jette aussi un éclairage intéressant sur l'ensemble du récit
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu Clairvoyante grâce à un challenge et je le vénères car il m'a permis de sortir ce livre de ma pile à lire et de découvrir un petit bijou de fantasy. Déjà la façon dont ce livre est écrit, est juste superbe. Glenda Larke a choisi de présenter le récit sous la forme d'un témoignage, celui de Braise Sangmêlé que nous transmet Shor Iso Fabold (à son époque Braise n'est plus qu'une vieille femme). Son histoire se situe à une période antérieure de la vie de Shor Iso Fabold, dans un monde totalement imaginé par l'auteur réunissant de nombreuses contrées, de nombreuses ethnies qui donnent une structure propre et complexe à ce livre. Avec Braise, c'est à la fois sa vie, son histoire que nous découvrons mais aussi des cultures, le fonctionnement d'une population soumise aux Vigiles, la politique, les règles de chaque ville ou des îles… L'ensemble m'a convaincue, la complexité de l'intrigue, de ce monde m'a juste fait jubilée.

Braise a été un personnage plutôt attachant à mes yeux, enfin elle l'est surtout devenue car au départ sa manière d'être ne me plaisait pas trop. J'avais l'impression qu'elle en faisait trop: à faire sa dure, la femme qui sait se débrouiller seule, sans besoin de personne, presque sans coeur. Et puis cette jeune trentenaire se révèle peu à peu et on finit par comprendre, par l'aimer. Sa vie a toujours été difficile, elle est métisse et cela ne l'a aidé en rien. Heureusement ou malheureusement pour elle, elle a un don qui lui a permis de changer son destin. le récit dans ce tome se déroulera entièrement à la Pointe de Gorth, un bout d'île mal famé, -vraiment un coin noirci le plus possible par l'auteur qui s'agrémente totalement aux faits qui vont suivre-. Evidemment, Braise a la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et va vivre des aventures dont elle se serait peut être bien passée. Pour le peu de bien que lui réserve l'auteur, c'est l'amour qui se présentera et ce point m'a parue un peu facile et peu crédible. C'est bien la seule touche que j'aurais à critiquer car j'ai trouvé que d'un coup, l'arrivée du sentiment arrivait un peu bizarrement dans le récit et l'attitude de Braise était totalement à l'inverse de ce qu'elle paraissait avant…

Ce livre, outre des aventures, des sentiments, des émotions sait placer de nombreux questionnements sur la politique en place, sur les inégalités qui existent dans ce monde et j'ai aimé ce prolongement dans le travail de l'intrigue. Pour ceux qui me suivent, vous devez savoir à force que j'adore quand les auteurs élaborent ces questionnements philosophiques dont on arrive à en faire des rapprochements avec ce qui se passent dans notre propre société.

Clairvoyante est un livre qui m'a permis de m'évader, de découvrir un monde, des personnages/créatures qui m'ont plu et que je conseille à tout amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          20
De prime à bord, la façon dont est écrit ce roman est assez déconcertante. L'histoire est contée sous forme de correspondances postales entre un chercheur, S. Iso Fabold, et son oncle. Chaque lettre est accompagnée de billets relatant les différents entretiens entre le chercheur et Braise. Pour ma part, je suis vite passée au dessus de cette singularité car le style d'écriture est simple et directe. Un peu comme si Braise avait été assise face à moi.

Braise est pour moi, la parfaite héroïne ! Justement parce que ce n'est l'héroïne de fantasy par excellence, dans le sens où elle est grande, brune et juste mignonne alors que d'habitude, elles sont blondes et magnifiques. Ces traits de caractères tendent à la rendre plus « humaine », plus comme « nous ». La manière dont son personnage évolue au fil de ce tome est tout simplement captivante : l'orpheline de sang mêlé, sans aucun pouvoir magique à part celui de clairvoyance, vit dans un monde où les gens comme elle n'ont pas le droit de posséder un nom de famille. Elle va tout faire pour acquérir ce droit en travaillant pour le compte des Vigiles. Elle va alors mettre le doigt dans un terrible engrenage ; et malgré cela, elle sera capable d'abandonner ses rêves pour préserver la liberté de la castenelle.

En lisant, j'avais l'impression de vivre dans ce repaire de bandits qu'est la Pointe-de-Gorth où la corruption, la pesanteur, l'oppression de la magie font partie du décor.

Bref, pour ma part, je recommande vivement ce tome. Amour, amitié, intrigues politiques et trahison ... tous ces ingrédients sont présents pour faire de ce roman un pur moment de plaisir.

J'avais vraiment hâte de lire le 2ème tome !
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire que la mayonnaise a très vite pris, grâce aux ingrédients, une héroïne ressemblant à une Amazone, de la magie à gogo, des personnages intéressants et des peuples aux coutumes diverses et variées.....Certes l'histoire reste assez basique mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. Bref ce livre se lit avec autant d'avidité qu'un Assassin Royal......
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Il est plein de surprises, l'histoire est attrayante. L'imagination de l'auteur est débordante que ce soit pour les noms des villes, des personnages, des aliments... mais aussi pour l'intrigue qui nous fait passer d'une histoire d'aventure à une histoire d'amour en passant par des moments drôles et d'autres haletants !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce premier tome comme on dévore une bouchée de pain ! Avis aux amateurs de fantastiques ou aux personnes comme moi, qui ne sont d'habitude pas trop attiré par ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}