AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Envoûtant et mystérieux, le fantôme de Sarah Fisher est un roman jeunesse passionnant qui, grâce à une incursion intelligente et bien dosée du fantastique, aborde le thème policier sous un angle nouveau. Il a remporté le prix des Incorruptibles dans la catégorie des romans CM2-6ème.

Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une bergerie et comprend qu'elle est devenue un fantôme... Un à un, les souvenirs lui reviennent : elle se trouvait au bord d'une falaise quand une silhouette familière s'est approchée d'elle pour la précipiter dans le vide. Résolue à identifier son agresseur et à lever le voile sur les causes obscures de son décès, la jeune fille décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu.

Quelle bonne surprise que ce roman policier mâtiné de fantastique ! L'intrigue policière est haletante, pleine de suspense, de rebondissements et met en scène des héroïnes attachantes et déterminées ! Très "british" et classique dans son déroulement, l'enquête révèle toutefois bien des choses au fil des pages ! Grâce à de petits chapitres courts et bien rythmés, le jeune lecteur se laissera facilement prendre au jeu jusqu'au dénouement.

L'ambiance de l'Angleterre victorienne ainsi que les contextes historique et géographique sont plutôt bien rendus. La description de la misère sociale que dépeint l'auteur n'est pas sans rappeler Charles Dickens et les grands romans réalistes du XIXème siècle. le fantôme de Sarah Fisher est l'occasion de rappeler aux jeunes d'aujourd'hui que le travail des enfants existait autrefois dans les pays occidentaux et qu'il est encore une réalité dans les pays en voie de développement.

Le fantôme de Sarah pourra évidemment faire penser au Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde, tandis que les paysages sauvages de la lande rappelleront indéniablement Jane Eyre et Les Hauts de Hurle-Vent des soeurs Brontë.

Une excellente occasion d'initier les plus jeunes aux grands classiques de la littérature ! A découvrir à partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}