Des objets retrouvés dans une boite trouvée sous l'eau. Objets hétéroclites, une date, un nom. A qui appartenaient-ils ? Que représentaient-ils pour la personne qui les a enfermés ?
Nous allons découvrir l'histoire d'Alice, qui a 7 ans en 1925, lorsque débute son histoire. C'est elle que nous allons suivre tout d'abord, puis avec Jacques ensuite. Une vie romancée, mais basée sur des faits réels. L'auteure rend hommage à sa grand-mère maternelle.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, qui se découvre par soi-même, tout comme Mark a découvert les différents objets contenus dans la boite.
Chaque chapitre porte un titre qui correspond à un des objets trouvés. Et on comprend alors pourquoi il a trouvé sa place dans cette boite à souvenirs.
Je vous ai dit plus haut que ce roman était un peu atypique. En effet, des poèmes émaillent de temps en temps la narration. Vous comprendrez pourquoi. Je ne suis pas spécialement fan de poésie, mais ici, ça passe vraiment très bien dans l'histoire. L'écriture de l'auteure est jolie, fluide, et nous entraine dans cette histoire touchante pleine d'émotions.
C'est une très belle façon de faire renaitre une histoire familiale et d'en conserver le souvenir pour les générations suivantes.
Un premier roman très réussi dont j'ai apprécié également la fin. Nous étions partis avec Mark qui trouve cette fameuse boite, ensuite l'histoire d'Alice et nous revenons sur Mark pour une conclusion très réussie.
En bref, j'ai passé un très bon moment, intense, avec des émotions comme la joie, la tristesse ou la nostalgie. A lire sans modération.
Sur fond de poésie, et d histoire...un roman rempli d'amour, d émotions, un roman où vous vous attacherez aux personnages : Georges, Emilienne, Alice,Jacques, Anny, Walter...où vous aurez l impression de faire partie de cette famille.
Vous l aurez compris , gros coup de ❤ pour ce roman !!
Très jolie promenade dans le temps et dans l'histoire, au fil d'une intrigue presque policière, à la recherche d'une explication à l'énigme de la mystérieuse boîte retrouvée sous une péniche. L'auteure nous emmène en balade aux côtés d'Alice sa grand mère, jeune fille à la veille de la deuxième guerre mondiale, nous offrant un regard inusuel et intimiste sur cette période de l'histoire. Une écriture légère et bucolique, grâce aux extraits de poèmes jalonnant notre voyage aux côtés d'Alice.
La boîte sous la péniche  de @Valerie_larrivain @bodfrance

Je remercie tout d'abord Valérie  pour l'envoi  de son livre.

En se promenant avec son chien Benny sur les bords de Seine, Mark repère une boîte en métal sous une péniche voisine de la sienne. Il la repêche et y découvre un contenu d'objets hétéroclites, une date, un nom. Sur fond de poésie et d'histoire, la découverte de la boîte est le préambule à l'intrigue romancée des vies d'Alice et Jacques. le roman nous fait partager une aventure humaine rendue possible par un formidable concours de circonstances.

Au premier abord je ne suis pas charmée  par la couverture qui est disons le souvent un critère important dans le choix d'un livre ou l'attirance  qu'on peut avoir pour lui en le découvrant au détour  d'un  rayon. Et bien une fois le livre terminé et à  la toute dernière page, cette couverture prend  tout son sens, tout son charme et toute sa valeur.

Quelle belle histoire que celle de cette boîte,  des objets qu'elle renferme et de tout ce qu'ils  reprensentent. Nous allons découvrir l'histoire  familiale d'Alice et Jacques à travers la guerre, les épreuves mais aussi le bonheur  qu'ils  décident  de vivre chaque jour.

Valérie  rend un bel hommage à  sa famille à  travers ce premier roman dévoré en quelques heures ! Des chapitres courts égrainés de poésies au cours desquels on s'attache bien vite à  Alice et à  sa force de vivre.

Merci @Valerie_larrivain pour ce doux moment ❤

Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai terminé la boite sous la péniche hier soir, je l'ai lu en trois soirs !
J'ai passé un moment très agréable en le lisant.
Il est teinté d'humanité, d'émotion, reliant la petite et la grande histoire avec brio.
L'écriture est fluide, soignée, imagée.
Merci pour ce cadeau de Noël avant l'heure !
Il y a des livres qui atterrissent dans nos vies au bon moment.
J'avais ce roman dans ma bibliothèque (que l'auteur m'avait gentiment envoyé) depuis fin 2021 il me semble.
Je devrais être désolée de ne pas l'avoir lu plus tôt mais ce n'est pas le cas. Je l'ai lu exactement au moment où j'avais besoin de le lire. Il m'a fait un bien fou. C'est une très très belle découverte.
Ce roman ne se lit pas, il se ressent.
Ici tout est décrit avec douceur et émotion.
J'avais le sentiment d'être sur un petit nuage en refermant ce livre.
Merci Mme Larrivain pour ce très beau moment de lecture.
Merci Valérie de m'avoir permis de partager pendant toute cette lecture quelques moments de vie de tes Grands-Parents.
Un bon Historique d'une vie bien compliquée.
Une description parfaite des émotions qui nous touchent en plein coeur.
Quel courage ils avaient.
A quand le numéro deux pour une nouvelle Aventure.
Nathalie
A travers le premier roman de Valérie Larrivain, j'ai plongé dans la profonde histoire d'Alice et Jacques dont j'ai eu envie de découvrir chaque instant. J'ai également été happée par la plume de Valérie que j'ai trouvée fluide, dynamique et authentique.
J'ai été émue d'être le témoin de cette belle histoire de famille qui m'a transportée, m'a faite frissonner et m'a surprise plus d'une fois.
Tout d'abord je tiens à remercier @valerie_larrivain de m'avoir permis de découvrir son tout premier roman ''la boîte sous la péniche'' @bodfrance

Quelle belle surprise, j'ai adoré ce livre,pas dutout conçu comme je le pensais.Dans mon idée ,je pensais que la découverte de la boîte mystérieuse engendererait la recherche de son propriétaire tout au long du livre.....eh bien non ,on va découvrir le passé de tout une famille et surtout celle d'Alice et Jacques au chemin de vie tellement riche.

J'avoue j'ai beaucoup pleuré mais pas forcément de tristesse,ces personnages sont pleins de courage d'espoirs et de sagesse.

La partie ''poesie'' ne m'a absolument pas dérangé c'est très joliment amené et tout ce roman est écrit d'une manière fluide à la lecture si bien que je l'ai lu en seulement trois fois.

Un merveilleux roman à découvrir
Très beau livre, agréable à lire !

Valérie nous plonge dans l'histoire de sa famille avec suspense, poésie, et émotion !

On accroche facilement et on le dévore rapidement avec envie de connaître l'histoire.

Écris avec énormément de tendresse et douceur !
Livre très touchant !