Critique de Annette55

Je remercie chaleureusement Marie- Laure pour l'achat de cet ouvrage .
Je ne ferai pas un long commentaire , beaucoup de billets ont été écrits.

Voici un récit historique——mi- document , mi-essai——-une somme fabuleuse d'épisodes, de faits avérés, de pages de vie, un corpus énorme de documents inédits à propos du déroulement des événements durant les années 30 en Allemagne , grâce aux notes de William E.Dodd, sorte de journal intime sous forme de dizaines de carnets d'un noir brillant, recueil de ses écrits rassemblés par sa fille Martha et Bill son fils ..

Transcriptions de conversations: lâchetés, peurs, exactions, manifestations, contexte de sournoiseries ,rendu d'évènements d'une époque , de réceptions, discours, rapports, compromis , états d'esprit à travers le club très fermé des diplomates étrangers ,et les milliers de pages de la correspondance de W.E.Dodd..
William E. DODD est nommé par le président Roosevelt nouvel ambassadeur à Berlin en 1933.
Professeur d'université formé dans sa jeunesse à Leipzig, il y restera jusqu'en 1937.
Il occupera une position très inconfortable , tentant de ne se faire manipuler ni par les nazis ni par les opposants au nazisme .
Martha, sa fille, courtisée par des hommes de tous rangs, âge, nationalité est dotée d'une forte personnalité, elle se considérait libre de se conduire à sa guise:: de pro- nazie elle deviendra pro - communiste .

L'auteur effectue un travail approfondi ,sérieux , ( voir les 62 pages de notes à la fin ) confronte, recoupe, compare, vérifie ses sources , éclaire l'actualité de mille détails qui nous apprennent beaucoup aussi bien à propos de la nuit des longs couteaux le 30 juin 1934, assassinats par les Nazis ( la nuit où tout bascule ) de l'incendie du Reichstag , des chemises brunes, de la mise au pas progressive de la population et bien d'autres moments de cette sanguinaire folie ....
Chaque page de cette somme historique dense , exigeante, détaillée avec une minutie exemplaire éclaire l'ascension funeste d'Hitler et les interrogations du monde sur ses agissements .
Cela manque un peu de dialogues malgré tout.
Cet essai impressionnant , haletant , captivant , riche, essentiel nous
fait oublier parfois que c'est tiré de faits réels tellement par cette écriture fabuleuse et la mise en place des têtes de chapitres la réalité peut dépasser la fiction.
Travail de recherche incroyable !
L'éditeur parle de thriller , je ne dirai pas cela .

Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !