Critique de LUKE59

En dépit de quelques longueurs en début de roman, de passages un peu fastidieux consacrés à la description par le menu des petites rivalités et mesquineries au sein de la diplomatie américaine, j' ai grandement apprécié cette lecture qui réussit à rendre palpable cette tension croissante propre à la montée du national socialisme hitlérien. Il faut dire que l' auteur nous livre là un cours magistral, complet car hyper documenté -- une vingtaine de pages consacrées à la seule bibliographie - et passionnant sur la genèse de cette période sombre de l' histoire récente.J' y ai en outre appris une foule de détails édifiants qui, à mon souvenir, ne figuraient pas dans mes manuels d' Histoire au lycée.Une lecture fort instructive , en définitive et inquiètante quand on constate, comme l' embassadeur( et avant tout historien) Dodd , que les tragédies de l' Histoire ont une fâcheuse tendance à se répéter , en particulier sous le scénario suivant : crise économique --repli identitaire -- mise à l' index de boucs émissaires choisis parmi les minorités -- émergence des extrêmes -- réduction des libertés élémentaires --......dictature. Merci à Babelio et aux éditions du cherche midi pour cette lecture.