Critique de mariech

Berlin 1933 , William E . Dodd est nommé ambassadeur à Berlin un peu par hasard , en effet il n'a pas le profil habituel et a un train de vie plus modeste que tous les autres ambassadeurs .
Il va partir avec sa propre voiture pour ne pas montrer qu'il aime le luxe , il part à Berlin avec sa femme , son fils et sa fille .
Sa fille Martha est enchantée par ce dépaysement inespéré , à son arrivée en allemagne , elle est séduite par ses habitants et par la ville elle -même , c'est vrai que Berlin était une ville bien agréable avant la montée du nazisme .
Au début du séjour tout se passe bien , mais peu à peu les choses changent insensiblement puis de manière accélérée . Dodd va essayer d'ouvrir les yeux de ses compatriotes mais il n'y arrivera pas , même Martha va se rendre compte malgré sa jeunesse que la situation se déteriore , et un jour lorsd'un fête organisée à l'ambassade américaine , la peur s'installe , les rares juifs présents sont mal à l'aise , ce sera leurs derniers instants de liberté .
La montée du nazisme est bien décrite , cela va se faire de manière insidieuse et par paliers progressifs dans une époque de crise économique importante .
Hitler va cristalliser la haine sur les juifs , qui il faut le souligner , étaient déjà assez mal vus .
Il y a des passages édifiants , celui qui m'a le plus marqué est l'explication sur ' le sadisme ' , un officier allemnd , se rend compte qu'Hitler a attiré tous les psychopathes d' Allemagne et d' Autriche mais bien plus grave , a révelé des penchants sadiques chez des personnes comme vous et moi .
Je n'avais jamais non plus entendu parler du procès contre Hitler , fait aux Etats -Unis , procès qui n'eut aucun retentissement , aucun effet contre Hitler , il est vrai que les moyens de communication étaient quasiment inexistants .
Je me suis dit que Martha et son père étaient sans doute bien naïfs , puis j'ai un peu revu ma position , ils étaient dans une position de pouvoir absolu , être ambassadeur ou fille d'ambassadeur des Etats -Unis , ils ont été été les témoins d'une époque terrible mais ne pouvaient pas se douter de la gravité de la situation , ils ne pouvaient pas avoir qu'il vivaient alors dans une périodes des plus sombres .
Le style n'est pas toujours à la hauteur , ce ne sera donc pas un coup de coeur mais malgré tout une lecture intéressante que je recommande pour un autre éclairage sur cette période .