Critique de Sylvie71

Le seul livre que j'avais lu de l'auteur est Dans le Jardin de la Bête, qui est un tout autre univers que l'histoire de ce roman mais avec un point commun il est basé sur des faits réels.
On est en 1900 à Galveston, ville située au Texas dans le Golfe du Mexique, avec Isaac Cline météorologue en chef. le récit se déroule en plusieurs étapes. Il y a d'abord l'histoire sur la naissance du service météorologie , les différents phénomènes météo, les outils et moyens utilisés, avec des explications parfois un peu technique. Certains passages sont un peu rébarbatifs mais aussi très intéressants. Puis la catastrophe en elle-même le 8 septembre 1900. Et enfin l'après catastrophe.
Il y a un grand travail de recherche, d'investigations, de documentation de la part de l'auteur pour nous apporter les témoignages. Il suffit de voir à la fin de l'ouvrage l'étendue des sources utilisées.
L'auteur a su me plonger dans l'ambiance d'une ville américaine au début du 20ème siècle. Il met aussi l'accent sur le côté humain, et notamment sur l'orgueil des Hommes voulant et s'être cru capable de maîtriser la nature.
L'écriture est précise. Au fil des pages on sent l'intensité montée jusqu'au moment de la catastrophe : un ouragan des plus meurtrier de l'histoire américaine. Une réaction en chaîne d'erreurs, de méconnaissances, et d'orgueil.
Un livre qui me sort de mes lectures habituelles et qui a été très intéressante. Un livre construit comme un thriller.
Merci à Babelio pour cette belle découverte.