AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ymir (7)

L'Entaille devient d'une beauté floue. Ses biolampes et ses néons, ses ruelles crasseuses, ses habitants inexpressifs. Quand l'écran de sélection du marché ambulant s'éteint et qu'il voit son propre reflet, il se trouve beau, lui aussi. Les ombres cachent la tranchée de son sourire de l'ange, l'articulation entre la mandibule et la chair ; elles cachent ses yeux de demi-sang.
Commenter  J’apprécie          100
Si un grendel doit le tuer, ce sera dans le ventre d'Ymir, bien sûr. Ç'aurait pu être quand il escaladait les superbes falaises de grès de Baldr, ou qu'il voguait dans les nuées métalliques de Hod, mais non. Ce sera ici, dans l'obscurité moite, qu'il mourra. Comme n'importe quel mineur sous obligation.
Commenter  J’apprécie          70
Petits, on accumule les blessures les plus profondes. Les suivantes ne sont que des extensions et des variations.
Commenter  J’apprécie          60
Yorick se réveille mort, ce qui n'a jamais rien de confortable. (14)
Commenter  J’apprécie          50
L’entrée de Polaire 7 surgit droit devant. Il sait pourquoi les mineurs l’appellent la Gueule, mais, cette fois, il voit bien la ressemblance. La glace déchiquetée qui entoure l’orifice du tube de descente devient une dentition pointue, et le trou lui-même un gosier.
Yorick entend à son oreille la voix de Linka. Vous voulez savoir qui dévore qui? Il pense à sa mère et à son frère, voûtés et abîmés par leurs années de mine.
Le glisseur plonge.
Commenter  J’apprécie          20
- Joue-le, ou j'aide Ti et Vesper à te casser les os du coude.
- Je te vois mal faire ça, dit le musicien avec l'ombre d'un sourire. Tu ne m'as pas l'air de ce genre-là.
- Je contiens des multitudes. Et la plupart sont des sacs à merde.
Commenter  J’apprécie          10
Ymir: une planète de glace, un immonde consortium industriel venu coloniser les ressources naturelles, une main d'oeuvre OGMisée , exploitée dans les mines, entité innommable éveillée, chasseur au lourd passé rappelé au jus avec retour du refoulé, tensions raciales, révolte latente des esclaves, conflits de pouvoirs entre affairistes, quête rédemptrice... Bigre ! K.Dick, Herbert, H.P. , des bribes de mythologie scandinave et du bon vieux néo-capitalisme cryto-fascisant et sa dose d'Outland et de Robocop pour faire bonne mesure. Ah, les affres des multinationales tentaculaires plus monstrueuses et broyeuses que les Grands Anciens des cavernes profondes… Rien de très neuf dans ce livre donc mais ce mixage riche marche à fond : verbe haut, sens fascinant du détail , inventivité biotechnologique hard SF et dimension psychologique dans ce qui fait l'enjeu majeur du livre : la relation complexe et destructrice entre les deux frères Yorick et Thello.

Parce qu'il n'est désormais de bonne SF que de la SF à même de damer le pion à la littérature générale en termes de psychologie, histoire de la sortir du ghetto et montrer à tous ces cartésiens que l'imaginaire peut égaler et même surpasser de très loin les histoires de bobos parisiens qui ressemblent si horriblement à nos vies chiantes sans même en transcender les secrets.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (198) Voir plus




    {* *}