Moins que moyen ce polar nordique qui mélange un peu tous les genres sans devenir jamais convaincant. Deux histoires s'imbriquent, l'une bien ancienne qui remonte à 1914 et quelques années après la fin de la guerre, l'autre qui développe une enquête policière de nos jours suite à un meurtre.

Mais Asa Larsson dévoile en la commençant la fin de l'histoire de la jolie institutrice qui sera assassinée. Dommage car les liens entre les deux drames auraient sans doute permis au lecteur d'imaginer davantage plutôt que de comprendre assez vite le cheminement vers le dénouement.

Ensuite, c'est une succession de chapitres assez courts qui mêlent les deux époques, avec des conflits entre les enquêteurs sans le moindre intérêt, des amours déçues qui prendront fin inéluctablement, pour céder la place à d'autres nés sur la neige.

Quelques passages réalistes sur la vie dans une exploitation de minerai au début du XXème siècle, avec des ouvriers vivant dans la crainte du lendemain et des sanctions des patrons.

Pas de vraie plus-value avec l'ambiance nordique qui est peu exploitée malgré de rares et brèves descriptions de la nature, particulièrement des arbres.

Le titre et la belle illustration de la première de couverture n'ont vraiment rien à voir avec cette histoire plus fade que la neige épaisse qui engloutit tout en ce début d'hiver suédois.

J'ai lu ce roman policier pour le Grand Prix des lectrices Elle 2018 et j'en ressors plus que déçue..

L'histoire se déroule dans le Grand Nord suédois, au fin fond de la Laponie. Un ours est abattu et des restes humains sont retrouvés dans sa panse... Quelques mois plus tard, Sol-Britt est découverte le corps transpercé à mort par une fourche à foin.

Rebecka Martinsson, substitut du procureur chargée de l'enquête, se rend compte qu'il y a beaucoup de morts violentes dans cette famille, selon elle il n'y a pas de hasard... le fils de Sol-Britt a été renversé par une voiture trois ans plus tôt, le père de Sol-Britt vient d'être retrouvé dévoré par un ours et sa grand-mère paternelle Elina Pettersson a été assassinée dans son ancienne salle de classe au début du siècle.

Le récit raconte en alternance l'enquête qui suit la mort de Sol-Britt et l'histoire d'Elina de 1914 à son assassinat. le procureur von Post manigance pour reprendre l'instruction de l'affaire et mène l'enquête tambour battant pendant que Rebecka, destituée de l'affaire, fait des recherches sur le passé de cette famille et la malédiction qui semble la frapper.

Même si l'ambiance de la Laponie et la solitude des êtres qui y vivent est très bien rendue, je suis ressortie profondément agacée par ce roman, à la limite de la colère. Je ne suis allée jusqu'au bout de ce récit que parce qu'il faisait partie du Grand Prix Elle et que, malgré tout, j'étais curieuse de connaitre la fin.
Ce roman réunit une accumulation d'invraisemblances, décrit un personnage de procureur au comportement caricatural à l'extrême et développe une intrigue qui ne serait pas inintéressante si un indice donné en quelques mots au milieu du livre n'en réduisait considérablement l'intérêt. Il se conclut par une fin d'une incroyable mièvrerie, le tout étant baigné dans une atmosphère puérile où l'auteur prête des pensées et des paroles aux chiens des protagonistes de l'enquête. C'est simple, pour moi, ce roman n'a pas sa place dans une sélection de prix littéraire.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
J'ai clos ce livre, ma première expérience de cette auteure, dans la plus totale incompréhension. Incompréhension qu'un livre aussi médiocre remporte un prix ! Incompréhension qu'un jury prime une histoire pas inintéressante mais sans ressort, parsemée de clichés – luttes internes, amoureux transi, amours ancillaires, les marques du passé, etc. -, de personnages sans épaisseur voire caricaturaux, de dialogues mièvres et atones manifestement destinés à faire des lignes, de paysages platement dépeints. Dès les premières pages tout est terne, mièvre, gnangnan, aux teintes grises d'une morne journée d'hiver en Laponie puis les chiens se font des réflexions, les humains deviennent caricaturaux, les invraisemblances s'accumulent… et l'ennui s'installe. Nous sommes très loin des grands auteurs scandinaves et si par hasard Larsson en fait partie, elle a eu ici un gros coup de fatigue !
On m'a envoyé ça il y a quelques semaines. T'auras compris que la nana elle a pas besoin de moi pour vendre des piles de bouquins. C'est typiquement le genre de roman que les libraires mettent en face de ta tronche quand tu rentres chez eux parce qu'ils savent que grâce à ces auteurs, ils peuvent envisager de ne pas baisser le rideau tout de suite. C'est ce qu'elle dit, ma libraire. Genre, elle l'a même pas lu, et elle le lira pas.
Je comprends.
Bon, moi je l'ai lu. Comme je t'ai dit, on me l'a envoyé, alors pour pas gaspiller, j'ai tourné les pages.
J'ai fait que ça, d'ailleurs. J'ai tourné les pages en espérant qu'il allait se passer quelque chose.
Eh ben non.
Rien.
C'est sûr qu'il y a une vague intrigue, une enquête, et tu sais ce que j'en pense des enquêtes…
Des personnages vaguement survolés.
Des chiens.
Un ours.
Un mort dans un estomac.
De l'ours, l'estomac. Pas des chiens, essaye de suivre.
Et puis il y a Moloch. le mec à qui en offrait des minots en sacrifice pour avoir des trucs sympas, comme le dernier iPhone ou un sac de monnaie. Je sais pas si ça marchait.
La nana qui enquête, elle s'appelle Rebecka, et elle enquête vachement bien. En même temps, c'est normal, c'est le personnage un peu principal. Si en plus elle enquêtait pas bien, on frôlerait le ridicule… Quoique. Et si pour une fois, on avait pour personnage de flic-procureur ou je ne sais quoi un mec ou une nana nul dans les enquêtes ?
Ça nous changerait. Il serait nul parce qu'il aurait eu des soucis, dans son enfance, alors il serait devenu flic-procureur ou je ne sais quoi pour essayer d'exister à travers les morts qu'il ramasserait sur le bord de sa route. Et il se tromperait, mais le hasard le ramènerait sur le chemin de la vérité…
Je m'égare.
Tu vas croire que je me suis fait grave chier en lisant ce roman.
T'aurais raison.
Grave.
Ah oui. Pour parachever le tout, on a un gamin qui a assisté à un meurtre. Comme c'était pas facile comme moment, il est devenu chien. Pas un vrai chien, c'est pas les aventures d'Henri le potier, juste il se prend pour un chien.
Tu vois le tableau ?
D'aucuns, et ils sont nombreux, sont admiratifs du style de la dame.
Je cherche encore le style.
C'est écrit.
C'est sans doute documenté.
Ça se passe en Suède, et ça n'excuse pas tout, même si on parle pas le suédois, mais quant au style…
C'est le même roman que d'autres écriveurs de ces contrées froides.
Ah si. Un passage que j'ai bien aimé. Celui où elle nous explique comment ça se passe dans le sauna. La chaleur, la vapeur, les pierres chaudes qui t'empêchent de respirer si t'es pas du cru…
Je rigole.
J'ai rien trouvé.
Et puis Moloch, franchement, je m'attendais à mieux. Il doit être grave vénère, le Dieu. Quand il va sortir de son trou, Albin Michel, il a intérêt à se planquer…

Lien : http://leslivresdelie.org/sa..
De nos jours, au nord de la Suède, un ours que l'on traquait depuis longtemps est enfin abattu. Dans ses entrailles, des restes humains…… Peu de temps après, l'on découvre le cadavre d'une femme dont le corps est parcouru de traces de fourche. Elle élevait son petit-fils, dont on suivra au fil des jours son difficile "réveil".

Parallèlement, nous suivons le parcours d'un directeur de mine, de son employée de maison, et d'une institutrice.

Une procureure est chargée de l'enquête ; mais très vite elle entre en concurrence avec des collègues bien plus préoccupés de leur avenir que de la déontologie, ou de la courtoisie. Notre procureur décide donc de mener, non pas une enquête parallèle, mais plutôt d'approfondir une ou deux petites choses…Rebecka est le personnage que j'ai le plus apprécié de ce livre, et dont la psychologie m'a semblé la plus "travaillée". Les autres, à contrario étaient à mon sens davantage survolées, et/ou caricaturaux.

Sur le plan de l'histoire, j'avoue avoir été un peu déçue, surtout eu égard à l'accroche figurant sur le bandeau du livre faisant état de son prix du meilleur polar suédois…. le dénouement est d'un classique déconcertant : pas de surprises, de retournement, pas de coup de théâtre ….
Mouais….. La concurrence ne devait pas être terrible alors !!!

C'est au niveau du style qu'il y aurait le plus de chose à redire…et pas forcément les plus flatteuses…. D'un niveau quelconque( problème de traduction), ce polar est nettement en deçà de ce que j'ai pu lire , et surtout de ce que j'attends d' un genre que j'affectionne tout particulièrement, et que je ne sous-estime pas. Il n'est en tout cas pas au niveau pour un prix littéraire. A noter que de s'appesantir sur les difficultés à déféquer d'un policier (p 180 pour les sceptiques) ne relève pas pour moi de la littérature dite de qualité ! Voilà, c'est dit !!

Pour conclure : ça se lit bien…mais comme disait ma grand-mère ça casse pas trois pattes à un canard, et j'ajouterais ; pas de quoi s'en relever la nuit en cas d'insomnie. Peut-être le prix du meilleur polar suédois…mais pas celui des lectrices Elle, vraiment pas !!

Policier faisant partie de la sélection du jury de novembre pour le Grand prix des lectrices Elle 2018 .

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Ce livre m'a été offert et j'avoue avoir été déçue : le bandeau "prix du meilleur polar suédois", laissait attendre des promesses qui d'après moi n'ont pas été tenues.
Il ne suffit pas que des restes humains aient été retrouvés dans la panse d'un ours, ni qu'une malédiction s'abatte un siècle durant sur une famille dont les membres sont quasiment tous tués les uns après les autres dans des circonstances aussi violentes que mystérieuses pour faire un bon polar.
J'ai trouvé les personnages inconsistants, l'intrigue un peu mince, les chapitres tentant d'expliquer l'acharnement qui pèse sur cette famille en remontant dans le passé, trop nombreux, voire inutiles et pour certains d'entre eux écrits dans un style un peu mièvre, comme s'il s'agissait de remplir des pages.
Le roman se déroule en Laponie suédoise, mais inutile de chercher la Laponie si bien décrite dans les livres d'Olivier Truc. Les quelques descriptions de paysages deviennent vite répétitives.
En bref l'ensemble du livre manque d'épaisseur et m'a fait penser à l'une de ces mauvaises séries policières dont nous abreuve le petit écran.
Je ne connaissais pas cette auteure, ni lu ses autres livres et celui-ci ne m'en n'a pas donné envie.
Pour moi qui aime les polars nordiques, c'est une déception, et j'espère bien que les prochains "prix du meilleur polar", suédois ou d'ailleurs en Scandinavie le mériteront.
Mouais … un énieme Roma policier scandinave qui hélas ni ne renouvelle le genre ni le grandit …rien à voir avec les intrigues serrées et sociale de Mankell' ni celle humanistes des islandais ..,
Un roman un peu gnangnan : un aller retour entre une histoire d amour au temps de la 1 ère guerre mondiale dans le grand nord entre une « pauvre «  institutrice et le riche patron du coin… histoire qui finit mal, une caricature de méchant et une histoire policière avec un procureur incompétent et envieux la aussi très caricatural' je procureure mise sur la touche ( forcément c est la plus compétente et elle mène son enquête en parallèle) un gentil flic maître chien qui sauve un enfant, …. Et une résolution de l énigme sans saveur ….