Critique de Arakasi

Au creux d'une petite crique de Madagascar, un vieux pirate à la jambe de bois se tourne les pouces, entouré des richesses amassées lors de sa longue vie aventureuse et d'un petit groupe d'esclaves affranchis. Arrive un lord anglais à la triste figure abandonné par son équipage… Notre pirate – est-il besoin de le nommer puisque vous l'avez certainement déjà reconnu – accueille le rescapé mais découvre bien vite que celui-ci est un esclavagiste. Or s'il y a une chose que le vieux Silver n'aime pas, et ce pour des raisons très personnelles, c'est bien les esclavagistes. Au diable les règles de l'hospitalité ! Avec la cruauté et l'humour noir qui le caractérisent, le pirate va faire payer au lord sa cupidité et lui enlever pour toujours le goût du commerce de la chair humaine.

Les lecteurs de l'excellent « Long John Silver » de Bjorn Larsson seront ravis de prolonger un peu l'aventure avec ce court récit d'une centaine de pages à peine. A l'origine, « La dernière aventure de Long John Silver » faisait partie du roman de Larsson mais celui-ci s'est vu forcé de la couper pour réduire son livre jugé trop long par l'éditeur. Il faut donc la lire davantage comme une prolongation que comme une nouvelle indépendante, ce qui la rendra peut-être un peu difficile d'accès pour les lecteurs non avertis. En ce qui me concerne, j'ai pris un vif plaisir à ses retrouvailles avec le terrible « Barbecue », toujours aussi grande gueule et indépendant. Un petit texte sans grande prétention, mais très agréable à lire. Un peu cher pour sa brièveté, mais doté d'une très jolie couverture, ce qui fait toujours plaisir.