Critique de Totophe17

3ème opus de la sage avec Rebecca Martinsson. Nous la retrouvons à sa sortie d'hôpital psychiatrique suite à son agression exposée dans " le sang versé". Nous retrouvons aussi des protagonistes des autres romans : le patron de Rebecca Mans, les deux policiers Anna Maria Melle et Sven Erik Stalnacke, Sivving le voisin et sa chienne Bella.

Rebecca devient adjointe du procureur et se lance à corps perdu dans la résolution d'affaires qui trainaient à la grande satisfaction des policiers même si parfois ils doivent fournir des compléments d'enquêtes à Mme le procureur et au grand dam des avocats pour qui cela va trop vite.

Anna Maria et Sven Erik sont sur la résolution d'un crime d'une femme d'affaires, ils vont solliciter l'aide de Rebecca pour la partie financière car c'était son secteur d'activités quant elle travaillait pour un cabinet d'avocats de la capitale.

Asa Larsson nous plonge dans l'univers de la spéculation et de la possession de territoires miniers dans des pays étrangers où les règles démocratiques sont parfois oubliées. Elle reprend le principe narratif de donner la parole aux différents acteurs de l'histoire. le lecteur peut ainsi assembler les pièces du puzzle. On retrouve ce même principe narratif dans les romans de Camilla Grebbe. Asa Larsson donne la parole aux différents acteurs même à ceux qui semblent très secondaires dans un premier temps.

Grâce à ce procédé, elle continue d'enrichir les traits de caractères des personnages récurrents et les fait gagner en épaisseur. On a donc à la fois l'intrigue policière mais aussi l'évolution psychologique des protagonistes.

Comme à chaque fois, il y a une accélération dans les derniers chapitres et des portes laissées ouvertes soit pour une suite éventuelle ou une interprétation à la guise du lecteur.

J'avais dû m'accrocher pour aller au bout du premier roman de la série "Aurores Boréales", commencé à entrer dans le schéma narratif et réflexif de l'auteur dans "Le sang versé". Cette fois, je suis d'avance sous le charme car j'ai compris le monde opératoire qui je l'avoue m'a conquis. Je vines donc d'entamer le 4ème opus "Tant que dure la colère" pour découvrir l'évolution des personnages et encore mieux m'imprégner de cette culture des populations du Nord de la Suède.