Critique de fflo

Un polar venu du très grand froid.
Les nouveaux Prophètes est le premier roman de Åsa Larsson.
Ce qui me plaît dans ce genre de thriller c'est le dépaysement et là j'ai été servie! C'est l'hiver, nous sommes transportés par Åsa Larsson tout au nord de la Suède, en Laponie dans la petite ville de Kiruna. Un crime horrible a été perpétré dans l'église grandiose d'une secte chrétienne qui semble avoir converti tous les habitants.
Le thème n'est pas très original.Les auteurs nordiques semblent avoir des comptes à régler avec la religion et ce meurtre dans une secte la met, une fois de plus, en accusation. Ici Åsa Larsson dénonce dans une critique virulente ces sectes religieuses dans lesquelles des gourous autoproclamés profitent de la naïveté de leurs fidèles pour affirmer leur pouvoir et s'enrichir tout en conduisant certains à tous les excès.
L'intrigue est bien menée avec, comme personnage principal, une avocate solitaire originaire de Kiruna qui profite de son enquête pour raconter son enfance et son adolescence dans la petite ville. Dans ce récit la description du quotidien en Laponie m'a beaucoup intéressé, Mais pas sûr que j'aille y vivre!
Ce thriller, sorti en février dernier dans une nouvelle traduction avec un nouveau titre chez le Livre de Poche, n'est pas une nouveauté puisqu'il est sorti en Suède en 2003. C'est le premier de la série des Rebecka Martinson.
#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..