Critique de chadik

Pour le troisième et dernier été consécutif, j'ai lu un tome de la trilogie millénium.
Comme pour les précédents volumes, j'ai lutté pendant les 200 premières pages, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire pendant les 100 pages suivantes, ensuite, je me suis retrouvée plongé dans l'intrigue bien avant de m'en rendre compte.
Ce tome est un peu spécial, le rythme est un peu plus lent, Lisbeth a un rôle un peu plus passif, Mikael est moins présent. Cependant, j'ai trouvé que ce volume clôturait en beauté la saga, le ton était juste, le dénouement bien ficelé. le procès nous a réservé des surprises et certains passages m'ont fait du bien. La fin est assez "heureuse" pour nous donner un sentiment d'accomplissement, mais assez vague et amère pour rester crédible.
On referme ce tome est regrettant Lisbeth, qui est un des personnages les plus marquant qu'il m'ait été donné de lire. Mais aussi avec l'impression d'avoir accomplie un exploit, celui d'avoir lu trois énormes tomes, parfois difficiles, sans avoir flanché.
La trilogie millénium se mérite, mais apportera beaucoup aux lecteurs assez aguerris qui arriveront jusqu'à la dernière page.