Critique de Darlic

Et voilà deux jours après refermé ce livre je reste toujours aussi sceptique par rapport au succès de ce livre, en faite de l'oeuvre entière de Stieg Larsson. Alors certes c'est bien écris et bien découpé comme sait le faire tout bon journaliste, mais cela manque cruellement de fougue et de corps. Il y a des autres auteurs suédois bien meilleur que l'auteur de ce tome, assez fade il faut bien l'avoué. Même si le roman démarre tambour battant on retombe vite dans la monotonie de l'écriture de l'auteur qui aime écrire pour ne rien dire. Nous ne parlerons même pas des personnages comme Erika Berger qui n'apporte vraiment rien à l'histoire. Pourtant l'idée de départ était intéressante en mettant le père que Lisbeth avait tenté de tuer dans la chambre à côté de la sienne. Niveau psychologique on ne peut rêver mieux. Mais brusquement Stieg Larsson décide de se débarrasser de ce personnage qui apportait toute une dramaturgie à l'histoire. le reste de l'histoire n'est qu'une suite d'inepties et d'incohérences à ne plus en finir (ne parlons pas du procès complètement stéréotypé) avec des personnages qui ont perdu verves. le demi-frère de Lisbeth aurait pu apporter une touche puissante à l'histoire mais une fois de plus l'auteur fais l'erreur de ne se servir de ce personnage essentiel qu'a la fin du livre, alors qu'il aurait apporté tellement, plus tôt dans l'histoire. Encore un de ces nombreux auteurs qui passe complètement à côté de ce sujet. Mais comme je n'ai pas aimé du tout ce livre peut-être serais-je intéresser par le quatrième tome écris par un autre écrivain qui apportera très certainement du sang neuf aux personnages que Larsson à laissé complètement filé comme une pelote de laine.