Critique de jprathle

Comme à son habitude, Stieg Larsson développe dans La reine dans le palais des courants d'air une multitude d'actions parallèles et de rebondissements qui mettent en haleine le lecteur durant les plus de 700 pages du roman. On dirait une profusion de petits feu qui se consument pour petit à petit se rejoindre les uns après les autres et n'en former qu'un seul qui flamboie ardemment. Les personnages secondaires foisonnent donc et ils sont tous étudiés avec autant de minutie les uns que les autres. Ils ont tous une importance égale, que ce soient les policiers qui mènent l'enquête, les journalistes qui tentent d'éclaircir les mystères ou même les agents de la Säpo qui tentent vaille que vaille de sauver une situation périlleuse.

Et La reine dans le palais des courants d'air va nous offrir une panoplie de révélations palpitantes. Concentré sur le rapport entre Lisbeth Salander et son père, le roman nous apprend enfin quels sont les secrets que cette fille nous cache depuis le début et plus on en apprend sur elle plus on s'attache au personnage. le lecteur se trouve donc un peu dans la position de Mikael Blomkvist : à la fois énervé et intrigué par ce petit bout de femme, on veut tout faire en sorte pour l'aider et qu'elle s'en sorte avec le moins de dommages possibles. On suit aussi avec beaucoup d'intérêt les soubresauts de l'enquête policière qui mêle trafiquant de femmes et fonctionnaires de police secrète véreux. L'écriture de Stieg Larsson, sans être ampoulée, nous emporte et font passer des moments passionnants. Même si ce troisième volet n'atteint pas les niveaux du premier, on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire, qui ne nous déçoit d'ailleurs pas.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..