Critique de AlbertYakou

Comme Badpx (la précédente critique), j'ai envie de dire « enfin, j'ai fini ».

En effet, que c'est long, que c'est long ces 865 pages. Ce n'est pas que la longueur me rebute, mais il faut avouer qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce troisième tome. Les défauts habituels, dont j'ai parlé pour les deux premiers tomes, sont amplifiés par le peu d'actions, d'avancées et de mouvements. On piétine, on piétine, englué dans les digressions inutiles, les discussions futiles entre les personnages et cette impression de faire du surplace.

Surprise, si le deuxième tome était une nouvelle aventure de Super Blomkvist, le troisième est la suite du second. Mais si le second était particulièrement prenant, le troisième ne l'est hélas pas. Déception.

C'est vers le milieu du roman (aux alentours de la page 400…) que je me suis aperçu que je m'ennuyais et qu'en fait j'avais hâte que ça se termine. Tout n'est pas à jeter, bien sûr, le début tient la route et on retrouve un peu d'intérêt aussi au moment du procès et après (à la fin donc), mais entre les deux l'ennui m'a submergé, sans compter la multiplicité des personnages (combien y en a-t-il, cent ?) qui ont fini par me donner l'impression de me noyer.

Ce qui est clair, c'est que j'en ai fini avec Millénium et que je ne lirai pas les suites écrites par d'autres auteurs pour des raisons purement commerciales (suite à la mort prématurée de Stieg Larsson).