Critique de mylena

Ce troisième tome de Millemium est à la fois la suite du deuxième, et la fin des déboires de Lisbeth, et une nouvelle et troisième enquête pour le journaliste Mikael Blomkvist. C'est en quelque sorte le tome contenant le moins de suspense tant l'issue du procès qui attend Lisbeth est évidente : qu'elle perde est inconcevable pour le lecteur, mais il est clair aussi que le risque est grand, et bien réel. Donc le chemin vers cette heureuse issue est très loin d'être un long fleuve tranquille. Passé quelques longueurs (cependant indispensables) sur l'histoire de la Säpo, le rythme est tout aussi soutenu que dans le tome précédent. Au fil de l'histoire l'intrigue a évolué de l'enquête policière vers une affaire politique, en flirtant au passage avec le roman d'espionnage. Stieg Larsson envisageait une suite, mais la trilogie telle qu'elle est forme quelque chose qui se tient, contrairement aux deux précédents tomes le lecteur n'est pas incité à attendre une suite qui expliquerait ceci ou cela. En conséquence je me contenterai d'avoir lu ces trois romans plutôt que de lire une suite écrite par quelqu'un d'autre ! Il me semble impossible de dire que tel ou tel tome est meilleur que l'autre, il y a une unité de style d'écriture et de protagonistes mais ils sont tous aussi bons et aussi addictifs quoique assez différents dans le type d'intrigue. le succès de ces livres est très largement mérité.