Critique de JoiE2Lire

Suite et fin de cette trilogie Millenium qui restera pour le moment comme mon gros coup de coeur de cette année 2023. Que de regrets d'avoir attendu si longtemps avant de prendre le temps de lire ces 3 tomes véritablement géniaux.
Comme je le disais dans ma critique du 2ème tome, j'avais préféré le tome 1 par rapport au tome 2 mais c'était vraiment pour chipoter.
Concernant le tome 3, je crois que c'est celui que j'ai préféré parce qu'il y a bien évidemment une forme de continuité, de progression. On a le sentiment d'une montée en puissance dans la psychologie des personnages, de l'intrigue. Tout est encore une fois millimétré et parfaitement organisé. En tout cas je n'ai pas relevé de fausse note où mon cerveau, obnubilé par la qualité du récit est passé outre.
On quittait Lisbeth, entre la vie et la mort à la fin du 2ème tome. On la retrouve donc logiquement à l'hôpital dans ce début de 3ème tome en pleine convalescence avec dans la chambre à côté son père qui a tout fait pour la tuer (elle lui a bien rendu en lui mettant un coup de hache dans la tête pour tenter de lui régler son compte, sans succès malheureusement). le problème majeur de Lisbeth dans ce tome, outre le fait d'avoir pris une balle dans la tête, c'est qu'elle est inculpée d'un tas de crimes qu'elle n'a pas commis et elle va devoir prouver, avec l'aide de la soeur de Mickaël Blomkvist, avocate spécialisée dans le droit des femmes, qu'elle est innocente et préparait sa défense en respectant une certaine ligne directrice...
A côté de ça, Mickaël tente de réunir toutes les infos pour tenter de faire tomber la Section... Je ne rentrerai pas trop dans les détails encore une fois pour que vous profitiez totalement des tenants et des aboutissants de l'enquête.

Une fois ce 3ème tome terminé, qui au passage est une pure merveille. Mon passage préféré se situe à la fin du récit quand a lieu le procès de Lisbeth. J'aime beaucoup quand il y a des procès dans les romans, avec celui-là je n'ai pas été déçu.

Maintenant s'offre à moi un dilemme. Continuer la série en prenant le risque d'être déçu, frustré, comme beaucoup ont pu l'être après la reprise de Millenium par un autre auteur. Ou simplement faire abstraction et être heureux de retrouver les personnages en sachant pertinemment qu'il sera sans doute très difficile de retrouver le même niveau d'écriture.

Affaire à suivre donc mais je pense me laisser tenter...