Critique de Sallyrose

Suite au sens strict du Tome 2, ce dernier opus de la trilogie originale reprend exactement là où le lecteur avait laissé les personnages.
Le sujet essentiel du roman est en rapport avec la constitution suédoise. À travers le prisme des différents dirigeants de la Suède depuis les années 1950, l'auteur nous fait un débriefing très intéressant de l'histoire suédoise du contre-espionnage. Avec son talent journalistique indéniable (profession de formation), Stieg Larsson se révèle une fois de plus un très bon conteur. Les « digressions » sur les arcanes politiques du pays empruntent au thriller son style narratif. À aucun moment on ne s'ennuie.
Cette série comptait 8 tomes au départ. le décès de l'auteur s'est produit après le 3e et a participé au succès international de ce que l'on peut appeler la trilogie Millénium. Ce succès a entraîné, du moins en France, une traduction approximative (ce que j'ai entendu dire) et une absence de corrections (ce que j'ai pu constater), la langue française étant souvent malmenée.
Mais ça n'a aucune importance ! Au plus profond de cette histoire, le lecteur est happé par les aventures incroyables des personnages, par ailleurs si attachants.
C'était une relecture, mais il est fort possible qu'un jour ou l'autre, j'ouvre à nouveau ces 2 500 pages que compte l'ensemble des trois volumes.