Critique de Jucaflo

Pour une fois, je vais faire une critique à chaud, puisque je viens de poser le tome 3 il y a quelques minutes à peine.
L'épaisseur des tomes m'a fait repousser encore et encore la lecture de cette trilogie dont je ne savais pas grand chose, n'ayant pas vu les films, ni lu les critiques, ni même la quatrième de couverture. C'est finalement la youtubeuse « madame rêve encore de libres » qui m'a convaincue de me lancer à coeur perdue dans cette histoire.

Et quelle histoire ! Quelles histoires !

J'ai enchaîné sans délai les trois tomes, avec avidité, tournant pages après pages avec de grandes difficultés pour m'arrêter.

Les livres sont gros, il y a beaucoup à lire, mais l'auteur est un véritable horloger, et prend le temps de décrire avec beaucoup de soin chaque personnage, d'où il vient, qu'à t'il fait avant d'entrer à ce moment précis de l'histoire. Et c'est ce soin tout particulier qui fait que l'on est happé, entièrement à fond dans les histoires et les magouilles qui se mêlent les unes aux autres. Rien n'est laissé au hasard, tout est propre, patiemment détaillé, on est jamais perdu malgré la complexité de l'enquête à laquelle nous sommes confrontés.

Évidemment, j'ai adoré Lisbeth, ce personnage si complexe, cette «  foutue nana compliquée ». J'ai adoré ses qualités et ses faiblesses, ses bonnes décisions et ses mauvaises. C'est un personnage tout en nuance, une femme entière, avec son lot de difficultés, de complexes, de paradoxes. J'ai rarement ( en fait, jamais je crois ) rencontré un personnage aussi fin, aussi entier, aussi si bien mené.

Mickael n'est pas en reste. Il est surprenant, parfois agaçant, parfois adorable. J'ai adoré sa loyauté, sa lucidité. Son côté «  tête brûlée » m'a parfois agacé, parfois fait jubiler.

Et puis Dragan, Sonja, Bublanski, le chef de la sapö etc… tant de personnages en qui j'ai eu du mal à faire confiance, et qui m'ont très agréablement surpris.

Bon, le seul tout petit bémol, c'est que j'ai trouvé le procès vite expédié, un peu facile. Mais tellement jubilatoire que franchement, c'est pas grave. Je mets ça sur le compte que de toute façon, je n'avais pas envie que l'histoire se termine.

Bref, vous l'aurez certainement deviné, j'ai adoré la trilogie, elle se hisse dans le top 3 de mes lectures préférées.