Critique de Readingintherain

Haaaa, Millénium, LA saga, LE polar suédois qui a lancé la mode il y a déjà bien trop d'années pour qu'on se retourne dessus sans hurler « mais qu'ai-je fait de ma jeunesse ! » (bon, pour de vrai, pas grand chose, j'ai glandouillé et pas mal bouquiné). Dès la parution, j'avais lu ça d'une traite, une nuit par roman (ne criez pas « aaaaah » ça n'a rien d'exceptionnel, une nuit ça dure bien huit heures, huit heures de lecture de suite vous aussi vous lisez un Millénium en entier, hein) et une espèce de truc complètement addictif « la suite ! la suite ! « . Aujourd'hui, à la relecture, bien moins d'addiction mais quelque chose de plus posé, de plus calme, qui permet de se rendre compte des fameuses maladresses de style dont on avait beaucoup parlé. Mais en fait, on s'en fiche, avouons-le.

On s'en fiche parce qu'en fait ça fonctionne super bien. Qu'on aime ou pas l'écriture, c'est fluide, c'est limpide et, surtout, on a envie de connaître la suite. On a du mal à s'arrêter entre les chapitres, on a du mal à s'arrêter pour dormir parce que les personnages sont attachants et qu'on a envie de comprendre ce qui leur arrive, ce qui me semble une bonne raison de continuer à bouquiner.

Voilà, il y a des passages un peu hardos (en tout cas pour moi) mais c'est un vrai page-turner. Et pour ceux qui se poseraient la question, non, je n'ai pas vu les films, alors je ne peux pas les comparer. Même si je risque de les regarder d'ici pas trop longtemps parce que bon, Daniel Craig quoi…
Lien : http://www.readingintherain...