Bim !
Dès le prologue on rentre dans le vif du sujet. Une scène dark alimentée par le fantasme de la lueur vengeresse d'une allumette et d'un bidon d'essence...
Dans l'absolu ce n'est réellement qu'un faible rai de lumière au travers d'une porte qui enferme le cauchemar. Autant dire que Larsson ne carbure pas au Diesel.

Changement d'ambiance donc, on troque l'univers financier des pingouins en costume cravate du tome 1 contre Trash Land en terre froide et ce n'est pas pour me déplaire, non pas que j'ai une fascination élevée pour le glauque mais parce que j'aime qu'on me sorte de ma zone de confort.
Cela dit ne vous y trompez pas, pour ceux qui connaissent l'histoire, ce n'est aucunement une invitation à m'entraver dans une chambre noire. Je vous le déconseille fortement d'ailleurs. 😏 On parle bien de littérature !

Au fil de la lecture je retrouve bien sûr mes nouveaux amis, à contrario, ma liste d'ennemis s'agrandit au fur et à mesure que l'histoire se tisse , la colonne vertébrale de la trame se dresse toujours avec autant de maîtrise et ce, toujours sans fléchir.
J'évolue au beau milieu de la traite des femmes et des réseaux de prostitution des filles de l'est le tout assaisonné de crimes à la sauce sanglante.
À côté de ca j'assiste à la métamorphose de Lisbeth tout en lorgnant le sex-appeal de Mikael ( ronronnements égarés ), il semble que mon penchant ne s'est pas altéré ni mon capital sympathie.
Cependant, alors que je continue à savourer les pages en dégustant une tablette de Crunch , les emmerdes pleuvent sur Lisbeth qui se retrouve au coeur de cette tempête meurtrière et c'est bien au centre de l'enquête que s'érige la qualité première de cet opus : l énergie insufflée au gré des dialogues et des investigations multiples des nombreux protagonistes qui se succèdent et s'entrelacent sans que je m'en lasse.
Des détails abondants, des personnages nouveaux fabuleusement traités ca donne un polar minutieusement mené.
Je campe donc toujours sur mes positions et déclare ce deuxième opus réjouissant et nuisible pour mon sommeil !

Je vais donc me coucher, invitée par mon ami Morphée que je délaisse bien trop actuellement, et bien évidemment
je vais continuer à surfer sur la vague Larsson avec le tome 3 " La reine dans le palais des courants d'air"

Suite au prochain épisode...

"Il n'y pas de danse sans que le diable y mette sa queue." proverbe suédois.
C'est vraiment magistral, beaucoup mieux fait que les thrillers américains. Ici, tout paraît crédible, tout est pensé jusque dans les moindres détails, tout tombe juste. Quelle belle mécanique narrative ! Une seule réserve, insignifiante : les équations mathématiques sont vraiment superflues !
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette est donc le deuxième tome de la trologie Millénium de Stieg Larsson.
Il va d'ailleurs falloir arriver aux trois quarts du livre pour comprendre pourquoi ce titre intrigant..
J'ai retrouvé avec énormément de plaisir les héros du premier tome .
Même si Lisbeth évite pour l'instant Blomkvist pour des raisons qui lui sont propres, elle semble pour l'instant occupée à se la couler douce.
De son coté, Blomkvist va faire la connaissance d'un jeune journaliste qui est en train de mener une enquête sur un trafic de prostituées. Ce journaliste va être introduit dans l'équipe de Millénium, le journal de Mikael. Malheureusement, le jeune investigateur va être assassiné ainsi que sa compagne , qui , elle, était en train d'écrire sa thèse de doctorat sur le même sujet.
Le coup de théâtre survient quand on apprend que l'arme du crime comporte les empreintes de Lisbeth Salander. Toutes les preuves semblent l'accuser et les médias se déchainent.
Ce deuxième tome se lit d'une seule traite ( ou presque au vu de son épaisseur ) . On n'a de cesse d'avoir les réponses à de nombreuses questions qui se posent tout au long de cette lecture captivante.
La fin est terrible et on ne peut faire qu'une seule chose : se précipiter sur la suite !!

Challenge Pavés 2016/2017
Voilà quelques temps que j'avais terminé le premier opus de Millenium et que le deuxième me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque. Je l'ai finalement commencé dans le but de lire les tomes 2 et 3 pour pouvoir ensuite attaquer le tome 4.
Et autant le premier tome m'avait marqué, car c'était je crois mon premier thriller lu, autant ces deux tomes ne m'ont pas marqué. J'écris cette critique 3 mois après les avoir terminé et je ne saurais plus trop raconté ce qu'il s'y passe.
J'ai enchaîné les tomes 2 et 3 car ils se suivent tout à fait. le tome 3 reprend le soir même suivant le "cliffhanger" de la fin du tome 2.
J'en garde néanmoins un souvenir de lecture agréable, fluide, avec deux pavés qui se lisent tout de même rapidement car comme dans le premier tome, on veut savoir le fin mot de l'histoire!!!
Mais malheureusement, contrairement à tout le bien qu'on a eu m'en dire, je ne considère par cette série comme un chef d'oeuvre. Tout au plus comme un très bon divertissement, une bonne lecture estivale pour passer le temps.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Et me voilà au réveil après avoir lu le dernier quart du bouquin dans la nuit ... Comme pour la critique du premier roman, je dirais qu'il y en a déjà tellement que je vais être concise.
5 étoiles : dans ce tome, Stieg Larsson nous noie moins dans la géographie suédoise, même si on a des nouveaux lieux pour cette nouvelle intrigue ... à moins que je me sois faite à la lecture du suédois !

Lisbeth et Mikael : leur relation est toujours très tumultueuse, mais comme on le sait Lisbeth est un crack en informatique, ce qui ouvre la porte à une conversation, je dirais Wordée, qui est assez sympathique.

Ensuite, le coeur de ce nouveau mystère, sans dévoiler quoi que ce soit ce qui est complexe dans l'écriture de cette critique, est assez bien mené. J'avais assez rapidement démêlé l'ensemble mais il me manquait 1 ou 2 liens lié aux patronymes. Néanmoins, Stieg Larsson aime à nous malmener en nous coupant l'herbe sous le pied pour repartir sur une autre piste et nous laissant en haleine. J'entends encore cette voix dans ma tête me dire "Mais pourquoi tu ne continues pas avec ces personnages ? Arf .... bon béh on verra bien combien de pages avant de connaître la suite pour ce perso"

Dans le premier tome, Stieg Larsson dénonçait la violence envers les femmes et la barbarie. Dans ce tome, les femmes sont toujours au coeur des dénonciations de Stieg Larsson qui s'axe sur le commerce du sexe et de la prostitution des femmes de l'est sous le joug d'un mac.

En conclusion, de nouveaux personnages parties prenantes de la dénonciation du commerce du sexe ou responsables de ce commerce ; initiation au service secret suédois avec la Säpo ; et enquête policière rythment ce tome.
Après avoir dévoré le premier tome de cette trilogie ("Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"), j'ai attendu quelques mois avant de commencer la suite. le premier tome ne donnait pas une impression de suite, donc je ne suis pas restée sur ma faim et j'ai pu lire d'autres choses entre temps. Seulement, tout est différent pour "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette". Car à la fin du volume, Larsson laisse son lecteur dans le flou le plus total !

Nous retrouvons les mêmes personnages principaux, qui sont Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. D'autres personnages secondaires sont aussi présents comme Erika Berger. Mais ici, il n'est plus question de la famille Vanger (mis à part quelques petites apparitions). Il s'agit d'une toute autre histoire, encore une fois très tordue ! Larsson possède une imagination sans limite ! Mais là encore, j'ai dévoré le livre !

Je trouve intéressant de mettre en scène la traque de Lisbeth, que l'on a suivi dans le premier volume. On connaît bien le personnage et on est d'autant plus attaché à elle. Il y a un passage que j'ai beaucoup apprécié : la première partie du bouquin (lorsque Lisbeth est aux Caraïbes) car il se distingue du reste du livre qui peut paraître plus monocorde.

Malgré tout, l'intrigue est très bien ficelée, le suspense est entretenu jusqu'à la fin (et même plus !) et le style de l'auteur reste très agréable. Larsson signe ici un polar digne de ce nom.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Millenium est une institution.
C'est une histoire dans laquelle on se plonge, dans laquelle on s'engouffre à tel point qu'on en rêve la nuit.
Milllenium c'est un livre que l'on ne peut pas oublier .

Cette histoire – comme pour le tome 1 – est tellement précise que s'en est effrayant, pourtant on ne s'ennuie jamais.
Cette précision nous embarque simplement un peu plus dans la vie de Lisbeth et Mikael .

Ce tome est plus sombre que le premier, plus violent.
Adieu les îles paumées du Nord de la Suède, les familles généalogiquement effrayantes, et les nièces disparues depuis plus de vingt ans.

Cette fois-ci, nous plongeons dans l'univers violent et morbide du commerce du sexe.
De l'Europe de l'Ouest à la Suède.
Cette histoire est dix fois plus HARD que la première ( et pourtant c'était déjà loin d'être le monde des bisounours…).
Un jeune journaliste et une thésarde sont sur le point de sortir à la lumière du jour le plus grand réseau de prostitués de l'Europe Orientale.
Des dirigeants, des jeunes femmes victimes de ce commerce, et même des clients, personne n'est épargné.

Mikael va se retrouver lié à ces deux jeunes, par le biais de Millenium.
Lisbeth va également s'y retrouver mêlée. Et son importance dans l'histoire sera bien plus importante que ce à quoi on peut s'attendre…
On va obtenir des bribes de son passé au fil du roman, et franchement, ça fait mal.
On a mal pour elle, mais on ne la plaint pas (Grand Dieux non), on s'attache juste davantage à elle, à chaque fois qu'on entrevoit une des épreuves qu'elle a due traverser.
Elle est flippante. Mais je l'aime quand même.

Mikael Blomkvist est mon nouveau bookboyfriend préféré.
Je l'aime, j'aime son implication, sa rage de justice, son talent d'enquêteur, sa capacité à communiquer avec Lisbeth Salander. J'aime.
Loin de sentir les obligations des normes sociales, il est l'incarnation du « j'en ai rien à foutre ». Il est fidèle à lui-même et on aime ça.

J'ai adoré encore une fois le rôle des personnages secondaires.
Leur présence nous apporte de nouveaux point de vue vis à vis de…ce qui se passe et on se rend compte de la complexité de l'affaire, mais surtout du roman. le suspense est là du début à la fin. On a envie de hurler quand on n'a pas eu de « nouvelles » d'un personnage depuis 100 pages. C'est enrageant. Et c'est ce qui nous tient en haleine.

Le livre fait peur, il est épais, et les descriptions sont effrayantes, mais ce livre vaut le coup. Et plus que ça. Il est incontournable. Avant même d'avoir lu le tome 3, je crois que je peux dire que ces livres, cette histoire, cette trilogie est un chef d'oeuvre. Purement et simplement un chef d'oeuvre.
cc , je trouve ce livre génial , j'avais adoré le tome 1 et quel plaisir de retrouvé cet univers et ces personnages . ce livre est très très bien écrit et il ce lis très très bien par contre je le conseillerais quand a des lecteurs qui on déjà lus quelques polar . bonne lecture
Dans le premier livre de cette série, j'ai découvert Lisbeth Salander et son ami journaliste Mikaël Blomkwist. Je viens de terminer le deuxième et j'avoue que je n'ai pas été déçue par cette suite. Une intrigue qui tient en haleine, des personnages atypiques, une écriture prenante….. tout pour faire un très bon roman. Au cours de cette lecture j'ai découvert horrifiée l'histoire de Lisbeth. Je suis devenue « totale addict » à cette série. Je vais m'empresser de commencer le 3ème tome.
Lisbeth Salander a complétement disparu de la circulation du jour au lendemain. Une année sabbatique à bourlinguer où le vent la porte.
Blomkivst et le magazine Millenium, eux, sont contactés par le journaliste Dag Svensson pour la publication d'un roman explosif sur le trafic de femmes en Suède...
Alors que la même nuit, Dag et sa compagne sont assassinés, Nils Bjurman, l'avocat, est également retrouvé assassiné. Et un lien les unis : Lisbeth.

Haletant, drôlement, futé, les pauses sont rares, la dépendance à l'intrigue certaine. Un bon polar, vraiment.