Critique de Ewylyn

Sissi, quel personnage emblématique de l'histoire de la royauté, une femme à l'histoire fabuleuse, aussi passionnante que triste. C'est exactement ce que je recherchais, un récit court et original sur ce protagoniste, je suis heureuse d'avoir découvert cette collection, car elle présente d'intéressants atouts.

L'esthétique est sympathique à découvrir, on est réellement devant un journal intime, les pages sont légèrement jaunies, les bordures possèdent un effet déchiré, les dates sont manuscrites. C'est en soi un très bel objet, facile à manier, rapide à lire, fluide et captivant. Ce fut une très belle découverte et je recommencerais l'expérience avec d'autres romans de la collection. En effet, ils permettent de se familiariser avec un personnage, une époque, une société, un événement, pour les amateurs d'Histoire ou pour ceux qui souhaiteraient découvrir quelqu'un, je vous conseille ces romans. Ils sont courts et celui-ci, je l'ai lu en peu de temps.

L'histoire nous amène au coeur de Sissi. Elle débute son journal en nous parlant de sa vie, de son caractère indépendant, elle aime chevaucher, l'aventure, la liberté, écrire des poèmes. Elle est peu attentive, mauvaise élève, loin des conventions. Elle est rêveuse et passionnée, c'est fou de voir à quel point elle est moderne et de ce fait, elle nous touche facilement. Elle nous évoque sa Bavière, son voyage à Possenhofen et là, sa vie change. François-Joseph devait épouser son aînée, il n'a d'yeux que pour elle, Sissi devient alors sa fiancée et la future impératrice.

Le journal a pour but de mettre en valeur la personnalité hors du commun de la jeune fille, son combat contre sa belle-mère, les conventions et les règles qui l'ennuient. Elle aime les chevaux, son libre arbitre, la Hongrie ; elle se sent seule devant cette cour fortement codifiée, peu à sa place. Nous avons les pensées d'une jeune fille très intéressante nous confiant toutes sa philosophie, sa manière de voir les choses, ses interrogations, ses espoirs et ses désillusions. L'histoire est somme toute linéaire et simple, mais elle est tellement captivante qu'elle se laisse lire et que l'on en redemande.

C'est touchant, plein de vie, parfois révoltant et souvent intéressant, on ressent l'incroyable force du personnage à travers le récit. Je suis contente que l'esprit de Sissi tout comme les événements fussent respectés. La plume de l'auteur nous prouve qu'elle s'est renseignée sur le sujet et qu'elle le maîtrise, c'est agréable à lire. Les mots s'enchaînent avec fluidité, on réfléchit avec Sissi, on aime la voir heureuse et sa tristesse nous touche. C'est sincèrement une très jolie plume que possède Catherine de Lasa, parce que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Cela devient même addictif.

Quant aux personnages, j'ai déjà longuement évoqué Sissi, mais elle est terriblement attachante. Il est impossible de détester cette jeune fille simple et intelligente, belle et gentille, généreuse et moderne, libre et passionnée. J'ai adoré sa famille, ils sont tous si incroyables, ses parents sont en avance sur leur temps, son frère Charles-Théodore ne veut pas vivre dans l'opulence, mais souhaite aider son pays (il deviendra ophtalmologue). Les autres frères et soeurs méritent beaucoup de sympathie, en particulier sa soeur aînée Hélène. L'archiduchesse Sophie est aussi méprisable que dans la réalité, c'est une femme autoritaire, qui surveille tout, qui contrôle son fils, qui régit la vie de tout le monde à la seconde près. Elle est terrifiante. François-Joseph est bienveillant et très amoureux, j'avais très envie qu'il se réveille et cesse de toujours dire oui à sa mère, qu'il prenne des décisions lui-même. C'est dur de le voir aussi soumis, et pourtant, il a l'air d'avoir de la personnalité et du courage. Les protagonistes sont donc fidèles à la réalité, ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur eux rien qu'avec cette lecture.

En conclusion, une très belle découverte. Je suis ravie d'avoir lu ce journal fictif autour d'un personnage réel. L'histoire nous plonge dans l'Autriche du 19e siècle avec brio, il nous fait rencontrer l'extraordinaire femme que fut Sissi. Les personnages sont intéressants et attachants, les faits sont captivants, l'histoire fascinante, la plume fluide et soignée. C'est une parenthèse dans la tumultueuse vie de Sissi, 1853-1855, en 175 pages c'est court, mais ce fut touchant, instructif et plein de vie. le roman est véritablement à l'image de la personnalité de Sissi, je vous le conseille si vous voulez en savoir plus sur elle et ses pensées.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..