Citations sur Sissi : Journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autri.. (6)

Que m'importe à moi le charme du printemps
Dans ce pays d'exil.
Je me languis de toi, soleil de mon pays,
De vous, rives de l'Isar.
C'est parfaitement grotesque, mais un vieux médecin expérimenté et diplômé est obligé d'obéir'd'obéir, dans son propre hôpital, à une enfant de seize ans parce qu'elle porte une couronne sur la tête.
Est-ce ma belle-mère qui est enceinte ou moi ? Je pense que c’est elle puisqu’elle a déjà tout organisé en vue de cette naissance, sans me consulter : le prénom de l’enfant ? Rodolphe, comme le fondateur de la dynastie des Habsbourg, ou Sophie, comme elle. La chambre du bébé ? À côté de ses propres appartements et non des miens. La gouvernante ? Ce sera la baronne Welden. […] elle n’a pas eu d’enfants, et je ne l’ai jamais vue tenir un livre entre ses mains. La baronne Welden a été sélectionnée comme gouvernante… parce que son mari a été tué en réprimant l’insurrection hongroise !!!
Puis Irène a tenu absolument à admirer une nouvelle fois nos installations sanitaires. La baignoire en particulier, la plonge dans la stupéfaction. Elle est restée longtemps à la contempler puis elle m'a posé une question totalement saugrenue :
- Est-ce que tu t'y baignes toute nue ?

J'ai éclaté de rire bien sûr que non, je ne me baignais pas toute nue ! Je lui ai montré mes longues chemises de bain, qui me couvrent jusqu'aux chevilles et jusqu'aux poignets. Elle a trouvé nos méthodes modernes intéressantes. Elle va en parler à mère. Chez elle, on se lave devant une petite table de toilette , à côté d'un serviteur qui vous verse de l'eau, sur les mains, puis sur les bras...
Finalement, Irène m'a donné une idée : cela doit être très amusant de se baigner toute nue. J'ai envie d'essayer. De toute façon, la pudeur sera sauve : en chemise ou non, il y a toujours un paravent devant ma baignoire.
J'étais tellement concentrée que je n'avais pas encore regardé mon cousin,l'empereur François-Joseph.Et soudain mes yeux croisent les siens...
La locomotive, baptisée Proserpine, avait beau être ornée de fleurs, notre wagon avait beau être capitonné de satin blanc, impossible de s’entendre ! Sur le quai, François-Joseph, qui a toujours peur pour moi, m’a crié :
- Attention à la marche !
Et j’ai répondu :
- Oui, c’est admirable !