EAN : 9782070613267
Gallimard Jeunesse (10/04/2008)
4.09/5   51 notes

Partage le journal intime de Sissi et vis avec elle le destin extraordinaire d'une jeune fille rêveuse et passionnée à la cour de Vienne.

« 23 septembre 1853. Je me suis réveillée au milieu de la nuit. Mon cœur battait à grand coups. Les mots de papa résonnaient en moi : « la future impératrice d’Autriche ». Oui, bien sûr, on me l’a dit souvent mais, jusqu’ici, c’est comme si je l’entendais pas. François-Joseph prenait toute la place, av... >Voir plus
Que lire après Sissi : Journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche, 1853-1855Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sissi, quel personnage emblématique de l'histoire de la royauté, une femme à l'histoire fabuleuse, aussi passionnante que triste. C'est exactement ce que je recherchais, un récit court et original sur ce protagoniste, je suis heureuse d'avoir découvert cette collection, car elle présente d'intéressants atouts.

L'esthétique est sympathique à découvrir, on est réellement devant un journal intime, les pages sont légèrement jaunies, les bordures possèdent un effet déchiré, les dates sont manuscrites. C'est en soi un très bel objet, facile à manier, rapide à lire, fluide et captivant. Ce fut une très belle découverte et je recommencerais l'expérience avec d'autres romans de la collection. En effet, ils permettent de se familiariser avec un personnage, une époque, une société, un événement, pour les amateurs d'Histoire ou pour ceux qui souhaiteraient découvrir quelqu'un, je vous conseille ces romans. Ils sont courts et celui-ci, je l'ai lu en peu de temps.

L'histoire nous amène au coeur de Sissi. Elle débute son journal en nous parlant de sa vie, de son caractère indépendant, elle aime chevaucher, l'aventure, la liberté, écrire des poèmes. Elle est peu attentive, mauvaise élève, loin des conventions. Elle est rêveuse et passionnée, c'est fou de voir à quel point elle est moderne et de ce fait, elle nous touche facilement. Elle nous évoque sa Bavière, son voyage à Possenhofen et là, sa vie change. François-Joseph devait épouser son aînée, il n'a d'yeux que pour elle, Sissi devient alors sa fiancée et la future impératrice.

Le journal a pour but de mettre en valeur la personnalité hors du commun de la jeune fille, son combat contre sa belle-mère, les conventions et les règles qui l'ennuient. Elle aime les chevaux, son libre arbitre, la Hongrie ; elle se sent seule devant cette cour fortement codifiée, peu à sa place. Nous avons les pensées d'une jeune fille très intéressante nous confiant toutes sa philosophie, sa manière de voir les choses, ses interrogations, ses espoirs et ses désillusions. L'histoire est somme toute linéaire et simple, mais elle est tellement captivante qu'elle se laisse lire et que l'on en redemande.

C'est touchant, plein de vie, parfois révoltant et souvent intéressant, on ressent l'incroyable force du personnage à travers le récit. Je suis contente que l'esprit de Sissi tout comme les événements fussent respectés. La plume de l'auteur nous prouve qu'elle s'est renseignée sur le sujet et qu'elle le maîtrise, c'est agréable à lire. Les mots s'enchaînent avec fluidité, on réfléchit avec Sissi, on aime la voir heureuse et sa tristesse nous touche. C'est sincèrement une très jolie plume que possède Catherine de Lasa, parce que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Cela devient même addictif.

Quant aux personnages, j'ai déjà longuement évoqué Sissi, mais elle est terriblement attachante. Il est impossible de détester cette jeune fille simple et intelligente, belle et gentille, généreuse et moderne, libre et passionnée. J'ai adoré sa famille, ils sont tous si incroyables, ses parents sont en avance sur leur temps, son frère Charles-Théodore ne veut pas vivre dans l'opulence, mais souhaite aider son pays (il deviendra ophtalmologue). Les autres frères et soeurs méritent beaucoup de sympathie, en particulier sa soeur aînée Hélène. L'archiduchesse Sophie est aussi méprisable que dans la réalité, c'est une femme autoritaire, qui surveille tout, qui contrôle son fils, qui régit la vie de tout le monde à la seconde près. Elle est terrifiante. François-Joseph est bienveillant et très amoureux, j'avais très envie qu'il se réveille et cesse de toujours dire oui à sa mère, qu'il prenne des décisions lui-même. C'est dur de le voir aussi soumis, et pourtant, il a l'air d'avoir de la personnalité et du courage. Les protagonistes sont donc fidèles à la réalité, ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur eux rien qu'avec cette lecture.

En conclusion, une très belle découverte. Je suis ravie d'avoir lu ce journal fictif autour d'un personnage réel. L'histoire nous plonge dans l'Autriche du 19e siècle avec brio, il nous fait rencontrer l'extraordinaire femme que fut Sissi. Les personnages sont intéressants et attachants, les faits sont captivants, l'histoire fascinante, la plume fluide et soignée. C'est une parenthèse dans la tumultueuse vie de Sissi, 1853-1855, en 175 pages c'est court, mais ce fut touchant, instructif et plein de vie. le roman est véritablement à l'image de la personnalité de Sissi, je vous le conseille si vous voulez en savoir plus sur elle et ses pensées.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Quand on prononce le nom Sissi, on pense tout de suite à la magnifique Romy Schneider dans sa magnifique robe blanche avec son adorable François-Joseph qui l'aime d'un amour fou.. La réalité est en fait beaucoup plus triste que ne le montre cette série de films que j'adore pourtant toujours.

Sissi est une jeune fille de quinze ans éprise de liberté. Ses parents - qui font partie de la branche cadette de la famille royale de Bavière et d'Autriche - ont été un peu laxistes avec l'éducation de leurs enfants, surtout le père, Max, qui est connu pour son amour du cirque. A quinze ans, Sissi n'est donc pas particulièrement cultivée ni au fait de l'étiquette, elle passe surtout son temps à monter à cheval à Possi, le château familial. L'année de ses quinze ans, tout va changer. Sa soeur aînée est désignée pour épouser leur cousin, François-Joseph, empereur autrichien. Il est le fils de la soeur de leur mère et ce mariage va permettre de rapprocher son pays et la Bavière. Malheureusement, lors de la rencontre entre les deux futurs mariés, François-Joseph tombe sous le charme de la belle Sissi.. et décide de l'épouser. Heureusement elle aussi l'aime et est plus que ravie que pouvoir passer le reste de ses jours avec ce beau grand jeune homme de vingt-trois ans.. jusqu'à ce qu'elle se rende compte que pour cela, il faudra sans doute lui couper les ailes. (Sans tomber dans les clichés, il n'y a pas vraiment d'expression plus juste.)

Pour Sissi commence alors une vie d'études et d'enfermement. Son enfance lui est brutalement retirée pour faire d'elle une parfaite petite impératrice. Plus d'une aurait jouer le jeu mais pas Sissi, elle résistera toujours à toutes ces règles qui lui semblent totalement ridicules. Ce faux journal est très touchant parce que très réaliste, on voit déjà la joie de vivre de la jeune fille s'amenuiser petit à petit. Sa belle-mère Sophie va lui rendre la vie impossible et toute cette étiquette et ces représentations sont pour elle une torture. Elle a beau aimer de tout son coeur son amoureux, cela ne suffit pas à combler tous ces moments de liberté qu'on lui a volé..

Ce petit roman est donc instructif mais très agréable à lire aussi. L'écriture est fraîche et vive, on avale les tranches de vie de Sissi tranquillement, beaucoup de joie au début, beaucoup de mélancolie ensuite.. L'auteure réussit parfaitement à nous faire partager la vie de cette incroyable impératrice que presque tout le monde ne connaît que sous les traits de Romy Schneider.. Une jolie façon de lui rendre hommage et de montrer qu'être une princesse, ce n'est pas toujours un conte de fée.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Bon, c'est même pas la peine d'essayer de me rappeler combien de fois j'ai lu ce livre... Il m'a trop plu quand j'étais petite. Et toujours autant d'ailleurs !

Grâce à ce livre, qui m'a ouvert les portes sur le monde de Sissi, j'ai pu découvrir, étant petite, la vie à la cour, les moments tristes qu'incombe le règne d'une personne, les moments gais liés à l'amour entre Franz et Élisabeth... Concrètement, cette sorte de biographie romancée permet aux jeunes enfants d'avoir une ouverture sur le passé, et de connaître les us et coutumes de l'époque, tout en ayant un récit adapté à leur âge.

La lecture de ce livre est facile, on n'a pas besoin de se torturer les méninges, ça vient tout seul. de plus, la romance entre François Joseph et Sissi rend la lecture encore plus attrayante qu'elle ne l'est déjà. le livre est écrit sous forme de journal intime, il est aussi basé sur de vrais faits historiques.

Les personnages sont tous attachants, je n'ai quand même pas trop aimé la «Tante Sophie ».

Bonne lecture, à bientôt ! :-)
Élisabeth, dite Sissi, a une vie de jeune fille insouciante. Bien qu'elle fasse partie de la haute noblesse bavaroise, rien ne la prédispose à un avenir brillant. Et elle en profite. Elle bat la campagne, évite au maximum ses gouvernantes et précepteurs, n'hésitant pas à leur fausser compagnie au beau milieu d'un cours. Jusqu'au jour où François-Joseph, l'empereur d'Autriche, tombe éperdument amoureux d'elle. Alors qu'il fait la rencontre de sa promise et future femme – Hélène, la grande soeur de Sissi – il n'a d'yeux que pour la jeune Élisabeth. L'attirance est réciproque et immédiate.

Ce livre se présente sous la forme du journal intime de notre jeune héroïne. Elle s'y livre sans retenue, nous confiant aussi bien des anecdotes que ses pensées les plus intimes. Cela permet au lecteur de vivre en même temps qu'elle le grand chamboulement que sa vie va connaître. Elle passe ainsi sous nos yeux du statut de petite sauvageonne libre de faire ce qu'elle veut à celui de future impératrice d'Autriche. Rien ne l'a préparée à ce rôle et aux responsabilités qui l'accompagnent.

Sissi est touchante car de caractère très simple. Elle aime courir dans les champs, se baigner, monter à cheval et passer du temps avec sa famille. Cependant, par amour pour François-Joseph, elle va accepter de faire une croix sur ce qu'elle aime et d'être surveillée sans arrêt par son horrible belle-mère. Cette dernière s'immisce dans tous les aspects de sa vie, décide et régente tout à sa place sans accepter aucune protestation. le plus dur étant de voir François-Joseph rester passif, ne pas oser se dresser contre sa mère plus qu'envahissante alors qu'il voit bien qu'Élisabeth souffre de cette situation et des injustices et humiliations qu'elle est obligée de subir.

En conclusion, une lecture prenante car on a vraiment l'impression de lire le journal intime de la jeune Sissi. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur elle. C'est frais, simple et touchant. On ne la suit que deux ans, mais deux ans mouvementés qui ont bouleversé sa vie !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'aime bien les petits journaux intimes de personnes qui on vraiment existé, ils sont toujours très bien et ce n'est pas long à lire.
Dans ce livre on suis Sissi (alias Elisabeth) la future impératrice d'Autriche qui n'est vraiment pas qui l'on croit. En vrai, c'est une fille qui stresse pour être impératrice elle a juste envie d'être la petite Sissi de Posenfiech. Elle préfère la campagne plutôt que la cour de Vienne. La cour de Vienne est tellement stressante qu'elle préfère aller dehors pomponner son cheval Ajax et puis il y a François-Joseph, qui est l'amour de sa vie.

On suis vraiment les tourments de Sissi, les personnes qu'elle déteste et son amour.
Oui, son amour c'est tous ce qu'elle a, ce qu'elle veut,
ce qui lui reste et, c'est François-Joseph.

Je vous recommandé vivement ce livre car il exprime vraiment ce qui arrive à Sissi. On imagine vraiment, comment cela ce passe pendant la période de 1853-1855 et ça tristesse qu'elle exprime à l'écrit.
Bonne lecture et surtout emmener vous dans ce livre que j'ai beaucoup aimé.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - À 15 ans, Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, est une jeune fille espiègle et rêveuse. Elle accompagne sa soeur Hélène à Vienne et rencontre François-Joseph, empereur d’Autriche, qui la choisit comme épouse. La voilà devenue impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, un lourd fardeau pour une femme indépendante qui se plie difficilement aux convenances imposées par son rang et dont la belle-mère ne cesse de se plaindre.
« Non, je ne me résignerai pas ». Ainsi débute le journal intime de Sissi que les jeunes lectrices découvriront avec régal. Sissi dévoile le caractère d’une reine indépendante et volontaire, plongée dans l’Europe du XIXe siècle. Le roman fidèle aux autres titres de la collection permet d’aborder l’Histoire par le bais de la fiction et notamment en faisant partager le point de vue d’une héroïne féminine d’envergure, Sissi. Gageons qu’elle saura enthousiasmer les jeunes lectrices.
Agnès Donon
Est-ce ma belle-mère qui est enceinte ou moi ? Je pense que c’est elle puisqu’elle a déjà tout organisé en vue de cette naissance, sans me consulter : le prénom de l’enfant ? Rodolphe, comme le fondateur de la dynastie des Habsbourg, ou Sophie, comme elle. La chambre du bébé ? À côté de ses propres appartements et non des miens. La gouvernante ? Ce sera la baronne Welden. […] elle n’a pas eu d’enfants, et je ne l’ai jamais vue tenir un livre entre ses mains. La baronne Welden a été sélectionnée comme gouvernante… parce que son mari a été tué en réprimant l’insurrection hongroise !!!
Que m'importe à moi le charme du printemps
Dans ce pays d'exil.
Je me languis de toi, soleil de mon pays,
De vous, rives de l'Isar.
Puis Irène a tenu absolument à admirer une nouvelle fois nos installations sanitaires. La baignoire en particulier, la plonge dans la stupéfaction. Elle est restée longtemps à la contempler puis elle m'a posé une question totalement saugrenue :
- Est-ce que tu t'y baignes toute nue ?

J'ai éclaté de rire bien sûr que non, je ne me baignais pas toute nue ! Je lui ai montré mes longues chemises de bain, qui me couvrent jusqu'aux chevilles et jusqu'aux poignets. Elle a trouvé nos méthodes modernes intéressantes. Elle va en parler à mère. Chez elle, on se lave devant une petite table de toilette , à côté d'un serviteur qui vous verse de l'eau, sur les mains, puis sur les bras...
Finalement, Irène m'a donné une idée : cela doit être très amusant de se baigner toute nue. J'ai envie d'essayer. De toute façon, la pudeur sera sauve : en chemise ou non, il y a toujours un paravent devant ma baignoire.
C'est parfaitement grotesque, mais un vieux médecin expérimenté et diplômé est obligé d'obéir'd'obéir, dans son propre hôpital, à une enfant de seize ans parce qu'elle porte une couronne sur la tête.
La locomotive, baptisée Proserpine, avait beau être ornée de fleurs, notre wagon avait beau être capitonné de satin blanc, impossible de s’entendre ! Sur le quai, François-Joseph, qui a toujours peur pour moi, m’a crié :
- Attention à la marche !
Et j’ai répondu :
- Oui, c’est admirable !