AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 22 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Genèse et Prozac est une suite de gags en une page autour de la religion. J'ai aimé la critique acerbe des textes religieux, la Bible, la Genèse, c'est joyeusement iconoclaste, souvent pertinent et impertinent, quelques bons moments de sarcasme, de cynisme et de bonne rigolade. J'ai moins aimé le dessin assez moche, raide, avec des couleurs numériques.
Commenter  J’apprécie          160
Dieu a créé l'homme à son image, c'est à dire anxieux, dépressif et incontestablement faillible.
Voilà une bande dessinée très drôle qui met en scène les principaux acteurs de la mythologie chrétienne, de la genèse notamment, et les Hommes.
Beaucoup d'incompréhension et de doute dans cette étrange relation, et un énorme gâchis. Si l'erreur est humaine, elle a commencé par être divine... d'où l'inévitable fiasco qui en résultât. Jouissif !
Commenter  J’apprécie          101
On rit beaucoup, on réfléchit aussi un peu . Humaine condition née d'un rêve?... Voici un récit biblique revisité.
Prendre du recul, déplacer un peu notre vision et l'ordre des choses. Faire le plein d'humour en cette période de pénurie de sagesse c'est assez salutaire !

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          80
La mythologie biblique revisitée. Tres drôle!

Et on se demande pourquoi Dieu aurait créé les choses comme ça. Les règles des femmes par exemple. Toutes ces questions mettent Dieu devant les incohérences de ses propres créations.

"Si l'erreur est humaine, elle a commencé par être divine." Et on comprend que ça le déprime, Dieu!
Commenter  J’apprécie          70
Dieu a créé les humains à son image, c'est à dire pas sûr de lui dépressif et faible. Il est fatigué par ce qu'il voit et ça se comprend aisément… 
Genèse et Prozac est une revisite humoristique de la bible. 
Un bon moment de détente au second degré !
Commenter  J’apprécie          30
Si Dieu a créé l'Homme à son image, on peut humainement se demander si, comme nous, tout tournait juste dans sa tête ?! C'est la base sur laquelle s'appuie Ami Inintéressant pour rédiger « Genèse & Prozac » ! Dieu est faillible, il n'a pas réponse à tout, même pas sur ses propres créations… et comme bon nombre de personnes de nos jours, il a de sérieux doutes et manques d'estime de lui-même, et donc de son oeuvre… Vu comme ça, l'oeil qui voit tout semble être un bien piètre créateur.

Ce qui est d'ailleurs l'image renvoyée par Rémi Lascault, dont la couverture en dit déjà long. Sous l'aspect maçonnique de l'oeil de la Providence, Dieu semble bien fatigué, perplexe et las de tout ce qu'il voit. Et il y a de quoi ! Cet album est un florilège de « et si… » et « mais pourquoi ? », tantôt ridicule, avec l'attitude de ce créateur un peu perdu s'il n'avait pas un ange à ses côtés, tantôt gore quand, par exemple, Jésus sort déjà adulte du ventre de Marie.

Sans oublier plusieurs allusions à des films contemporains (Aliens, Men in Black, …) ou des faits de la religion qui pourraient porter à questions, idiotes comme savoir ce qui peut arriver à Jésus s'il plonge dans l'océan si on lui confère la possibilité de marcher sur l'eau, parfois véritablement intrigantes comme les règles des femmes (Pourquoi ??) et le choix d'un buisson ardent pour symbole face à Moïse.

Dans tous les cas, cet un album qui passe ou qui casse. On aime ou on n'aime pas. L'humour des auteurs n'est pas forcément à la porter de tout le monde, et le graphisme caricatural aux crayonné fin n'est pas non plus ce qui appâte le plus de monde. Mais qui sait, si vous êtes prêts à du 3000e degré, un humour un peu gore et des scènes parfois loufoque… comme dirait une célèbre réplique de Dieu des Bronzés font du ski : « On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ».
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture vraiment très sympa très drôle et fine avec une critique amusante du religieux plus que de la religion en elle même. Dommage le dessin est assez moyen très Instagram.
Je noterais sans doute a 5 la bd et a 3 le dessin d'où la note finale. Chaude recommandation
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Rémi Lascault (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20368 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}