Editions du Gerfaut (23/08/2003)
3.5/5   1 notes

En ce printemps 1940, les Alliés et les Allemands engagent en Norvège des forces navales et aéronavales considérables. Des deux côtés, il est impératif d'acquérir et conserver la maîtrise de la mer, d'escorter des convois et de soutenir les troupes débarquées.

Même si les combats à terre sont les mieux connus, la bataille de Norvège est essentiellement maritime Trois mois d'une lutte acharnée sur mer, au dessus et en dessous, menée par to... >Voir plus
Cet ouvrage retrace l'ensemble des éléments de la bataille qui a fait rage autour de la Norvège au printemps 1940. Sont d'abord présenté le contexte, les forces en présence, et les plans prévus des 2 protagonistes. On y découvre avec stupéfaction que les 2 puissances Allemandes et Franco-anglaises avaient toutes 2 prévues une intervention pour s'emparer du contrôle de Narvik, quasi simultanée, et ensuite les Allemands ont déroulé leur plan, quand les Alliés n'ont fait que répondre, avec souvent une belle réussite.
Le récit est exhaustif, mais il manque de "couleur", les descriptions m'ont le plus souvent parues très froides. Pour moi c'est un excellent livre pour historien, mais pour l'amateur c'est à la fois trop précis et cela manque d'originalité dans les descriptions. J'ai pourtant déjà lu pas mal de livres du genre, mais celui-ci m'a moins passionné que les autres.
A noter une iconographie d'archive intéressante (revenant de Norvège j'ai pris plaisir à découvrir ces lieux visités il n'y a que quelques semaines et leur évolution depuis la guerre), et des annexes très bien faites sur les différents bâtiments présents. Seules certaines cartes ne sont pas très explicites. Il manque entre autre une (ou plusieurs) carte d'ensemble de la campagne. Vu que la partie terrestre n'est pas décrite, cela aurait été intéressant d'avoir au moins une idée des mouvements de troupes.

A réserver aux spécialistes donc, même si d'autres comme moi pourront en apprendre beaucoup s'ils investissent un minimum.