Critique de DameJeuneVieille

Je remercie chaleureusement Patricia Lasserre de m'avoir envoyé son livre.

Lounic est un beau ragdoll blanc, sa maîtresse Agnès et son petit-ami Serge partagent un appartement confortable dans le même immeuble que le grand-père de celle-ci, Marc. Marc a lui aussi pour compagnie un chat, ou plutôt une chatte du nom de Virgule. Lounic et Virgule ont pour habitude de se rejoindre le soir, et d'échanger sur la journée de leurs maîtres. Leur quotidien va être bouleversé par le meurtre de Marc, et les deux chats se donnent pour mission de retrouver le meurtrier.

Un très beau roman jeunesse narré par un chat ! L'idée est intéressante et très bien exécutée. J'ai adoré voir l'histoire à travers les yeux de Lounic, et bien que l'intrigue principale concerne le meurtre de Marc, l'histoire ne se focalise pas uniquement sur ça, il y a aussi des péripéties propres aux deux chats, qui entretiennent d'ailleurs une relation complexe. Ils parviennent à communiquer avec les humains et à comprendre leurs émotions sans pour autant que cela paraisse invraisemblable.
Ce livre ravira enfants et adolescents !