AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 39 notes
5
13 avis
4
23 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lounic est un chat plutôt pantouflard qui aime sa petite vie faite d'habitudes et pourtant, cela ne l'empêche pas d'avoir un petit faible pour Virgule, qui est une chatte bien plus aventurière que lui. Mais les habitudes sont faites pour être bousculées de temps à autre. Pour situer le contexte, Lounic est le chat d'Agnès et Virgule vit avec le grand-père d'Agnès, juste dans l'appart du dessous. Et un jour, horreur ! On découvre que ce dernier a été assassiné. Qui peut bien en vouloir à ce vieux monsieur inoffensif ?

La police va mener l'enquête mais pas assez vite selon Virgule et Lounic et surtout pas vers le bon suspect. C'est alors qu'ils vont se débrouiller eux-mêmes et trouver le coupable de ce crime odieux.

Avec mon amour des enquêtes et des chats, je ne pouvais pas passer un mauvais moment avec ce roman policier jeunesse. J'ai aimé suivre cette aventure avec les yeux de Lounic, de rebondissement en rebondissement. Qui a dit que c'était de tout repos la vie de chat ? le suspens est là, je me suis complètement prise au jeu de ces chats enquêteurs. C'est amusant, divertissant et en même temps, la détermination et l'émotion sont présentes car l'histoire est tout de même sérieuse. Par contre, maintenant, je serais peut-être méfiante lorsque je parlerais à côté de mes chats. Dorment-il vraiment ou font-ils semblant pour écouter ?
__________

Service presse numérique reçu de l'autrice Patricia Lasserre via SimplementPro, collaboration non rémunérée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          131
Lounic est un magnifique chat Ragdoll qui n'aime rien de moins que son confort, sa maîtresse Agnès et Virgule, la petite chatte qui a récemment élu domicile dans l'appartement du dessous, chez Sam, le grand-père d'Agnès.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné, le félin décide de mener l'enquête pour redonner le sourire à sa chère maîtresse et briller aux yeux de la jolie minette.
J'ai trouvé la lecture de ce court roman (100 pages) particulièrement rafraîchissant. L'écriture de Patricia Lasserre est légère et se lit avec plaisir.
Évidemment, l'originalité de ce petit polar vient avant tout de son narrateur que l'auteur a su rendre suffisamment consistant pour qu'on y croie et qu'on s'y attache. Il y a énormément d'humour dans les réflexions de ce gros pépère mais ce n'est jamais lourd ou malvenu.
L'enquête est à la fois assez sérieuse et suffisamment simple pour un lecteur plus jeune mais un adulte y trouvera aussi son compte.
A noter aussi la belle balade que nous offre en prime Patricia Lasserre dans les rues de St-Tropez. Tout y passe : architectures, odeurs, couleurs. Un petit air de vacances avant l'heure !
Un grand merci à l'auteur pour cette jolie découverte.
Un polar tout mignon à partir de 11-12 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie chaleureusement Patricia Lasserre de m'avoir envoyé son livre.

Lounic est un beau ragdoll blanc, sa maîtresse Agnès et son petit-ami Serge partagent un appartement confortable dans le même immeuble que le grand-père de celle-ci, Marc. Marc a lui aussi pour compagnie un chat, ou plutôt une chatte du nom de Virgule. Lounic et Virgule ont pour habitude de se rejoindre le soir, et d'échanger sur la journée de leurs maîtres. Leur quotidien va être bouleversé par le meurtre de Marc, et les deux chats se donnent pour mission de retrouver le meurtrier.


Un très beau roman jeunesse narré par un chat ! L'idée est intéressante et très bien exécutée. J'ai adoré voir l'histoire à travers les yeux de Lounic, et bien que l'intrigue principale concerne le meurtre de Marc, l'histoire ne se focalise pas uniquement sur ça, il y a aussi des péripéties propres aux deux chats, qui entretiennent d'ailleurs une relation complexe. Ils parviennent à communiquer avec les humains et à comprendre leurs émotions sans pour autant que cela paraisse invraisemblable.
Ce livre ravira enfants et adolescents !

Commenter  J’apprécie          40
Lounic est un très beau chat assez pépère et choyé comme un prince par sa maîtresse Agnès. Quand le grand-père de cette dernière est assassiné, il se lance courageusement à la recherche de son meurtrier pour les beaux yeux de Virgule, la jolie chatte du défunt. Peu habitué à l'aventure, les péripéties seront nombreuses pour ce pacha au grand coeur
Un petit roman jeunesse très agréable à lire. Les réflexions de Lounic sont savoureuses et ses efforts pour avoir l'air d'un aventurier au yeux de Virgule très drôles. L'enquête menée par les matous est semée d'indices et de fausses pistes jusqu'à un dénouement heureux.
Cette lecture ravira les enfants à partir de 12 ans.
Je remercie l'autrice Patricia Lasserre pour l'envoi de ce sympathique roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup apprécié cette aventure aux côtés de Lounic, qui est un chat très attachant ! Il me fait rire et j'aime cette dualité de pensée, tantôt animale, tantôt humaine. J'ai moi même un chat et je n'ai eu aucun mal à imaginer toutes ces aventures rocambolesques qui arrivent à Lounic.

Cela n'arriverait surement pas avec un chat plus banal mais Lounic est courageux et très loyal. J'ai aimé son petit air de ne pas y toucher pour pouvoir espionner plus tranquillement les conversations.

C'est une oeuvre destinée plus à un public jeunesse mais ca ne m'a pas empêchée d'apprécier cette enquête. Surtout qu'ici l'on a des enquêteurs un peu particuliers : des chats ! Ce qui donne un charme nouveau à ce roman.

En bref une histoire courte et bien construite. Une enquête mêlée de péripéties le tout dans une atmosphère purement féline.
Commenter  J’apprécie          30
Patricia Lasserre, auteure ce roman policier Lounic, qui m'a beaucoup intriguer, je voulais le lire, donc j'ai demandé à l'auteure pour que je lui fasse la chronique. J'aime beaucoup la couverture et j'aime les animaux. Les histoires ou en recherche le coupable, j'adore ça ! Je remercie l'auteure pour cette agréable lecture que j'ai pu fait avec Lounic. Je le recommande ! J'ai vraiment pris plaisir à le lire.

Résume :
Lounic est un beau ragdoll aux yeux marine. Il a une belle vie avec sa maîtresse et l'homme avec qui elle est en couple. Lounic a une amie qui se nomme Virgule. Elle est le chat qui a été recueilli par Marc, le grand-père d'Agnès la maîtresse de Lounic. Marc se fait assassiné en pleine nuit. Je ne vais pas tout vous dévoiler de cette belle histoire d'un chat qui veut trouver qui a commis l'assassinat
de Marc.



Lien : https://simplement.pro/u/MrCat
Commenter  J’apprécie          30
Quand Patricia LASSERRE m'avait proposé de découvrir son roman sur Simplement.pro en début d'année, ce n'était clairement pas le bon moment pour moi : il fallait que je me remette à flots ainsi que mon blog que j'avais négligé ces dernières années... Je m'étais inscrite sur ce site pour plus tard sans penser que j'aurais tout de suite des propositions. J'en profite donc pour remercier chaleureusement Patricia pour l'envoi de son roman mais aussi pour sa confiance, d'autant plus qu'elle a été la première à me contacter sur ce site.

J'ai tout de suite été intriguée par l'histoire de Lounic. Si j'aime bien les romans policiers, je n'en avais jamais lu de ce genre et me demandais donc si une histoire jeunesse se cachait derrière ces chats enquêteurs. Si le contenu et son petit nombre de pages est adapté à des jeunes lecteurs, deux-trois allusions très discrètes me font dire que ce roman a avant tout été écrit pour des adultes ;) Personnellement, j'ai bien aimé cette ambiance un peu entre La Belle et le Clochard et Oliver et Compagnie qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance.
L'enquête de cette histoire est intéressante par sa simplicité et prenante. J'ai apprécié voir Lounic et Virgule mettre au point un plan pour déterminer l'identité du meurtrier de Marc et la communiquer aux Sémonné - leur famille. J'ai été amusée par ce à quoi est prêt à faire Lounic, chat d'appartement, pour Agnès et Virgule alors qu'il aurait clairement préféré rester à domicile. Il n'a tellement pas l'habitude des aventures, qu'il tombe dans tous les pièges, donnant de nombreux rebondissements à cette enquête rondement menée. J'ai apprécié que ce soit le prétexte de nous faire découvrir un peu Saint-Tropez tout en permettant à Lounic de se faire des amis, lui qui ne sort jamais de chez lui.
J'ai bien aimé l'ambiance huis-clos de Lounic qui nous force à nous poser des questions sur chacun des membres de la famille et notamment Serge, l'amoureux d'Agnès. Si l'on a peu de doutes concernant ce dernier, j'ai réellement apprécié découvrir les liens de cette famille unie et la manière dont les relations avec les animaux de compagnie sont abordés. 
De même, j'ai bien aimé le côté "amour impossible" entre la sauvage Virgule et le pantouflard Lounic. Il est clair que les contraires s'attirent mais je dois dire que j'ai du mal à les voir ensemble. Tant parce qu'ils sont différents que parce que je trouve un peu déconcertante cette humanisation des chats, alors que l'on suit également des personnages bien humains #psychorigide
Cela dit, j'ai trouvé la fin aussi touchante que mignonne. SI le meurtrier était plutôt facile à retrouver, son mobile ne sautait pas aux yeux, donnant un peu de piment à cette révélation.

Lounic est assez amusant à suivre par son côté vieux matou ronchon. Je n'y connais pas grand chose en chat donc je ne sais pas trop s'il est âgé ou non, mais il m'a assez fait pensé à certaines personnes âgées par sa douceur lente et son besoin de compagnie, tout en ayant du mal à changer ses habitudes et en recherchant sans cesse l'attention d'Agnès. J'ai aimé sa loyauté sans égale et sa manière de foncer tête baissée sous le coup de l'adrénaline.
Virgule m'a également bien plu dans sa liberté et ses petites maladresses. Elle est aussi forte que touchante. de même, j'ai bien apprécié les Sémonné qui sont aussi aimants que distingués. Ils ont clairement un côté un peu impressionnant par leur domaine et leur éducation mais ils ont en eux la bonté des gens qui ont su rester simples.

J'ai trouvé l'écriture de Patricia LASSERRE très agréable bien qu'un peu déroutante à suivre dans un premier temps du fait de ses phrases courtes, permettant d'aller à l'essentiel tout en restant dans l'action. Ce texte a également un côté lunatique, un peu à l'image des chats, changeant d'activité ou de mood en quelques minutes. Si c'est un peu perturbant, cela m'a amusée tant ça colle à l'image que je me faisais de Lounic, tantôt en train de courir derrière un meurtrier, tantôt en train de quémander des caresses sur les genoux d'Agnès. Pour le coup, je n'imaginerai pas une autre narration pour ce policier mené par des chats !
Une histoire prenante qui peut se lire à tout âge.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un polar vu par les yeux du chat blanc d'Agnès, Lounic.
C'est un chat pas très vif, plutôt qui vit tranquillement dans un salon, il aime vraiment son confort quotidien. Il va lui arriver beaucoup de péripéties dont certaine très cocasses, qui sont assez rigolotes pour le lecteur.
Il va résoudre cette énigme de meurtre pour pouvoir impressionner une minette, Virgule et redonner le sourire à sa maitresse puisque la victime est son grand-père.

On y découvre aussi la ville de St-Tropez par l'architecture et par ses couleurs.
J'ai adoré découvrir les réflections de notre chat Lounic parfois plutôt drôle.
Le seul petit bémol est que je le trouve court, mais qui permet de ne pas se prendre la tête et qui est rafraîchissant. Avoir le point de vue d'un chat est particulier, mais j'ai apprécié cette originalité. La plume de l'auteure est très agréable à lire.
Je l'ai lu en peu de temps, il se lit très facilement et c'est fluide !

Je le conseille fortement pour les personnes qui commencent à lire où à celles qui veulent se tester sur un policier court, et à un public assez jeune. (et bien sur, aux adeptes des chats).
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Patricia Lasserre de m'avoir envoyé son livre.

Un roman assez court de 100 pages que j'ai d'ailleurs lu très rapidement tant l'histoire est addictive. J'ai adoré le fait que l'histoire soit narré par un chat car j'ai pu suivre l'histoire du point de vue de Lounic. J'ai trouvé l'idée vraiment originale. Au cours de ma lecture, j'ai suivi les aventures de Lounic, accompagné de Virgule qui tous les deux ont fait leur enquête comme de vrais petits enquêteurs.

J'ai apprécié que l'histoire ne soit pas seulement centré sur le meurtre de Marc mais aussi sur les péripéties des félins. de plus, l'histoire reste sérieuse mais avec une touche d'humour. L'histoire est assez courte mais je me suis néanmoins attachée a Lounic et Virgule.

Une enqûete très bien construite avec un mystère, une victime, des indices et un coupable. La seule chose qui m'a moins plu est le fait que j'ai souvent eu l'impression de lire une histoire narrée par un homme peut être à cause du parlé, du vocabulaire qui n'est pas assez "propre" au félin.

J'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture. Des chapitres courts, une plume addictive et fluide. Une histoire divertissante et très agréable à lire. Un livre accessible à tous avec du suspens et de l'humour.
Commenter  J’apprécie          20
🐾Lounic, un magnifique chat Ragdoll au pelage blanc vit des jours paisibles avec sa maîtresse Agnès, dans la ville de Saint-Tropez 👒.La famille aisée de cette dernière possède une jardinerie très réputée dans le pays, chaque membre participant au fonctionnement de l'entreprise.

🩸Mais un jour, un drame survient. Marc, le grand-père d'Agnès est sauvagement assassiné dans son appartement. le seul témoin est Virgule, la chatte errante qu'il avait recueillie deux ans auparavant.

🐾Les deux chats vont alors décider de mener l'enquête, échafaudant des plans pour coincer le coupable. Une filature va cependant mal tourner et entrainer Lounic et Virgule dans une série d'évènements dont ils se seraient bien passés.

📜Ce roman de littérature jeunesse s'adresse plus particulièrement aux préadolescents. le lecteur se trouve emporté dans une histoire captivante, aux multiples rebondissements. La narration à la 1ère personne est assez originale car, on se retrouve dans les pensées et actions d'un chat, mettant les humains en second rôle.

✍️L'auteure a pris soin d'appliquer le schéma de l'enquête policière, avec les ingrédients nécessaires (crime, suspects, indices …), ce qui permet au jeune lecteur d'émettre, lui aussi, des hypothèses quant au coupable. Cette histoire peut être lue « en lecture plaisir », mais pourquoi pas, pour les enseignants, être mis en réseau dans des classes de cycles 3 ou 4, sur le thème du roman policier. J'ai apprécié la richesse du vocabulaire utilisé, la qualité des descriptions (personnages, paysages) ainsi que les tournures de phrases plus ou moins complexes qui pourront aussi permettre une exploitation intéressante.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Patricia Lasserre (II) (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}