EAN : 9782381571904
libre 2 lire (05/07/2021)
4.1/5   39 notes
Lounic, un beau ragdoll à robe blanche, coule une vie paisible aux côtés de sa maîtresse, Agnès Sémonné, et de son petit ami. Tous deux travaillent dans la jardinerie familiale. Lounic est ami avec Virgule, une petite chatte recueillie par Marc, le grand-père d'Agnès, qui habite dans l'appartement juste en-dessous, en rez de jardin d'une belle villa avec vue sur le golfe de Sain... >Voir plus
Que lire après LounicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Lounic est un chat plutôt pantouflard qui aime sa petite vie faite d'habitudes et pourtant, cela ne l'empêche pas d'avoir un petit faible pour Virgule, qui est une chatte bien plus aventurière que lui. Mais les habitudes sont faites pour être bousculées de temps à autre. Pour situer le contexte, Lounic est le chat d'Agnès et Virgule vit avec le grand-père d'Agnès, juste dans l'appart du dessous. Et un jour, horreur ! On découvre que ce dernier a été assassiné. Qui peut bien en vouloir à ce vieux monsieur inoffensif ?

La police va mener l'enquête mais pas assez vite selon Virgule et Lounic et surtout pas vers le bon suspect. C'est alors qu'ils vont se débrouiller eux-mêmes et trouver le coupable de ce crime odieux.

Avec mon amour des enquêtes et des chats, je ne pouvais pas passer un mauvais moment avec ce roman policier jeunesse. J'ai aimé suivre cette aventure avec les yeux de Lounic, de rebondissement en rebondissement. Qui a dit que c'était de tout repos la vie de chat ? le suspens est là, je me suis complètement prise au jeu de ces chats enquêteurs. C'est amusant, divertissant et en même temps, la détermination et l'émotion sont présentes car l'histoire est tout de même sérieuse. Par contre, maintenant, je serais peut-être méfiante lorsque je parlerais à côté de mes chats. Dorment-il vraiment ou font-ils semblant pour écouter ?
__________

Service presse numérique reçu de l'autrice Patricia Lasserre via SimplementPro, collaboration non rémunérée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand Patricia LASSERRE m'avait proposé de découvrir son roman sur Simplement.pro en début d'année, ce n'était clairement pas le bon moment pour moi : il fallait que je me remette à flots ainsi que mon blog que j'avais négligé ces dernières années... Je m'étais inscrite sur ce site pour plus tard sans penser que j'aurais tout de suite des propositions. J'en profite donc pour remercier chaleureusement Patricia pour l'envoi de son roman mais aussi pour sa confiance, d'autant plus qu'elle a été la première à me contacter sur ce site.

J'ai tout de suite été intriguée par l'histoire de Lounic. Si j'aime bien les romans policiers, je n'en avais jamais lu de ce genre et me demandais donc si une histoire jeunesse se cachait derrière ces chats enquêteurs. Si le contenu et son petit nombre de pages est adapté à des jeunes lecteurs, deux-trois allusions très discrètes me font dire que ce roman a avant tout été écrit pour des adultes ;) Personnellement, j'ai bien aimé cette ambiance un peu entre La Belle et le Clochard et Oliver et Compagnie qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance.
L'enquête de cette histoire est intéressante par sa simplicité et prenante. J'ai apprécié voir Lounic et Virgule mettre au point un plan pour déterminer l'identité du meurtrier de Marc et la communiquer aux Sémonné - leur famille. J'ai été amusée par ce à quoi est prêt à faire Lounic, chat d'appartement, pour Agnès et Virgule alors qu'il aurait clairement préféré rester à domicile. Il n'a tellement pas l'habitude des aventures, qu'il tombe dans tous les pièges, donnant de nombreux rebondissements à cette enquête rondement menée. J'ai apprécié que ce soit le prétexte de nous faire découvrir un peu Saint-Tropez tout en permettant à Lounic de se faire des amis, lui qui ne sort jamais de chez lui.
J'ai bien aimé l'ambiance huis-clos de Lounic qui nous force à nous poser des questions sur chacun des membres de la famille et notamment Serge, l'amoureux d'Agnès. Si l'on a peu de doutes concernant ce dernier, j'ai réellement apprécié découvrir les liens de cette famille unie et la manière dont les relations avec les animaux de compagnie sont abordés.
De même, j'ai bien aimé le côté "amour impossible" entre la sauvage Virgule et le pantouflard Lounic. Il est clair que les contraires s'attirent mais je dois dire que j'ai du mal à les voir ensemble. Tant parce qu'ils sont différents que parce que je trouve un peu déconcertante cette humanisation des chats, alors que l'on suit également des personnages bien humains #psychorigide
Cela dit, j'ai trouvé la fin aussi touchante que mignonne. SI le meurtrier était plutôt facile à retrouver, son mobile ne sautait pas aux yeux, donnant un peu de piment à cette révélation.

Lounic est assez amusant à suivre par son côté vieux matou ronchon. Je n'y connais pas grand chose en chat donc je ne sais pas trop s'il est âgé ou non, mais il m'a assez fait pensé à certaines personnes âgées par sa douceur lente et son besoin de compagnie, tout en ayant du mal à changer ses habitudes et en recherchant sans cesse l'attention d'Agnès. J'ai aimé sa loyauté sans égale et sa manière de foncer tête baissée sous le coup de l'adrénaline.
Virgule m'a également bien plu dans sa liberté et ses petites maladresses. Elle est aussi forte que touchante. de même, j'ai bien apprécié les Sémonné qui sont aussi aimants que distingués. Ils ont clairement un côté un peu impressionnant par leur domaine et leur éducation mais ils ont en eux la bonté des gens qui ont su rester simples.

J'ai trouvé l'écriture de Patricia LASSERRE très agréable bien qu'un peu déroutante à suivre dans un premier temps du fait de ses phrases courtes, permettant d'aller à l'essentiel tout en restant dans l'action. Ce texte a également un côté lunatique, un peu à l'image des chats, changeant d'activité ou de mood en quelques minutes. Si c'est un peu perturbant, cela m'a amusée tant ça colle à l'image que je me faisais de Lounic, tantôt en train de courir derrière un meurtrier, tantôt en train de quémander des caresses sur les genoux d'Agnès. Pour le coup, je n'imaginerai pas une autre narration pour ce policier mené par des chats !
Une histoire prenante qui peut se lire à tout âge.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Lounic est un magnifique chat Ragdoll qui n'aime rien de moins que son confort, sa maîtresse Agnès et Virgule, la petite chatte qui a récemment élu domicile dans l'appartement du dessous, chez Sam, le grand-père d'Agnès.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné, le félin décide de mener l'enquête pour redonner le sourire à sa chère maîtresse et briller aux yeux de la jolie minette.
J'ai trouvé la lecture de ce court roman (100 pages) particulièrement rafraîchissant. L'écriture de Patricia Lasserre est légère et se lit avec plaisir.
Évidemment, l'originalité de ce petit polar vient avant tout de son narrateur que l'auteur a su rendre suffisamment consistant pour qu'on y croie et qu'on s'y attache. Il y a énormément d'humour dans les réflexions de ce gros pépère mais ce n'est jamais lourd ou malvenu.
L'enquête est à la fois assez sérieuse et suffisamment simple pour un lecteur plus jeune mais un adulte y trouvera aussi son compte.
A noter aussi la belle balade que nous offre en prime Patricia Lasserre dans les rues de St-Tropez. Tout y passe : architectures, odeurs, couleurs. Un petit air de vacances avant l'heure !
Un grand merci à l'auteur pour cette jolie découverte.
Un polar tout mignon à partir de 11-12 ans.
🐾Lounic, un magnifique chat Ragdoll au pelage blanc vit des jours paisibles avec sa maîtresse Agnès, dans la ville de Saint-Tropez 👒.La famille aisée de cette dernière possède une jardinerie très réputée dans le pays, chaque membre participant au fonctionnement de l'entreprise.

🩸Mais un jour, un drame survient. Marc, le grand-père d'Agnès est sauvagement assassiné dans son appartement. le seul témoin est Virgule, la chatte errante qu'il avait recueillie deux ans auparavant.

🐾Les deux chats vont alors décider de mener l'enquête, échafaudant des plans pour coincer le coupable. Une filature va cependant mal tourner et entrainer Lounic et Virgule dans une série d'évènements dont ils se seraient bien passés.

📜Ce roman de littérature jeunesse s'adresse plus particulièrement aux préadolescents. le lecteur se trouve emporté dans une histoire captivante, aux multiples rebondissements. La narration à la 1ère personne est assez originale car, on se retrouve dans les pensées et actions d'un chat, mettant les humains en second rôle.

✍️L'auteure a pris soin d'appliquer le schéma de l'enquête policière, avec les ingrédients nécessaires (crime, suspects, indices …), ce qui permet au jeune lecteur d'émettre, lui aussi, des hypothèses quant au coupable. Cette histoire peut être lue « en lecture plaisir », mais pourquoi pas, pour les enseignants, être mis en réseau dans des classes de cycles 3 ou 4, sur le thème du roman policier. J'ai apprécié la richesse du vocabulaire utilisé, la qualité des descriptions (personnages, paysages) ainsi que les tournures de phrases plus ou moins complexes qui pourront aussi permettre une exploitation intéressante.
Bonjour, aujourd'hui petit roman surprenant puisque le narrateur n'est autre qu'un chat ! Lounic, écrit par Patricia Lasserre raconte l'histoire de deux chats qui vont mener une enquête au coeur de Saint Tropez. Deux chats qui se connaissent bien plus qu'ils habitent à un étage de différence, un, Lounic habite avec Agnès et son petit ami tandis que l'autre, Virgule, est la chatte du grand-père d'Agnès. Un roman jeunesse/policier que je conseillerai à partir de 10 ans pour une meilleure compréhension de lecture.

Résumé officiel :

Lounic, un beau ragdoll aux yeux marine, coule une vie paisible aux côtés de sa maîtresse, Agnès Sémonné, et de son petit ami.
Tous deux travaillent dans la jardinerie familiale.
Lounic est ami avec Virgule, une petite chatte recueillie par Marc, le grand-père d'Agnès, qui habite dans l'appartement juste en dessous, en rez-de-jardin d'une belle villa avec vue sur le golfe de Saint-Tropez.
Mais Marc est assassiné en pleine nuit, alors que la saison démarre. Dès lors, les deux chats vont tout faire pour retrouver le coupable. Leur enquête va les confronter à des aventures rocambolesques. Ils vont devoir faire preuve de perspicacité, et affronter avec courage un danger omniprésent.
Mais cela va-t-il suffire pour réussir à démasquer l'assassin ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que les policiers semblent avoir trouvé le suspect idéal.

Avis :

Comme je le disais, nous sommes vraiment sur du roman jeunesse, un roman assez court de moins de 100 pages, donc parfaitement adapté pour les jeunes lecteurs mais qui regorge de péripéties. En tant qu'adulte on appréciera moins bien le livre en comparaison de nos thrillers, mais il n'en reste pas moins un très bon roman original pour nos petits démons.

L'histoire en elle-même est très original, deux chats qui enquêtes sur le meurtre de “leur” grand-père humain et dont le narrateur est bien évidemment un chat, cela ne court pas les rues ! Lounic est un chat qui a plutôt une belle vie ; nourri, logé et blanchis comme on dit ! Tandis que Virgule est une chatte des rues récupérée par le grand-père de la maîtresse de Lounic, Agnès et qui reste attaché à sa liberté. Lounic va devoir mettre de côté son confort et partir dans les rues avec Virgule pour attraper le meurtrier de Marc, le grand-père.

Il va subir quelques péripéties plutôt communes dans le monde des chats mais qui a fait se serrer mon petit coeur de co-propriétaire de chat ! Heureusement il est toujours sauvé de justesse par Virgule et ses amis.

Toute leur petite troupe vont mettre en commun leur spécialité pour découvrir le meurtrier.

Le côté un peu cage dorée de Lounic m'a rappelé un vieux livre que j'avais lu justement en primaire, écrit par Zola “le paradis des chats”, un recueil il me semble. En tout cas cela m'a rappelé un bon souvenir !

Au niveau des personnages, on n'a pas réellement le temps de s'attacher aux personnages humains car bien évidemment on est plus en compagnie de nos chats, mais une chose est sure, le petit copain d'Agnès me sort par les yeux ! Son comportement est exécrable tout le long du livre, même s'il essaye tant bien que mal de se rattraper sur la fin. Au niveau des chats, je me suis vite prise d'affection pour Vieux Chat, qui me rappelle simplement le chat dont je m'occupe, qui traîne en totale liberté dans ma copropriété.

La fin est plutôt pas mal, on n'avait vraiment pas idée du meurtrier et ce mystère qui plane est plutôt très bien réussi !

En conclusion un excellent roman jeunesse que je ne peux que recommander aux enfants (aux adultes aussi mais ceux-ci risquent de rester sur leur faim... !) qui mêle enquête policière et amitié. Au top ! 4,5/5
Lien : https://lesmotsacroquerdilon..

- Mais c'est mon gros pépère ! dit aussitôt Julie en m'apercevant. Qu'est-ce que tu fais là ? Tu t'ennuies tout seul, c"est ça ?
Pépère passe encore, mais gros ? Enfin, je fais comme si je n'avais pas entendu sa remarque désobligeante et je m'approche tranquillement.
Mais je veux que Virgule connaisse la douce quiétude d'un foyer, la chaleur d'un feu de cheminée par les froides nuits hivernales, le bonheur des petites caresses du matin, et les friandises distribuées à la fin des repas.