Citations sur L'analyse transactionelle (2)

Potentiellement, et hormis les complications purement bio-génétiques, ainsi que les accidents qui portent atteinte à l'intégrité physique, les êtres humains naissent avec la possibilité de devenir des génies sur le plan intellectuel, des champions sur le plan sportif, des êtres capables d'amour et d'altruisme sur le plan affectif.
Destin ? Le destin existe-t-il ?
Laissons la question aux philosophes. De même que celle concernant l'existence ou non du hasard.
Éric Berne et les transactionnistes - sans conditionner leur pratique à la réponse préalable à ces édifiantes questions - optent pour la position pragmatique selon laquelle chacun est davantage maître de sa vie que des siècles d'obscurantisme ne l'ont inculqué.
Optons, à notre tour, pour la position :
Autant agir d'une façon optimale sur ce qui est en notre pouvoir.
Et - notre expérience le confirme - ce pouvoir est déjà énorme.
Libre à ceux qui, face à ce qu'ils appellent les échecs de leurs vies (parce qu'il serait plus exact de parler des "leçons"), préfèrent "croire" au poids du Destin - ou du Hasard, ou à l'inexorable intervention du Démon - de s'en tenir définitivement à ces croyances.
A "croire", nous préférons "penser" et opter pour la position prise par les transactionnistes.