Marabout (10/10/1996)
3.72/5   9 notes
Peu de gens sont "bien dans leur peau", mais ils essaient de ressembler aux modèles que propose la grande "machine" super-éducative (écoles, aînés, médias...). Ces tentatives, épuisantes, sont la conséquence du décalage qui existe entre ce que nous sommes vraiment et ce que les "autres" exigent que nous soyons. Parce qu'on n'apprend pas à être vraiment soi-même... Parce qu'on ne nous a pas appris à nous affirmer... Parce qu'on ne nous a pas appris à faire face aux a... >Voir plus
Que lire après Oser être soi-mêmeVoir plus
Comme toujours, ce genre de livre est intéressant à lire, à condition d'accompagner ces lectures d'un important travail sur soi à côté.
L'assertivité n'est pas des plus faciles à appliquer, face à des gens de mauvaise foi, manipulateurs et/ou violents.
Par contre, mettre cela en place dans sa famille et ses relations très proches, c'est tout un travail (surtout quand on a été élevé par la coercition) assez difficile, mais tellement gratifiant, en tant que parent, au bout du compte.
Pas de crise d'adolescence, du dialogue, et s'il y a parfois des "divergences de point de vue" (des engueulades, quoi), elles ne vont jamais au delà du respect essentiel de la personne...
Ceci est mon expérience... Véridique, donc, et vécue. Et mise en place au prix de grosses remises en question de leur père et de moi-même.
L' affirmation de soi, oser dire non, parler juste, être clair, ne pas se justifier et s'excuser de tout et de rien.... ça implique un sacré travail sur soi-même ....

Le slogan social, c'est le type de phrase qu'une personne émet le plus souvent, concernant l'attitude qu'elle souhaite voir se répandre chez ses semblables.

Par exemple : "les choses iraient mieux si les gens étaient plus gentils les uns avec les autres."
Ce slogan social ( bien que jamais totalement faux) est parfois appelé, par celui qui le prononce, sa philosophie. Malheureusement, il n'en a que rarement la profondeur.
La personne Assertive est celle qui ose être elle même, face à la vie et face aux autres dans une attitude fondamentale de respect d'elle même, de la vie et des autres.
Ni battant, ni soumis, ni dévoué, ni rusé, ni rebelle, ni militant, mais être soi-même...

Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)