Critique de elgg

Je ne vous refais pas le quatrième de couverture, qui est dispo en tête de page…
C'est un (petit) roman sympa, avec un univers esquissé qui apparaît prometteur, et surtout une idée originale qui soutient l'intrigue. Les personnages sont inégaux, mais globalement leurs psychologies sont moyennement convaincantes (le "noble", le fier, le cupide…), mais il est quand même agréable de suivre leur pérégrinations.
Globalement il n'y a pas de temps mort dans cette histoire, et c'est tant mieux.

Là où ça pêche un peu, selon moi, c'est sur les scène de bataille (qui ponctuent l'intrigue), qui sont un peu fouillis et où il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il s'y passe.
Mais le plus gros défaut du livre est encore ailleurs. C'est le principal défaut de la plupart des bouquins de ce genre (je pense au très décevant "Légende" de David Gemmell par exemple) : quand il s'agit de raconter un siège, où une incursion en territoire ennemi, comme c'est le cas ici... Et qu'on se retrouve avec une poignée de soldats faisant face à une horde innombrable de monstres en tous genres (comme c'est le cas ici), et que tout le monde arrive à bon port sans problème ou presque, ça fait moyennement crédible. Moyennement sérieux. Les principaux personnages (ceux qui sont nommés) traversent la plupart des épreuves, les anonymes soldats tombent autour d'eux. La plupart du temps sans que ça gêne les personnages principaux...
C'est un peu chiant comme façon de raconter des batailles. Un peu de fraîcheur à la G.R.R. Martin serait bienvenue, pour décimer un peu les rangs des officiers et faire survivre quelque troufion misérable. Histoire de donner un peu de crédibilité à l'oeuvre.

Dommage que les créatures de brume ne soient pas un peu plus longuement décrites aussi.
Mais sinon, l'idée de départ, avec la brume, les créatures, et je ne vous spoile pas le reste, est très bonne.

D'ailleurs au rythme (globalement lent) du déroulé des évènements, la fin (du livre) arrive très vite. Quelques pages avant on est en plein dans l'action, on tourne 2-3 pages, c'est fini. C'est un peu sec comme façon de terminer l'histoire. Surtout qu'on aurait aimé en savoir plus.

Bref, un livre sympa qui joue son rôle : divertir. Pas de grand personnage super mémorable, mais une idée originale (quoique pas assez exploitée). On aurait apprécié que l'accent soit mis un peu plus sur les intrigues de cour, sur la civilisation Ondourmane, sur les rivalités entre royaumes, sur la magie, plutôt que sur des batailles contre des monstres, chapitre après chapitre. Mais bon.
Quand on commence on en envie de savoir comment ça va se terminer... Et c'est déjà pas mal.