Critique de shanaclaes

♠ « Varcolac : l'homme-loup des landes » - Magnus Latro

Au début de l'année, cet auteur français a été un des premiers à accepter ma demande de service presse sur la plateforme d'échange dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises : Simplement Pro. Emballée par ma lecture, j'ai rapidement postulé pour son second roman, un thriller plutôt écologique mêlant aussi un peu de politique. Je renouvelle donc mes remerciements à Magnus Latro pour sa bienveillance, sa confiance et l'envoi de ce livre en version papier (et dédicacée!!).
La commune paisible de Bazas, en Nouvelle-Aquitaine, connaît depuis quelques jours des événements troublants : disparition d'un paloumayre en pleine saison de chasse à la palombe, manifestations violentes d'animalistes régionaux, enlèvement d'une femme liée au milieu, apparition de loups géants dans la forêt... le commandant Mercier contacte son ami rédacteur en chef du journal local, Philibert Fontaine, pour couvrir ces diverses affaires. Mais à force de fourrer son nez partout, le journaliste s'attire les foudres d'une organisation criminelle sévissant dans la région.
ATTENTION SPOILER :
Les courts chapitres de ce roman donnent du rythme à la lecture et sont résumés par un titre inscrit en haut à droite de la page. En outre, l'écart de six ans entre les deux paries de l'enquête ajoute du suspense, d'autant plus que tous les personnages n'apparaissent pas immédiatement en 2018. Ces derniers m'ont semblé cohérents et humains, avec une petite touche de sympathie bienvenue. J'ai particulièrement apprécié l'absence de Varcolac, laissant planer le doute autour de sa nouvelle identité. Il y avait également de nombreuses informations sur la chasse, la politique et l'écologie, ce qui m'a beaucoup plu. Enfin, toutes les pistes mènent à une enquête principale, menée tambour battant sur plusieurs fronts, emmêlant les fils face à un lecteur à la recherche de la vérité.
J'émets simplement quelques doutes au sujet de la résistance physique et morale de Philibert, mais aussi concernant le dénouement légèrement trop expéditif à mon goût. de plus, j'ai relevé quelques erreurs orthographiques.
Dans tous les cas, si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle région ou sur le menace de loups dans ces forêts, ce livre est fait pour vous !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..