Books on Demand (18/03/2021)
3.84/5   25 notes
En lisière de la forêt des Landes girondines, le lierre s'affaire à effacer les ruines des bordels du Poteau. Mais le crime et le commerce de la chair ont laissé ici un héritage. Une femme est enlevée sur un parking. Des chasseurs ont disparu et des loups hantent les sous-bois. Des militants animalistes manifestent avec violence leurs revendications. Colère et incompréhension se confondent dans les campagnes. Le trafic de drogue s'épanouit à l'abri des grands pins e... >Voir plus
Que lire après Varcolac : L'homme-Loup des LandesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Une femme enlevée, des hommes disparus ou assassinés, des méchants plus que méchants et un journaliste qui mène l'enquête.

Un roman policier me direz-vous ?
Pensez-vous, Magnus Latro ne fait jamais les choses si simplement, ce nouveau livre en est la preuve.

Je me suis de nouveau attachée à détester la plupart de ses personnages : les politiques pervers et corrompus, les autorités policières manipulatrices et coercitives, les chasseurs à l'affût du sang même si "amoureux de la nature" et des animalistes hors de contrôle.

Seul Philibert est au dessus de la mêlée : motard et rugbyman (ciel mon mari !), journaliste intègre si tant est que ce soit possible mais ce roman est fictif alors j'y crois.
Rédacteur en chef d'un quotidien local et enquêteur amateur, c'est sa ténacité (harcèlement ?) et son courage (folie ?) qui vont lui permettre de devancer les forces de l'ordre et commencer à comprendre les forces obscures qui ont pris place dans sa douce campagne rurale où jamais rien ne se passe ou si peu.

La violence a atteint le village et même la forêt.
Des personnes disparaissent, des loups apparaissent. Il y a quelques dizaines d'années, ces loups étaient des hommes proxénètes et dealers.
Est-ce ce même passé qui resurgit ou bien les plus sauvages des hommes d'aujourd'hui ont-ils réussi à domestiquer le carnivore le plus noble de nos forêts ?

Avec Magnus Latro, vous avez droit à une louche d'acidité accompagnée d'une pelletée de vitriol ; vous avez droit aux thèmes les plus clivants du moment : les chasseurs et les animalistes.
Les défenseurs des animaux, pour lesquels j'ai de la sympathie, mais qui sont décrits ici comme des hystériques portant des oeillères, extrémistes convaincus de leurs idées et prêts à tout pour se faire entendre et convaincre le reste du monde.
On ne va pas se mentir, cette description est malheureusement assez réaliste, l'image que donne leurs représentants dans les médias est souvent caricaturale.
A l'opposé, le portrait fait des chasseurs est beaucoup trop sirupeux et gentillet à mon goût. Je ne suis pas une fille de la ville mais fille et petite fille de paysans, petite fille de chasseur, j'ai appris à tirer à la carabine à 8 ans. Et pourtant, non, je n'apprécie pas du tout la chasse et donc la gentille description qui en est faite.
À part les fervents défenseurs des animaux, tous les personnages masculins rencontrés sont chasseurs, ce n'est pas très réaliste mais promouvoit grandement la chasse à l'évidence. L'univers des chasseurs est donc un peu trop présent à mon goût.

Mais avec cet auteur, vous pouvez ne pas aimer certaines idées, vous apprécierez toujours son excellente écriture, ses réparties intuitives ou encore son intelligence de style.
Magnus Latro aime secouer, choquer et interroger son lecteur.
Ce fut de nouveau un réel plaisir de tourner les pages de son livre et de découvrir sa vision de la ruralité.

Un auteur que je recommande à tous.
Merci à SimPlement et à l'auteur ,Magnus Latro , de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller Philibert Fontaine ,rédacteur en chef de l'Insolent de Gironde a fort à faire ,entre les manifestations animalistes qui dégénèrent ,l'enlèvement et la disparition de personnes de la région et des trafiquants et des loups qui séviraient dans les forêts .Mais Philibert est pugnace ,il ne s'en laisse pas compter et rien ne l'arrêtera pour découvrir ce qui se cache derrière tous ces événements. Un très bon thriller qui mérite amplement les éloges de la presse locale .( https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bazas_33036/varcolac-l-homme-loup-des-landes-le-thriller-qui-fait-couler-le-sang-sur-les-paves-de-bazas_40891573.html ).
Tout d'abord, merci à Magnus Latro qui a accepté ma demande de lecture sur simplement pro.
Le synopsis me tentait bien et voilà le roman dans ma liseuse.
Je dirai une chose, ça décoiffe …
Je ne connaissais pas du tout les écrits de Magnus, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Au vu du résumé J'attendais une enquête sombre, un roman très noir, et je me retrouve avec un roman qui défile à 100 à l'heure.
Dès le premier chapitre le ton est donné, c'est violent, immoral et on ne sait pas trop qui sont les vrais méchants. 2012 : Nous faisons la connaissance de Varcolac (un voyou) du lieutenant Mercier et de l'agent Baron, d'un groupe d intervention. Un deal se prépare, l'infiltration d un réseau de trafic de drogue.
2018 : Nous faisons la connaissance de Philibert Fontaine, journaliste pour un journal local. Il est de tous les faits divers, et des faits divers il va y en avoir. Des chasseurs omniprésents, des écologistes virulents, des défenseurs de la cause animale, des loups tueurs d'hommes, une propriété mystérieuse, une femme de notable enlevée, des notables pas si honnêtes que ça, des mafieux vraiment cruels, mais plus de Varcolac, c'est déstabilisant au possible. Mais pourquoi ce titre ? Pourquoi n'en parler qu'au tout début pour le faire disparaitre ensuite ? Autant de questions qui trouveront une réponse bien sur, mais qui vous font avancer dans l'histoire avec toujours ce titillement de l'esprit.
Philibert va suivre plusieurs enquêtes en même temps, aidé par Félix Mercier devenu commandant de gendarmerie. Pauvre Philibert qui va en voir de toutes les couleurs, il va devoir se méfier de tout le monde. La violence est omniprésente dans ce roman, et les gentils, et bien il n'y en a pas beaucoup. Que ce soit les vrais méchants, les victimes pas si victimes que ça ou des édiles corrompus, sa vie est grandement menacée.
Aucun temps mort dans cette histoire, c'est enlevé et bien écrit, on tourne les pages, on veut savoir. Une fin assez incroyable.
Pour conclure, je dirai que si vous aimez les romans qui foncent, les morts à foison, les histoires sans moralité, celui-ci est fait pour vous.
Je ne suis pas certaine qu'il était fait pour moi, je préfère les enquêtes ‘classiques' mais je ne m'y suis pas ennuyée un seul instant, et j'ai aimé l'écriture de Magnus.

Philibert Fontaine est journaliste et rédacteur en chef du journal l'Insolent. Pas le temps de chômer, entre enlèvement, disparition, manifestations pour la cause animale, trafiquants de drogue et la présence de loups dans la forêt. Philibert n'a qu'un seul objectif : découvrir ce qu'il se cache dans chacun de ses évènements.

J'ai adoré ma lecture ! Ce thriller sombre se met rapidement en place, on découvre petit à petit les différents personnages ainsi que les intrigues. Elles sont bien construites, passionnantes et pleines de rebondissements. Je me suis laissée emportée par ma lecture pour découvrir la fin qui prend sens dans les dernières pages. Les chapitres sont courts et s'enchaîne rapidement donnant un très bon rythme à l'histoire.

« Je m'enfonçai dans le sol à destination d'une chapelle satanique, pour y rencontrer l'antéchrist, en compagnie d'une espionne, d'un psychopathe et d'un officier de gendarmerie en rupture de ban. »

Les personnages sont assez nombreux, certains sont d'ailleurs détestables à souhait. J'ai beaucoup aimé suivre Philibert qui n'hésite pas à se mettre en danger pour avoir les meilleures informations et tirer toutes ces histoires au clair.

La plume de l'auteur est fluide et originale. J'ai également bien aimé ce mélange de vocabulaire (familier et soutenu) que l'on retrouve dans les différents dialogues et passages descriptifs, ça donne un petit plus à l'histoire. J'ai enchaîné les pages pour connaître le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue.

Ce polar à l'ambiance pesante est donc une très belle découverte !

Merci à Magnus Latro pour l'envoi de son roman !
😊 A la découverte de 😊
Varnolac L'homme-loup des Landes de Magnus Latro
Books on Demand

Merci à l'auteur pour cette découverte.

2012, une grosse opération policière est en place pour démanteler le principal trafic de drogue bordelais. Varnolac a deux choix: croupir en prison ou s'infiltrer dans le réseau d'un nouvel arrivant très dangereux car proche du terrorisme.
Quelques années plus tard, des chasseurs sont pris pour cible par des activistes animalistes prêts à tout pour inverser le rapport de force entre l'homme et l'animal.
Dans ce petit village où les éleveurs et les chasseurs sont légions, les esprits s'échauffent face à ces manifestations de plus en plus violentes et les disparitions qui s'enchaînent.
Un journaliste local va se retrouver au coeur de cette affaire qui sème les morts derrière elle. Mais qui se cache vraiment derrière cette flambée de violence?

Une affaire complexe qui nous mènera sur tout un tas de pistes possibles pour nous livrer un dénouement aux multiples ramifications.
Philibert, le journaliste, va enquêter sur ces faits divers qui se multiplient : disparitions, enlèvement, attaques de loups, manifestations de défenseurs des animaux. Mais il va rapidement se retrouver dans un engrenage qui le met en danger ainsi que ses proches. Car derrière, de puissants réseaux prospèrent et gèrent avec efficacité et violence des trafics de drogue, prostitution…

J'avoue avoir parfois été un peu déboussolée dans ma lecture par des affaires dont j'avais du mal à faire le lien. L'intrigue est intéressante et complexe, mais peut être parfois pas assez canalisée. du coup, le final doit nous livrer d'un coup pas mal d'informations pour que nous arrivions à comprendre.
Le personnage du journaliste est intéressant suivre et permet une vision différente des livres habituels où nous suivons des policiers ou gendarmes. Ce héros vivra bien des mésaventures à s'approcher trop près d'histoires aux enjeux si grands que tous ceux qui s'en mêlent y laissent la vie.
Le personnage de Varnolac est aussi intéressant, et j'aurais aimé un peu plus de présence de ce personnage qui apporte une vraie originalité à l'histoire.

Un livre plutôt original, avec une intrigue pleine de tension et de rebondissements.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.bod.fr/librairie/varcolac-magnus-latro-9782322267620

Mais lui, le mâle alpha de la meute hybride, détenait la force des pierres, l'énergie tellurique puisée dans sa renaissance au plus profond de l'humus, où grouille toute source. Il avait échappé à la mort. Il avait senti son esprit s'élever au-dessus de sa dépouille et plonger là où se renouvelle la matière primaire et se brassent les âmes. Il avait entendu le murmure des êtres enfouis dans la roche. Le bouillonnement du brasier original l'avait ressourcé. Il avait réintégré son enveloppe meurtrie, purifiée par l'épreuve. Il était la balance. Il était un glaive du plus pur acier trempé et retrempé, dont le fil était celui du destin. Puisqu'il n'était pas mort, il était immortel.
Je m’enfonçai dans le sol à destination d’une chapelle satanique, pour y rencontrer l’antéchrist, en compagnie d’une espionne, d’un psychopathe et d’un officier de gendarmerie en rupture de ban.
Trois silhouettes menaçantes s'interposèrent, surgies du néant. Que ces chiens étaient grands, plantés sur des pattes si hautes ! Épuisé, je me retenais de sombrer... Avancer, un pas après l'autre, là...
Une lueur vive, blanche, irisée de bleu, transperça la nuit. Les chiens reculèrent, puis s'enfuirent. Mes genoux se plantèrent dans le sol. Des voitures démarrèrent en trombe.
Extrait : Deux détonations claquèrent. Toufic demeura un instant à genoux, puis s'affala en avant, son visage défiguré, écrasé contre le béton poussiéreux. Une flaque de sang grossit, dans laquelle il bascula sur le côté.
Les gendarmes retinrent le voisin, qui se précipita sur moi, en hurlant des injures, dont la plupart concernaient ma mère et de supposées pratiques sexuelles incestueuses contre nature.