Une femme enlevée, des hommes disparus ou assassinés, des méchants plus que méchants et un journaliste qui mène l'enquête.

Un roman policier me direz-vous ?
Pensez-vous, Magnus Latro ne fait jamais les choses si simplement, ce nouveau livre en est la preuve.

Je me suis de nouveau attachée à détester la plupart de ses personnages : les politiques pervers et corrompus, les autorités policières manipulatrices et coercitives, les chasseurs à l'affût du sang même si "amoureux de la nature" et des animalistes hors de contrôle.

Seul Philibert est au dessus de la mêlée : motard et rugbyman (ciel mon mari !), journaliste intègre si tant est que ce soit possible mais ce roman est fictif alors j'y crois.
Rédacteur en chef d'un quotidien local et enquêteur amateur, c'est sa ténacité (harcèlement ?) et son courage (folie ?) qui vont lui permettre de devancer les forces de l'ordre et commencer à comprendre les forces obscures qui ont pris place dans sa douce campagne rurale où jamais rien ne se passe ou si peu.

La violence a atteint le village et même la forêt.
Des personnes disparaissent, des loups apparaissent. Il y a quelques dizaines d'années, ces loups étaient des hommes proxénètes et dealers.
Est-ce ce même passé qui resurgit ou bien les plus sauvages des hommes d'aujourd'hui ont-ils réussi à domestiquer le carnivore le plus noble de nos forêts ?

Avec Magnus Latro, vous avez droit à une louche d'acidité accompagnée d'une pelletée de vitriol ; vous avez droit aux thèmes les plus clivants du moment : les chasseurs et les animalistes.
Les défenseurs des animaux, pour lesquels j'ai de la sympathie, mais qui sont décrits ici comme des hystériques portant des oeillères, extrémistes convaincus de leurs idées et prêts à tout pour se faire entendre et convaincre le reste du monde.
On ne va pas se mentir, cette description est malheureusement assez réaliste, l'image que donne leurs représentants dans les médias est souvent caricaturale.
A l'opposé, le portrait fait des chasseurs est beaucoup trop sirupeux et gentillet à mon goût. Je ne suis pas une fille de la ville mais fille et petite fille de paysans, petite fille de chasseur, j'ai appris à tirer à la carabine à 8 ans. Et pourtant, non, je n'apprécie pas du tout la chasse et donc la gentille description qui en est faite.
À part les fervents défenseurs des animaux, tous les personnages masculins rencontrés sont chasseurs, ce n'est pas très réaliste mais promouvoit grandement la chasse à l'évidence. L'univers des chasseurs est donc un peu trop présent à mon goût.

Mais avec cet auteur, vous pouvez ne pas aimer certaines idées, vous apprécierez toujours son excellente écriture, ses réparties intuitives ou encore son intelligence de style.
Magnus Latro aime secouer, choquer et interroger son lecteur.
Ce fut de nouveau un réel plaisir de tourner les pages de son livre et de découvrir sa vision de la ruralité.

Un auteur que je recommande à tous.
Merci à SimPlement et à l'auteur ,Magnus Latro , de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller Philibert Fontaine ,rédacteur en chef de l'Insolent de Gironde a fort à faire ,entre les manifestations animalistes qui dégénèrent ,l'enlèvement et la disparition de personnes de la région et des trafiquants et des loups qui séviraient dans les forêts .Mais Philibert est pugnace ,il ne s'en laisse pas compter et rien ne l'arrêtera pour découvrir ce qui se cache derrière tous ces événements. Un très bon thriller qui mérite amplement les éloges de la presse locale .( https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bazas_33036/varcolac-l-homme-loup-des-landes-le-thriller-qui-fait-couler-le-sang-sur-les-paves-de-bazas_40891573.html ).
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement BoD pour l'envoi en service presse du livre de Magnus Latro : « Varcolac L'homme-loup des Landes ». J'ai beaucoup aimé ce thriller complexe aux multiples rebondissements. L'intrigue est passionnante et l'auteur nous embarque dans une histoire sombre et captivante avec une plume incisive et percutante. Un polar original, avec des personnages arpentant le côté obscur de la lande. Seul l'enquêteur se dévoile sous un jour attachant. le suspense est au rendez-vous. Une belle découverte !
Bonjour,
Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Varcolac" de Magnus Latro en autoédition

Landes girondines. Une femme est enlevée sur un parking, une rançon est demandée en échange de sa libération. Un chasseur a disparu, des loups carnassiers peuplent la forêt landaise.

Philibert Fontaine, un journaliste et rédacteur en chef du journal l'insolent, va mener son enquête. Avec la complicité du lieutenant Mercier ils vont s'attaquer à démanteler des réseaux qui traficotent à l'abri des regards. La forêt landaise n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

Un bon polar local au bon cru de terroir du sud-ouest. Ce roman me parle dans la mesure où il se passe chez moi, les coutumes et traditions rurales du pays gascon y sont largement représentées. Petite fierté personnelle puisque Marmande est mise à l'honneur.

La chasse, le rugby est très présent en fond, j'ai trouvé exagéré la façon dont les chasseurs sont représentés, un peu trop caricaturés à mon goût. Ce n'est pas le souvenir que j'ai de ces bons moments passés à la palombière.

Sinon, à part ça, les histoires de drogue et prostitution sur fond de violence urbaine marchent bien pour capter l'attention d'un public adepte de guérilla locale. Attention toutefois à certains mots ou expressions qui ne sont pas issus du patois local, comme par exemple "dracher" qui comme tout le monde le sait, vient plutôt du nord.

Les néophytes qui veulent s'y laisser prendre seront ravis de trouver de quoi se satisfaire. Récit accrocheur, plusieurs intrigues avec des ramifications insoupçonnées et des rebondissements surprises qui relancent cette tension dramatique palpable du début à la fin.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie infiniment Magnus.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Philibert Fontaine est journaliste et rédacteur en chef du journal l'Insolent. Pas le temps de chômer, entre enlèvement, disparition, manifestations pour la cause animale, trafiquants de drogue et la présence de loups dans la forêt. Philibert n'a qu'un seul objectif : découvrir ce qu'il se cache dans chacun de ses évènements.

J'ai adoré ma lecture ! Ce thriller sombre se met rapidement en place, on découvre petit à petit les différents personnages ainsi que les intrigues. Elles sont bien construites, passionnantes et pleines de rebondissements. Je me suis laissée emportée par ma lecture pour découvrir la fin qui prend sens dans les dernières pages. Les chapitres sont courts et s'enchaîne rapidement donnant un très bon rythme à l'histoire.

« Je m'enfonçai dans le sol à destination d'une chapelle satanique, pour y rencontrer l'antéchrist, en compagnie d'une espionne, d'un psychopathe et d'un officier de gendarmerie en rupture de ban. »

Les personnages sont assez nombreux, certains sont d'ailleurs détestables à souhait. J'ai beaucoup aimé suivre Philibert qui n'hésite pas à se mettre en danger pour avoir les meilleures informations et tirer toutes ces histoires au clair.

La plume de l'auteur est fluide et originale. J'ai également bien aimé ce mélange de vocabulaire (familier et soutenu) que l'on retrouve dans les différents dialogues et passages descriptifs, ça donne un petit plus à l'histoire. J'ai enchaîné les pages pour connaître le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue.

Ce polar à l'ambiance pesante est donc une très belle découverte !

Merci à Magnus Latro pour l'envoi de son roman !
J'ai découvert ce roman grâce à un service presse et je dois dire que j'ai été assez surprise par le début, je ne voyais pas vraiment comment allait démarrer l »intrigue. Puis petit à petit, les personnages, les lieux, l'intrigue se met en place et alors on part dans une spirale infernale, avec du suspense, des meurtres et une enquête passionnante aux côtés de personnages différents. J'avoue tout de même avoir été déstabilisée à certains moments ou j'ai eu du mal à suivre, mais dans l'ensemble je pense avoir compris l'histoire, et surtout à l'aide du dénouement qui est très bien organisé pour nous dévoiler les informations tant attendue. C'set le second de cet auteur, qui je pense est d'un niveau supérieur, je pense donc que le troisième sera encore meilleur 🙂

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
♠ « Varcolac : l'homme-loup des landes » - Magnus Latro

Au début de l'année, cet auteur français a été un des premiers à accepter ma demande de service presse sur la plateforme d'échange dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises : Simplement Pro. Emballée par ma lecture, j'ai rapidement postulé pour son second roman, un thriller plutôt écologique mêlant aussi un peu de politique. Je renouvelle donc mes remerciements à Magnus Latro pour sa bienveillance, sa confiance et l'envoi de ce livre en version papier (et dédicacée!!).
La commune paisible de Bazas, en Nouvelle-Aquitaine, connaît depuis quelques jours des événements troublants : disparition d'un paloumayre en pleine saison de chasse à la palombe, manifestations violentes d'animalistes régionaux, enlèvement d'une femme liée au milieu, apparition de loups géants dans la forêt... le commandant Mercier contacte son ami rédacteur en chef du journal local, Philibert Fontaine, pour couvrir ces diverses affaires. Mais à force de fourrer son nez partout, le journaliste s'attire les foudres d'une organisation criminelle sévissant dans la région.
ATTENTION SPOILER :
Les courts chapitres de ce roman donnent du rythme à la lecture et sont résumés par un titre inscrit en haut à droite de la page. En outre, l'écart de six ans entre les deux paries de l'enquête ajoute du suspense, d'autant plus que tous les personnages n'apparaissent pas immédiatement en 2018. Ces derniers m'ont semblé cohérents et humains, avec une petite touche de sympathie bienvenue. J'ai particulièrement apprécié l'absence de Varcolac, laissant planer le doute autour de sa nouvelle identité. Il y avait également de nombreuses informations sur la chasse, la politique et l'écologie, ce qui m'a beaucoup plu. Enfin, toutes les pistes mènent à une enquête principale, menée tambour battant sur plusieurs fronts, emmêlant les fils face à un lecteur à la recherche de la vérité.
J'émets simplement quelques doutes au sujet de la résistance physique et morale de Philibert, mais aussi concernant le dénouement légèrement trop expéditif à mon goût. de plus, j'ai relevé quelques erreurs orthographiques.
Dans tous les cas, si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle région ou sur le menace de loups dans ces forêts, ce livre est fait pour vous !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Un roman noir et sombre où la violence, la drogue et le sexe sont omniprésents. Pas le temps de s'ennuyer avec ce récit à l'intrigue complexe et rondement menée.

La plume de l'auteur est plutôt originale, avec un subtile mélange entre vocabulaire très familier voire grossier pour certains dialogues et vocabulaire plus soutenu pour les passages descriptifs/introspectifs. le tout donne un récit immersif, fluide et rythmé.

Philibert, un journaliste d'un quotidien local, se voit impliqué dans un tourbillon d'événements plus fous les uns que les autres. Manifestations de défenseurs animaliers, enlèvements, meurtres, trafic de drogue, prostitution, élevage de loups… Des événements a priori sans lien mais qui vont s'imbriquer dans une intrigue pour le moins surprenante et aux nombreux rebondissements. Aidé par un policier bourru aux méthodes atypiques, Philibert essaiera de résoudre une enquête à l'ampleur démesurée.

Je préfère ne pas vous en dévoiler plus pour vous laisser découvrir les rouages de ce roman à la descente aux enfers machiavélique. Pour ma part, j'en retiens un récit percutant, avec des passages assez violents et choquants. Mieux vaut avoir l'estomac bien accroché à certains moments.

Les personnages sont assez nombreux dans cette histoire. On se perd parfois un peu au début mais une fois que tout est lancé, on se rend compte qu'ils ont tous un rôle à jouer. La plupart sont détestables mais quelques-uns apportent tout de même une petite touche de lumière dans cette noirceur ambiante.

Une très belle découverte d'un roman à l'ambiance pesante et souvent malsaine. Si vous cherchez à vous plonger dans une histoire au milieu perverti par les déviances humaines, celle-ci devrait largement combler vos attentes.
Un roman policier très réaliste et dans lequel on se perd en conjectures tant les personnages sont ambiguës ! Et j'ai adoré ça. Rien de pire qu'un thriller dans lequel tout est limpide et dont la fin n'a pas de mystère, et bien ici c'est tout le contraire.

Entre les chasseurs, les activistes animalistes, les notables (peu recommandables), les traficants, les prostitués, les policiers, les loups et LE journaliste, on ne sait plus à quel saint se vouer et le mal n'est pas forcément là où on le pense !

La narration est rapide et le style de l'auteur particulièrement appréciable. On sent l'écriture journalistique derrière cette plume et cela donne beaucoup de caractère et de crédibilité au récit.

On sent également la connaissance des lieux et des légendes qui y ont été construites (et qui n'en sont pas forcément).

Philibert est un personnage auquel on s'attache très facilement car il est proche de nous. Et bizarrement j'ai aussi eu énormément de compassion pour Varcolac... Sans doute à cause de ma passion pour les loups...
Bref j'ai passé un bon moment de lecture à 100 à l'heure ! Et je remercie encore Magnus pour l'envoi de son roman. Une belle découverte
Philibert Fontaine, journaliste et rédacteur en chef d'un journal girondin, était loin de se douter dans quoi il mettait les pieds en faisant ses investigations : des enlèvements de personnes, des disparitions, des manifestants de la cause animale, des trafiquants de drogue, des loups dans les bois... Très vite, il va établir des liens entre ces différentes affaires. Mais heureusement, Philibert est du genre à ne rien lâcher. Une fois qu'il a flairé le gibier, rien ne peut le faire abandonner. Y compris lorsque sa propre vie sera mise en péril.

Des positions extrêmes et radicales, que l'on retrouve malheureusement bien trop souvent dans la réalité. Qu'il s'agisse des défenseurs de la cause animale, des fanatiques religieux ou des chasseurs, personne n'est épargné ici et tous ont des positions discutables.

C'est une lecture agréable mais déstabilisante, en raison de la violence qui y est en permanence exprimée, qu'elle soit explicite ou latente. L'auteur maintient la tension tout au long du récit et n'hésite pas à faire prendre à ses protagonistes des positions extrêmes et radicales. La question n'est pas celle de l'adhésion mais en nous confrontant à ce type de personnages, difficile de rester de marbre. le Mal est partout et ce n'est pas parce qu'une cause se dit noble qu'elle l'est. Une crapule est une crapule. Point. Et là, on est confronté à un sacré panel de méchants. Des vrais méchants sans foi ni loi, qui tueraient, qui tuent pour leur cause. Qu'il s'agisse de trafiquants de drogue pour alimenter des réseaux terroristes comme de militants de la cause animale n'hésitant pas à commettre des meurtres pour sauver des animaux, tout y passe.

Si je n'ai pas trouvé le roman particulièrement épais, je trouve que l'histoire était quant à elle un peu longue à démarrer. La complexité de la structure y était aussi pour quelque chose. Il y a plusieurs intrigues séparées et comme Philibert, on se retrouve confronté à elles sans pouvoir établir plus de liens que ça. Et comme lui, je n'ai pas arrêté de m'interroger. Et puis je me suis laissée porter par la lecture et progressivement, j'ai vu les liens se tisser et s'entremêler pour finalement converger vers un final explosif. le rythme s'est accéléré au fil des pages et puis d'un coup, quand tout prend sens, tout part en vrille.

Je n'ai pas vraiment compris le titre car au final Varcolac n'est que très peu présent. C'est un personnage qu'on rencontre dès les premières pages pour finalement rester de côté un long moment. Puis on finit par le retrouver mais, peut-être n'ai-je pas saisi l'ensemble du roman pour en comprendre le lien avec le titre. Toujours est-il que ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture même si ce n'est le genre de thriller que j'aurais lu spontanément. Merci donc à Magnus Latro pour la découvertre !

Conclusion
Cru et violent, Varcolac, L'homme-loup des Landes est un thriller sombre et palpitant, qui nous mène à la rencontre des pires crapules que l'on puisse rencontrer. Un récit aux multiples intrigues qui, à n'en pas douter, ravira les adeptes du genre !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..