Le Pommier (20/09/2013)
3.92/5   12 notes
Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d'Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière- grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s'y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Hermione et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie ... >Voir plus
Que lire après L'affaire Olympia - Les secrets mathématiques de T. FolifouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très sympathique roman, drôle et prenant. Original, et d'autant plus intéressant qu'il convient aussi bien à ceux qui aimeront le côté roman, une histoire à suspense, un peu polar, qu'à ceux qui ne sont pas très attirés par les romans, et qui ici se passionneront pour les énigmes posées.
Car c'est un vrai roman, pas un livre dont on est le héros ou une suite d'énigmes. Drôle en plus.

L'Académie Olympia a réellement existé, créée par Albert Eisntein en 1902.
À partir de là, l'auteur emmène les jeunes héros, et leur dynamique grand-mère, de questions en énigmes à la recherche de la vérité, en passant par quelques épisodes un peu dangereux.
À ceci s'ajoutera pour les petits Parisiens une amusante découverte de leur ville, dont nous ne profitons hélas pas suffisamment, pauvres provinciaux connaissant mal la capitale !

Les éditions le Pommier, spécialisées dans les sciences et l'histoire, nous offrent ici un roman bien agréable, notamment pour ceux qui préfèrent les maths à la littérature !! Mais les autres aussi le liront avec plaisir.

Juste un petit regret : repaire écrit deux fois par erreur : repère.
Hélas, les fautes dans les livres deviennent courantes, ici c'est un minimum !!

Si vous connaissez d'autres livres dans le même genre, vous ferez plaisir à une de mes petites lectrices ! (au minimum à ma petite-fille qui est en 6e, aux autres aussi sans doute)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce roman se déroule à Paris, c'est un groupe de 4 personnes (la grand-mère, les petits enfants et un personnel de la maison de retraite de la grand-mère), qui après la mort de leur ancêtre ont découvert un testament avec un mystère. En résolvant ce secret, ils découvrent une académie secrète, les personnes de cette académie leur demandent de faire à nouveau plusieurs énigmes pour y entrer. S'ensuit une aventure pour résoudre ces secrets et éviter les obstacles aux quel ils seront confronter. CE roman se porte particulièrement sur les mathématiques et les énigmes.

David M.
Je me suis pas mal ennuyée. Acheté pour un enfant en primaire, j'ai souhaité le lire et j'ai été assez déçue. Pourquoi ? Sans doute ai-je interprété les avis dans le sens où le livre était aussi dédié à des adultes ! Il n'en est rien selon moi. J'ai eu l'impression de lire un livre de ma tendre enfance, un "Club des Cinq", vu le niveau des énigmes (survolées). L'écriture est adaptée à de tous jeunes enfants. Je trouve le blog de Mickaël Launay de plus haute volée. Oui, je me suis ennuyée.
L'histoire est pas mal ficelée, les personnages sont attachants, et la petite dose de folie convient tout-à-fait à un roman pour enfants. Néanmoins le côté pédagogique est très très voyant, la différence est flagrante entre les parties "aventure" et les parties "cours de maths/géométrie/histoire des sciences".
J'ai peur que cela rebute les jeunes lecteurs, et une fois trop grand ça sera tout de même un peu basique pour eux. Mais après tout laissons-les juger.
L'affaire Olympia est l histoire de une famille qui va chaque année sur la tombe d'un monsieur qu'ils ne connaissent, C'étais demandé dans le dernier testament de leurs arrière grand-père. Cela fais maintenant dix ans qu'ils vont sur cette tombe chaque année le même jour pour y rester le même temps.
Ce livre m'a plus car il y a des énigmes en mathématiques et que l'intrigue du livre est bonne. Les personnages sont sympas.
Alexandre V

...et il y a deux semaines notre maîtresse nous a appris une chose amusante, continua Pierrot en commençant à feuilleter les pages de son livre. Pendant quatorze ans, de 1792 à 1806, la France a changé de calendrier. Les révolutionnaires ont inventé une nouvelle façon de subdiviser l'année en douze mois. Chacun de ces mois était nommé selon les saisons et le climat de la période.
Pierrot eut le triomphe modeste et se contenta de nous rappeler notre erreur une cinquantaine de fois dans l'heure qui suivit.
Un olympien doit savoir raisonner.En remontant la rue Rollin, gravissez le grand escalier. A chaque pas ne montez qu'une seule ou deux marches. Combien de possibles chemins, pour atteindre ainsi le sommet, vous sont-ils permis? Comptez-les bien.
- Mais pourquoi ne lui écris-tu pas ton menu normalement ? demandai-je. Je veux dire sans le coder.
- En voilà une drôle d'idée, déclara mamie en écarquillant les yeux. Ça ne m'est pas venu à l'esprit.