Soir d'élection. A Périsac, le maire sortant François Heurtevent vient de perdre les municipales. On le disait pourtant gagnant, la nouvelle est encore plus dure à avaler. La politique, c'est un métier auquel il se consacre depuis de nombreuses années alors cette mairie qui lui échappe, c'est toute une vie qui s'écroule pour Heurtevent. Que faire après ? Comment trouver la motivation de se lever le matin quand on n'a plus d'un coup plus rien à faire ? En une semaine, François Heurtevent adopte le rythme d'Archipattes, le chat de la maison : beaucoup de sommeil en attendant le retour de sa femme, chef renommée de la Musarde, un restaurant qui compte trois étoiles au Michelin. Et l'ancien maire de s'enfoncer dans la dépression. En récupérant ses cartons, somme d'années de travail, François tombe sur une vieille photo de classe. le cours Levert, 1978 : il avait 17 ans. Lui prend alors l'envie de retrouver tous ses anciens camarades, de savoir ce qu'ils sont devenus. Avec l'aide d'un ami des renseignements, il retrouve leur trace et commence son retour vers le passé. Alors que la nostalgie le mène à l'ancienne adresse de son mentor aujourd'hui décédé, Jacques Dercourt, il loue sur un coup de tête l'appartement de ce dernier. L'endroit a changé mais y flotte encore le souvenir de ses premières années et premières armes en politique. Et dans ce quartier général où il peaufine son étrange quête, ce sont des secrets qu'il va déterrer.
'écriture d'Antoine Laurain se découvre avec bonheur tant elle est agréable. J'y ai trouvé une sorte de musique, elle sert de partition à la quête de ce personnage à la recherche de lui-même. Car finalement à travers ces rencontres qu'il provoque, c'est sa propre image qu'il retrouve. Celle de l'adolescent indécis, celle du jeune secrétaire d'un homme politique, celle de l'homme amoureux, celle du politicien reconnu. Avec cette incursion dans le passé, c'est le cours de sa propre vie qu'il remonte. le roman joue subtilement avec l'introspection et les rebondissements aux accents de polar et j'ai trouvé tout cela réussi.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
François Heurtevent vient de perdre d'une poignée de voix son fauteuil de maire. Ancien assistant parlementaire et ancien député, du jour au lendemain, il n'est plus rien. Son téléphone ne sonne plus, son agenda est vide et il se laisse aller à une sorte de dépression jusqu'au jour où il retrouve une ancienne photo de classe de son année de terminale. Il décide de se lancer à la recherche de ses anciens camarades et les retrouve grâce à l'aide d'un ami, ancien des services de renseignements. Certains ont rencontré le succès, d'autres détestent ce qu'ils font comme son copain devenu antiquaire. le timide est devenu directeur de leur collège. le passionné de cinéma s'est révélé comme réalisateur porno et la plus jolie fille de la classe a mené une belle carrière de call-girl. Cette projection dans le passé aidera-t-elle François à reprendre pied dans le présent ?
Un roman sur le temps qui passe et le sens que chacun essaie de donner à sa vie. Une collection de portraits et de souvenirs nostalgiques. La construction semble assez lente au début, mais conserve une logique bien maîtrisée dans une intrigue menée avec maestria en dépit d'un rebondissement final en forme de happy end plutôt controuvé. de petites invraisemblances : Heurtevent est un homme politique sympathique, honnête, non corrompu et plutôt naïf alors qu'il a été formé par un vieux crocodile retors qui n'est d'ailleurs pas celui qu'on croit... La dernière partie du livre offre un dénouement style thriller ou polar à suspens qui détonne avec le reste du texte plus mélancolique. le style est fluide et très agréable. Antoine Laurain a un vrai talent de conteur et son roman se lit malgré tout avec un réel plaisir.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
François Heurtevent vient de perdre les élections municipales. Sa vie lui semble bien vide tout d'un coup. Il va essayer d'y redonner un sens en s'adonnant à une quête, retrouver tous ses anciens camarades de classe.
Petit roman tout en poésie qui revient sur le temps qui passe. C'est une question que tout le monde se pose, que deviennent mes camarades de classe ? Ici, le narrateur peut y répondre et va à leur rencontre comme une quête libératrice. Chacun a des parcours différents et chacun va apporter quelque chose au personnage principal. En plus de cela, il découvrira un secret qui était enfoui. On a l'impression que la construction de cet homme s'achève enfin grâce à sa défaite qu'il avait alors vécue comme une tragédie. Très bon moment de lecture.
Un roman d'Antoine Laurain est toujours un beau voyage, ici dans la détresse d'un politique qui revient en arrière, dans la vie des anciens copains de classe. Il trouvera une vérité sur lui-même, sur les autres, ces différents traits d'union entre le passé et le présent, complexité ou évidences ?

Toujours un bonheur simple car à chaque fois je succombe au style, au rythme, à cette folie douce d'une vie avec un brin de fantaisie, encore une fois avec cet auteur.

Un roman qui se lit vite, qu'on ne lâche pas facilement et qui contient de beaux passages

Agréable, frais mais trop rocambolesque à mon goût par ses hasards très particuliers