Critique de myloubook

Un roman bien sympathique ! Car n'est pas tueur efficace qui veut et notre héros du jour Valentine m'a séduite avec son approche légèrement compulsive mais diablement efficace, sans parler de son sens de là-propos ironique et plein d'humour (faire périr dans une explosion un brûleur de pigeons, une des hypothèses envisagées par exemple).

"Fume et tue". Un titre également bien choisi compte tenu du sujet : soudain privé du plaisir que lui procurait la cigarette, Valentine découvre par le plus grand des hasards un remède à ce mal en la montée d'adrénaline provoquée par un meurtre tout à fait accidentel (et que nous, pauvres lecteurs compatissants, fumeurs et non-fumeurs, trouvons finalement tout à fait naturel et excusable).

Récit à la première personne d'un homme emprisonné pour avoir commis quatre crimes, ce roman revient sur l'enfance du narrateur, ses premiers contacts avec le tabac, sa première cigarette et la place indétrônable que celle-ci occupe dans sa vie, aux côtés d'une épouse non fumeuse écrivant dans une revue consacrée à l'art moderne. Celui-ci apparaît en toile de fond, via les photos d'Andy Warhol ou de Francis Bacon. Ou bien encore lorsque Valentine se souvient du jour où il avait pris pour un cendrier une oeuvre contenant les cendres de la soeur de l'artiste.

"Fume et Tue" est un roman agréable, à ne pas prendre pour un polar (le titre est peut-être trompeur sur ce point). L'écriture est fluide, le personnage principal attachant, les autres apportent un peu de piment. L'histoire, qui pourrait sembler fumeuse (en oubliant le mauvais jeux de mots parfaitement involontaire), paraît assez crédible. Ce n'est sans doute pas un livre dont je me souviendrai bien longtemps mais c'est un bon divertissement et, après tout, cest ce qui importe.
Lien : http://www.myloubook.com